Angers Mag Info

Un autre regard sur l'actualité d'Angers et sa région

Document sans nom

Vendredi 31 Octobre 2014







Les P’tits bouts d’Chu dans leur cocon !


Rédigé par Cédric SOULIÉ - Le 06/07/2012 - 07:10 / modifié le 06/07/2012 - 07:23


Le Centre Hospitalier Universitaire d'Angers a officiellement inauguré, la semaine dernière, sa nouvelle crèche spécifiquement dédiée aux enfants de son personnel. Avec ses 72 places, cette crèche -en service depuis le 2 janvier- remplace celle implantée depuis les années 80 dans l'enceinte du CHU et appelée à être prochainement démolie.



Des enfants bien accueillis et des parents tranquilles
Des enfants bien accueillis et des parents tranquilles
Marie-Laure et Romuald, jeunes parents de Jules (3 ans) et Manon (9 mois) sont en repos. En début de semaine, cette infirmière et cet agent technique du CHU d’Angers viennent tout de même déposer leurs enfants aux P’tits bouts d’CHU, doux nom donné depuis janvier 2012 à la nouvelle crèche spécifiquement dédiée aux enfants du personnel du centre hospitalier angevin. « C’est très pratique pour nous, car nous travaillons en horaires décalés, parfois tôt le matin ou tard le soir », explique Romuald. « Et aujourd’hui, nous profitons de cet accueil pour faire des courses ». Dans cette structure colorée, 72 enfants de 2 mois à 3 ans et demi sont accueillis quotidiennement par une équipe de 36 personnes (auxiliaires de puériculture, éducatrices jeunes enfants, cuisinière…).

Sous la houlette de Virginie Carré, la directrice, la crèche ouvre ses portes dès 6 heures pour le fermer à 22 heures du lundi au vendredi. « Nous avons adapté notre amplitude horaire en fonction du rythme de travail des salariés du CHU, précise-t-elle. Les parents sont médecins, infirmiers mais aussi jardiniers ou agents administratifs. Et n’ont pas tous le même emploi du temps ».


En forme d’œuf…

L’architecture de cette structure de 1055 m², en forme d’œuf, rappelle la douceur du cocon maternel que l'équipe souhaite reproduire auprès des petits bouts de choux dont elle a la charge. Repartis en trois pôles (petits, moyens, grands), les enfants bénéficient de vastes salles d’éveil et de jeux. Au centre de l’œuf, une terrasse donne accès sur un jardin qui jouxte les deux salles de cantine. De part et d’autre du bâtiment, 16 chambres ont été aménagées pour respecter les temps de sommeil des bambins. « Chez les grands, nous avons aussi pensé lors du projet une salle entièrement dédiée aux jeux d’eau », ajoute Virginie Carré. « Une pataugeoire et un revêtement de sol anti-dérapant permettent aux enfants de jouer dans cette pièce toute l’année ».

Inaugurée en grande pompe, en fin de semaine dernière, élus, membres du CHU et de la Mutualité Française Anjou-Mayenne ont salué la réussite de ce projet. « Le CHU d'Angers a souhaité, pour offrir le meilleur service aux hospitaliers, confier la construction et la gestion de cette nouvelle crèche à des professionnels de la petite enfance. C'est ainsi que la réalisation et la gestion de la crèche ont été prises en charge par la Mutualité Française Anjou-Mayenne (MFAM) dans le cadre d’un appel d’offres. Cette opération a reçu le soutien financier de la CAF », conclut Christine Biziot, DRH adjointe du CHU. Cette belle réussite a un coût : 3 432 000 € pris en charge par la Mutualité dont 554 000 € de subvention de la CAF de Maine-et-Loire



















Angers Mag













Instagram



cookieassistant.com