Angers Mag Info

Un autre regard sur l'actualité d'Angers et sa région

Document sans nom

Samedi 20 Décembre 2014





Les agendas Geste : découvrir nos régions au fil des semaines


Rédigé par Catherine NEDELEC - Le Jeudi 25 Octobre 2012 à 17:14


Ils ont l’apparence d’un livre et pourtant, on les trouve au rayon des agendas. Différents, ils ont vocation à procurer un plaisir supplémentaire à la simple organisation de la journée : la lecture au quotidien. Par ce biais, ils deviennent parfois une porte d’entrée dans l’impressionnante collection des éditions Geste.



Les agendas Geste : découvrir nos régions au fil des semaines
Editeur avant tout, Geste a choisi une forme particulière pour ce précieux outil, inventé il y a moins de cent ans. Le premier de ces désormais indispensables carnets voit en effet le jour en 1921. Son créateur, un colonel de l’armée britannique nommé Disney, bricole un petit classeur auquel il ajoute un carnet d’adresse, le tout dans un format adapté pour tenir parfaitement dans la poche d’une vareuse de soldat.

Quelques années plus tard, le docteur Beltrami, médecin marseillais, fabrique son propre support afin d’y noter ses rendez-vous : deux grandes pages comportant une colonne pour chaque jour de la semaine, avec le détail des heures de la journée, et une dernière colonne pour prendre des notes. Deux grandes marques d’agendas sont ainsi nées de ces ingénieuses trouvailles.

Si l’invention est assez récente, c’est sans doute que peu de personnes auparavant éprouvent le besoin d’une gestion rigoureuse et millimétrée de leur temps. Jusqu’alors, les almanachs et les calendriers suffisent pour vivre au rythme des saisons et des lunes. On note dans leurs pages les évènements d’importance et sur des petits carnets, les adresses que l’on ne veut pas oublier.

Pour bon nombre d’entre nous, l’agenda est devenu un objet à la fois indispensable et qui, selon une étude, nous ressemble. Les « rigides » le veulent avant tout utilitaire, les « inquiets » s’appuient inexorablement sur des pages de grande clarté, les « harmonieux » - beaucoup de femmes - aiment y noter leur vie, et enfin, les « déstructurés » qui, s’ils ne peuvent vraiment pas se passer d’agenda, le veulent original avant tout.

Cet objet, bien à soi, a pris une forme particulière chez Geste éditions. Réveillé par des illustrations, des recettes, des conseils précieux pour les jardins, il apporte chaque matin quelque information sur la petite histoire de nos territoires. Ce n’est pas encore un livre et pourtant, il n’est plus tout à fait le carnet essentiellement utilitaire qui accompagne nos journées. Autour de deux thèmes – les terroirs de France et les spécificités de nos régions – Geste décline désormais son agenda en douze titres qui viennent de paraître pour l’année 2013.

Editions Geste











Angers Mag




















cookieassistant.com