Les artisans voyageurs s’installent à Pellouailles les vignes


Rédigé par - Angers, le Dimanche 13 Novembre 2011 à 16:25


Pour la quatrième année, la petite commune de Pellouailles les Vignes, près d’Angers, invite les angevins à faire le tour du monde, en accueillant du 18 au 20 novembre prochain, le Festival des Artisans Voyageurs. Concert de musique orientale, projections de films et diaporamas, livres et carnets de voyages, et surtout des échanges et rencontres avec des artistes venus d’ailleurs sont au programme de cette quatrième édition.



Festival des Artisans Voyageurs, découvrir le monde autrement (photo El Rocio)
Festival des Artisans Voyageurs, découvrir le monde autrement (photo El Rocio)
la rédaction vous conseille
Montrer le monde autrement », c’est l’ambition affichée de ce festival de la solidarité et de l’entente cordiale entre les peuples, aux travers de la musique, des documentaires et des récits de voyages. « Cette année nous porterons un regard vers des pays dont l’image est souvent réduite à des épiphénomènes », déclarent les organisateurs du Festival des Artisans-Voyageurs.

Pakistan, Patagonie, Équateur, Rift Africain, Egypte, Amazonie, Birmanie et Syrie, autant de pays que l’actualité nous fait découvrir épisodiquement lors de catastrophes et de conflits. C’est donc bien une autre vision de ces pays que le Festival des Artisans-Voyageurs entend faire découvrir aux visiteurs de ce grand moment riche de rencontre et d’émotion au travers de 18 films grandeur nature.

En ouverture, le festival accueille en invité d’honneur, le compositeur, chanteur et écrivain Syrien Abed AZRIÉ, pour un concert unique et exceptionnel. Abed AZRIÉ rassemble dans sa musique, les instruments traditionnels de ses origines auxquels il adjoint des instruments occidentaux. Ses créations sont marquées par l'esprit de synthèse entre les musiques anciennes et actuelles. Sa voix complexe, chaude et profonde, tantôt proche des climats dévotionnels hindous, tantôt semblable aux climats des liturgies orientales est au service de sa musique. Son travail est une évocation permanente d'une mémoire spirituelle orientale, soutenue par les plus grands interprètes tels que Yehudi Menuhin, John Adams, Léonard Cohen, Jeff Buckley, Peter Sellars et René Char.

le compositeur, chanteur et écrivain Syrien Abed AZRIÉ
le compositeur, chanteur et écrivain Syrien Abed AZRIÉ
Le 18 novembre à 20 h 30, Abed AZRIÉ, interprétera « Mystic » d’après des textes soufis du IXe au XIIIe siècle, l’Amour Soufi étant avant tout un chemin de connaissance, fait de de sentiments et d’émotion, un feu dont l’étincelle brille au plus profond de l’âme humaine. Tout un programme.

Pour la première fois, ce festival organisé sous forme de biennale, propose un après-midi spécialement dédiée aux aînés. Les pensionnaires des maisons de retraites sont invités le 16 novembre, à des projections de films leur permettant de découvrir la Roumanie et l’Amérique du Sud. Les élèves des écoles primaires de Pellouailles et des communes environnantes sont également conviés aux projections, visites d’exposition et rencontres avec les artistes présents.

Le lycée Mongazon d’Angers, partenaire du festival, propose plusieurs animations destinées aux lycéens : une exposition de photos « Indes » de Bénédicte Mercier, la présence de Nicolas Jolivot, dessinateur et auteur de carnets de voyages, de la danse indienne avec Anandi, des projections de films (Le dernier mineur de glace d’Anne Farrer, récompensé par plusieurs festivals de voyage, Les Galapagos, de Bernard Roger), des conférences sur Odette de Puigodeau et Henri Lhothe par Monique Vérité.

Organisée par l'association Festival Artisans-Voyageurs et la commune de Pellouailles-les-Vignes en partenariat avec le Conseil Général et le Conseil Régional des Pays de la Loire, le Festival est installée au « Carré des Arts », du 18 au 20 novembre, à 10 minutes du centre ville d'Angers.

L’accès aux expositions est libre et le prix d’entrée pour un module (1 ou 2 films) reste fixé à 5 euros. Le passeport donnant accès à toutes les projections est fixé 30 euros. Accès au concert d’Abed Azrié : 10 euros. Réservations conseillées au 06.19.02.65.39 ou 07.87.33.43.21.

Billets pour le concert d’Abed Azrié et les projections de films en vente à la librairie Itinérances, 62 rue Baudrière, Angers (près du centre commercial Fleur d’Eau). Ouverture du mardi au samedi de 10h30 à 19h (lundi 14h - 19h)

Pour en savoir plus : www.festivalartisansvoyageurs.org




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag