Les animaux de la ferme s’invitent dans la Doutre


Rédigé par - Angers, le 03/06/2009 - 23:15 / modifié le 15/06/2009 - 18:15


Samedi 30 mai dernier, la place de la Rochefoucault s’est en partie transformée en cour de ferme, pour accueillir l’animation « Invitons la campagne à la ville ». Un événement entièrement gratuit, en présence des agriculteurs et éleveurs, pour découvrir ou re-découvrir les plaisirs simples de la campagne.



Hugo se passionne pour les abeilles. Où est donc la reine ?
Hugo se passionne pour les abeilles. Où est donc la reine ?
la rédaction vous conseille
Chaque année, avec le soutien de la Ville d’Angers et de nombreux partenaires, la Maison de quartier Angers Centre Animation (ACA) organise une journée à thème, le dernier samedi de mai. L’édition 2009 était placée sous le signe du retour à la nature et aux choses simples : la campagne.

Cette fête est familiale, intergénérationnelle, tous milieux sociaux confondus. L’idée est de faire revivre l’esprit des fêtes populaires, où chacun se retrouve pour se détendre, autour d’animations diverses et d’un bon repas. », explique Sylvain Paviot, directeur adjoint de l’ACA. Et le vice-président d’ajouter : « Ce soir, avant le dîner champêtre, un apéritif sans alcool est offert à tous. Dans nos événements festifs, il n’y a jamais une goutte d’alcool ! Nous mettons un point d’honneur à respecter cet engagement et les soirées ne s’en déroulent que mieux ! »

Les animaux de la ferme s’invitent dans la Doutre
De 11h à 18h, petits et grands, ont pleinement profité du programme gratuit et varié de cette belle journée estivale : marché fermier, démonstration du maréchal ferrant, présentation de machines agricoles. Bien sur, le plus grand bonheur des enfants a été de pouvoir toucher les animaux, sous l’œil bienveillant des éleveurs. Nawfel, 5 ans, et son frère Adam, 3 ans, ont « adoré la vache, les oies, les lapins ».

A 3 ans, Hugo adore les animaux et les petites bêtes. Entouré de son papa et sa maman, il a observé avec attention les abeilles d’une ruche, et cherchait la reine. A l’occasion, ils iront sans doute visiter la miellerie que cet apiculteur ouvre régulièrement aux visiteurs, sur Savennières.

Pour se reposer, certains ont opté pour la promenade en calèche, en bord de Maine et dans la Doutre. Une fois installé, le cocher n’était pas peu fier de présenter ses deux chevaux de trait de 12 ans chacun : Indienne et Iris des champs.

Les Cors de chasse, la danse en ligne, les clowns, les jeux pour enfants ont ensuite pris le relais pour ponctuer l’après-midi, avant un lâcher de ballons multicolores dans un magnifique ciel bleu azur.

Venu ouvrir les festivités de la soirée champêtre, Frédéric Béaste, adjoint au Maire d’Angers, délégué à la vie associative, a souligné le besoin de tous « à un retour aux racines, notamment par le bien manger, les produits sains ».

Samedi soir, le repas était préparé par le groupe Bien dans son assiette, encadré par Sarah, diététicienne, et Maribé, plasticienne, avec des produits en provenance de producteurs et agriculteurs de la région. Près de 400 personnes y ont assisté dans une ambiance chaleureuse, accompagnées par des danses orientales, du slam, de la chanson française et quelques extraits de la comédie musicale « L'incroyable aventure de Mélodie Croquette ». Pour Anna, 4 ans et demi, pas question de rentrer après le dîner. Elle annonce à sa tante qu’elle veut rester toute la nuit !

Rapprocher la campagne à la ville, le temps d’une journée, a donc été une réussite. Si l’on en croit les organisateurs, plusieurs milliers d’angevins auraient foulé la paille sur la place de la Rochefoucault, ce samedi.

Rendez-vous désormais en mai 2010, pour une nouvelle édition, sur un nouveau thème !


LES TAGS : animaux, ferme, ville

















Angers Mag











Angers Mag : #Angers REPORT'CITÉ trace sa route @Angers @MinistereCC @KeolisAngers https://t.co/5jrXBWmmjE https://t.co/dULolkaDWK
Mercredi 21 Juin - 12:33
Angers Mag : #Angers Ouest eMedia Presse (@angersmaginfo) a été placée en liquidation judiciaire https://t.co/vMG2O392Qi https://t.co/N9IyhvEjS3
Mercredi 21 Juin - 12:23
Angers Mag : « En Indonésie, le tourisme engendre des transformations profondes » #Angers https://t.co/gJQfDIqgwP https://t.co/bn8ODsUAFu
Jeudi 15 Juin - 10:03
Angers Mag : JoeyStarr, les différents visages de l'éloquence: Sur la scène du Festival d'Anjou le 15... https://t.co/9fZW6XZ2i2 https://t.co/bB4ZKtREuR
Mercredi 14 Juin - 12:03