Les Travers’Cé, deux jours de musique métissée aux Ponts-de-Cé


Rédigé par - Angers, le Jeudi 2 Juillet 2015 à 20:15


Dans la liste des festivals d’été en Anjou, les « Travers ‘Cé » dont la 11e édition aura lieu les 4 et 5 juillet prochains, se sont fait leur place. Pour ce cru 2015, les organisateurs feront une nouvelle fois la part belle au mélange des cultures et inspirations musicales venues d’ici et d’ailleurs.



Le groupe Angevin Zenzilé, enflammera la soirée du samedi, dans les douves du château
Le groupe Angevin Zenzilé, enflammera la soirée du samedi, dans les douves du château
la rédaction vous conseille
Pas besoin d’habiter les Ponts-de-Cé pour se rendre aux « Travers’Cé », ce festival qui ne dure que le temps d’un week-end, le premier des vacances estivales, est ouvert à tous. D'autant plus qu'il est gratuit. « Ce festival a pour but de mettre en valeur le brassage des cultures musicales venant de France et du monde entier », affirme Jean-Paul Pavillon, adjoint à la culture de la ville des Ponts-de-Cé. « Nous soutenons particulièrement les créations musicales qui valorisent la rencontre entre les musiciens de différentes nationalités et de différentes inspirations, chacun apportant son héritage et ses influences ».
 
Se positionnant comme un carrefour naturel et historique entre les populations du sud et du nord de la Loire, les Ponts-de-Cé, port sur la Loire pour la ville d’Angers à l’époque du Roi René, revendique ce métissage des cultures. C’est l’essence même de ce festival installé au cœur de la ville dans les douves de ce qui reste de la résidence d’été du monarque voisin.
 
Cet espace naturel, offre une étendue de verdure close et sécurisée qui permet de contenir les milliers de visiteurs, - 11 000 l’an dernier -, qui se massent  au pied de la scène couverte installée pour l’occasion.
 
Zenzile, Djeli Monssa Condé, Noces Gitanes, André Manoukian – Malia...

Si la ville des Ponts de Cé n'y consacre pas les budgets des gros festivals d’été, elle ne néglige pas pour autant la valeur des musiciens qui se succèdent pendant les deux jours sur la grande scène. « Les Travers’Cé permettent de voir des spectacles de qualité, en famille. Aux Ponts-de-Cé, on croit dans la culture accessible à tous », poursuit l’élu en présentant le programme de l’édition 2015. Et si les finances communales, notamment celles dédiées à la culture sont de plus en plus contraintes, la municipalité associe des entreprises locales, ces dernières permettant d'en confirmer le statut d’événement phare de la ville des Ponts de Cé.
 
Et si l’événement est tourné vers les habitants, toutes les structures culturelles et associations locales sont associées afin de proposer des actions pendant ces deux jours, ou en amont. C’était le cas cette année avec le groupe des « Noces Gitanes » qui proposait des cours de salsa pour l’organisation d’un événement surprise et fédérateur pendant ces deux jours.
 
Des jeux traditionnels et des déambulations musicales sont également prévus dans les différents quartiers de la ville pour faire des Travers’Cé un temps fort, festif et populaire. 
 
Parmi les musiciens et groupe prévus dans le cadre de cette 11e édition, le groupe Angevin Zenzile (samedi 4 juillet à 22h45), le Guinéen Djeli Monssa Condé (samedi 4 juillet à 18h), la musique gipsy des Noces Gitanes (dimanche 5 juillet à 18h) ou encore le duo André Manoukian – Malia (dimanche 5 juillet à 20h) et quelques autres, devraient faire converger une fois de plus des milliers de spectateurs sur les bords de la Loire. Au gré de leur sensibilité ils pourrons se laisser bercer aux sons du jazz, du flamenco ou encore de la salsa. Un rendez-vous à ne pas manquer !
 
Télécharger le programme complet
 




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag












Angers Mag : #Angers En panne d'idée de cadeaux ? @Revue_BDM #carnetsdevoyage #publicité https://t.co/VsebE5LDp8
Samedi 3 Décembre - 18:56
Angers Mag : RT @IncroyableSCO: Angers SCO à la pêche aux points face aux Merlus du @FCLorient ce soir (20h) à Jean-Bouin ! #SCOFCL #VibrezSCO https://t…
Samedi 3 Décembre - 12:56
Angers Mag : ChroniK'Ô Noir - #18 : "Plateau", de Franck Bouysse: Chaque mois, la journaliste Martine... https://t.co/V0soKdy4ie https://t.co/07YeiZrSfq
Samedi 3 Décembre - 09:00
Angers Mag : Report'Cité : portez la plume, s'il vous plaît !*: Un an et demi après son lancement, le... https://t.co/Qf1FyGW1iJ https://t.co/P8YYlZPYdm
Vendredi 2 Décembre - 19:06







cookieassistant.com