Les arômes du vin : à lire avec le nez


Rédigé par François BARDIN - Angers, le 03/04/2012 - 14:12 / modifié le 03/04/2012 - 15:38


Un livre précis et pédagogique pour tout comprendre des arômes du vin. Réalisé par Pierre Casamayor et Michaël Moisseeff aux éditions Hachette vins, le livre Les arômes du vin va vous ouvrir les narines.



Les arômes du vin : à lire avec le nez
la rédaction vous conseille
De la banane dans le Beaujolais, du coing dans un Coteaux du Layon, de la noix dans le Vin Jaune, du poivron vert dans un Saumur Champigny... qui ne s’est jamais senti perdu, le nez au dessus de son verre, sans parvenir à mettre des mots sur des odeurs ?

Les arômes du vin est un livre précis qui fait le point complet sur son sujet et donne les bons repères pour ne plus se perdre face à son verre. Réalisé par deux œnologues de renom, Pierre Casamayor et Michaël Moisseeff, il conviendra aux néophytes par son côté très pédagogique et aux amateurs avertis pour l’approfondissement scientifique et technique.

Joliment illustré pour associer l’image à l’odeur, ce livre propose une initiation complète du monde des arômes en trois grandes parties : Découvrir ce qu’est un arôme (du point de vue chimique et physiologique); Comprendre les classes d’arômes (l’influence du terroir, du climat, de l’assemblage) et Découvrir tous les arômes que l’on retrouve dans les différents cépages, classés par familles : Floraux, fruités, végétaux, balsamiques, empyreumatiques...

Chaque famille est décortiquée pour offrir au lecteur une analyse profonde de la dégustation d’un vin avec de nombreux conseils pour mémoriser les arômes. On apprend que le Savennières issus du cépage Chenin et qui pousse sur les sols schisteux en aval d’Angers, délivre des arômes de fleurs blanches, des notes minérales liées au sous sol et en vieillissant, gagne des nuances de noisette et de thé !

Connaître les arômes d’un vin permet surtout de pouvoir décrire, avec des senteurs identifiables par tous, ce que l’on ressent quand on déguste, d’avoir un socle commun de mots pour communiquer sans avoir besoin d’être chimiste, biologiste ou nez chez un grand parfumeur.

Les arômes du vin est comme un dictionnaire qui permettra à deux goûteurs de parler la même langue, sans avoir le même nez.

Les arômes du vin
Pierre Casamayor et Michaël Moisseeff
Les livrets du vin
Editions Hachette Vins
159 pages
12,90 €












Angers Mag