Angers Mag Info

Un autre regard sur l'actualité d'Angers et sa région

Document sans nom

Vendredi 19 Septembre 2014







Les archives départementales en travaux tout l'été


Rédigé par Rédaction Angers Mag Info - Le 10/07/2013 - 15:02 / modifié le 10/07/2013 - 17:22


Les archives départementales de la rue de Frémur ferment ce lundi 15 juillet pour travaux durant toute la période estivale. En septembre, elles accueilleront la direction de la culture et du patrimoine avec le service de la conservation du patrimoine historique et paysager du Conseil général.



Les archives départementales ferment pour travaux à compter du 15 juillet. Réouverture prévue le 23 septembre. (Photo DR)
Les archives départementales ferment pour travaux à compter du 15 juillet. Réouverture prévue le 23 septembre. (Photo DR)
Pour renforcer son action en faveur de la culture et du patrimoine, le Conseil général rassemble sur le site des archives départementales de la rue de Frémur à Angers, la direction de la culture et du patrimoine avec le service de la conservation du patrimoine historique et paysager. Ils rejoindront tous deux, les services de l’inventaire, des musées et de l’archéologie déjà sur place.

"Ce regroupement nécessite des travaux de restructuration durant l’été dans le bâtiment des archives départementales, précise le Conseil général. Pour ce faire, la salle de consultation sera fermée du lundi 15 juillet au vendredi 20 septembre inclus".

Toutefois, le service des archives départementales reste à l’écoute du public pour toute demande urgente de consultation ou de conseil durant cette fermeture. La consultation en ligne sur le site internet est maintenue pendant la durée des travaux. Et l’accueil administratif sera par ailleurs assuré de manière inchangée, du lundi au vendredi de 9 h à 17 h.

La réouverture de la consultation est fixée au lundi 23 septembre.

Une réputation nationale

Les Archives départementales collectent, conservent et communiquent les documents qui témoignent du riche passé de l’Anjou et de la vie des angevins, d’hier à aujourd’hui. Ses collections s’étendent du IXe au XXIe siècle et sont composées de documents écrits, mais aussi de dessins, gravures, photographies, films, documents sonores et numériques. Les Archives de Maine-et-Loire sont réputées en France pour leurs collections médiévales.

Chaque année, un programme culturel propose des expositions, conférences, projections, colloques, complétés par l’apport de l’association des amis des archives de l’Anjou. Le thème 2013 est consacré aux pratiques alimentaires à travers le temps. L’exposition « La table des angevins », se tiendra de novembre 2013 à mars 2014 accompagnée de nombreuses animations. A l’occasion des journées du patrimoine le 15 septembre, une exposition aura lieu sur le thème « Le Tour de France et l’Anjou ».




























Instagram


A PROPOS