Les Traver'cé musicales, un festival métissé


Rédigé par Postino - Angers, le Mardi 21 Juin 2011 à 10:09


Premier festival de musique gratuit sur un week-end dans le département de Maine-et-Loire, le festival des Traver'cé musicales aura lieu les samedi 2 et dimanche 3 juillet aux Ponts-de-Cé. Deux jours de concerts seront proposés dans les douves du château, sur un site classé par l’Unesco.



Les Ponts-de-Cé, juillet 2010. Durant deux jours, des groupes ont joué en concert sur la scène des Traver’Cé musicales.
Les Ponts-de-Cé, juillet 2010. Durant deux jours, des groupes ont joué en concert sur la scène des Traver’Cé musicales.
la rédaction vous conseille
Ce festival a pour objectif de mettre en valeur le brassage des cultures musicales en France et dans le monde. Il soutient en particulier les créations nées de la rencontre de musiciens de différentes nationalités, chacun d’entre eux apportant son héritage et ses influences, d’où un heureux mélange de styles et de cultures du monde entier.

La ville des Ponts-de-Cé, carrefour naturel de rencontres entre les populations du nord et du sud de la Loire, confirme ainsi son identité. Avec ce festival, elle s’affirme aussi comme carrefour des rencontres musicales des cultures du nord avec celles du sud.

Le cœur du festival est constitué d’un grand chapiteau qui peut accueillir jusqu’à 2 500 personnes. Ouvert sur les côtés pour plus de convivialité, il sera installé dans les douves du château du Roi René d’Anjou, tout près des bords de Loire. Dans ce cadre exceptionnel, la scène de 80 m² reçoit des formations musicales dans des conditions d’écoute optimum.

Parades d’annonce dans les quartiers

Plusieurs fanfares déambulatoires, chacune porteuse de sa culture, se produiront en matinée dans les quartiers de la ville afin d’annoncer aux habitants le début des festivités.
Ces mêmes fanfares accompagneront le public lors des déambulations des bords de Loire au chapiteau.

Jeux traditionnels et insolites

Un grand espace rempli de jeux en provenance de tous les continents. Les animateurs de la compagnie Festi-jeux vous apprendront les règles très rapidement : des grands jeux, un espace chantier pour les petits de 2 à 10 ans, et beaucoup de jeux étonnants à découvrir en famille.

Deux jours de concerts gratuits sous chapiteau

Samedi 2 Juillet :

17 h 30 : Agadez (Blues- fusion Afro Berbère) ; 20 h 30 : Abou Diarra et Donko Band (Fiesta mandingue) ; 22 h 45 : L’orchestre National de Barbès (La référence du métissage musical).

Musiques en déambulation, de la baignade au grand chapiteau, à 17 h, 19 h 30 et 22 h : Macaïba ; et à 19 h, 20 h et 22 h 30 : Biguizi.

Dimanche 3 Juillet :


15 h : Secreto Cubano (Salsa y timba cubana) ; 17h : Carlton Rara (Blues créole Haïtien) ; 19 h : Les Maîtres Tambours (Percussions).

Musiques en déambulation, du Port des Noues au grand chapiteau, à 16 h 30, 17 h 30 et 18 h 30 : Chunkar Gipsy Brass Band ; et à 16 h 30, 17 h 50 et 18 h 40 : Biguizi.

Les Traver'cé musicales, festival des musiques métissées. Douves du château, Les Ponts-de-Cé. Samedi 2 et dimanche 3 juillet 2011. Entrée gratuite. Renseignements : www.ville-lespontsdece.fr. Courriel : saisonculturelle@ville-lespontsdece.fr.











Angers Mag