"Les artistes de cirque sont ceux qui se nourrissent le plus des autres"


Rédigé par - Angers, le Mardi 26 Février 2013 à 11:09


Le festival Cirque[S] s'ouvre ce mardi au Quai à Angers. Sept compagnies et neuf spectacles sont à l'affiche jusqu'à samedi. L'occasion de prendre le pouls des nouveaux genres et courants qui animent la création circassienne contemporaine. Un monde artistique en pleine effervescence, nous confirme Christian Mousseau-Fernandez, le directeur de l'EPPC-Le Quai.



"Les artistes de cirque sont ceux qui se nourrissent le plus des autres"
la rédaction vous conseille
Angers-Mag : Quelle est la motivation qui a guidé la création de ce festival ?

Christian Mousseau-Fernandez : "Je dirai qu'il y a deux choses. La première, c'est que les propositions artistiques des compagnies de cirques bousculent aujourd'hui notre propre regard. Le cirque a énormément évolué ces vingt dernières années, notamment parce qu'il y a une écriture de plateau qui est complètement assumée. On se retrouve face à des œuvres très intégrées dans notre actualité, dans ce qui fait notre environnement et dans ce qui fait, tout simplement, la place d'un artiste dans la société. Le deuxième point, c'est que je trouve que les artistes de cirque sont ceux qui se nourrissent le plus des autres. Ils prennent au théâtre, à la danse, ils réinterrogent la place du corps et évidemment de la performance dans leur pratique. Et on voit arriver ainsi des spectacles qui, je trouve, sont extrêmement complets. Et ça, c'est passionnant."

Angers-Mag : Un exemple dans la programmation de cette édition pour illustrer votre propos ?

Christian Mousseau-Fernandez : "Je pense à "De nos jours", le spectacle d'Ivan Mosjoukine. C'est un jeune collectif hyper créatif et ils ont inventé une forme que je n'ai jamais vue."

Angers:Mag : Sélectionner les spectacles de Cirque[S], c'est concilier coups de cœur et cohérence générale ?

Christian Mousseau-Fernandez : "C'est compliqué cette question... Dans nos choix, c'est sûr qu'on va essayer de trouver des formes qui sont nouvelles dans le sens où, mises à côté d'une autre, elles sont différentes. Mais on cherche aussi à ce qu'elles se complètent. La programmation, ce n'est pas qu'un seul spectacle, c'est un parcours donc on se pose la question "où veut-on emmener le spectateur ?". On cherche le diversité donc, on cherche aussi à faire en sorte que le spectateur soit touché par des émotions, des sensations, des choix susceptibles de le faire réagir. Évidemment, on s'applique cette logique à nous mêmes. Et, même si on est un peu perverti car on en voit beaucoup, lorsqu'on est touché par un spectacle et que par ailleurs il nous interroge, on a envie de le retenir."

Angers-Mag : Est-ce que ce "nouveau cirque" a trouvé son public ? En somme, doit-il encore convaincre ?

Christian Mousseau-Fernandez : "Je pense que les angevins savent ce qu'il y a derrière le festival Cirque[S] aujourd'hui. Ils savent qu'ils ne verront pas un dompteur avec des lions. Ils savent aussi qu'ils seront sans doute un peu surpris mais qu'ils vont retrouver l'acrobatie, de la performance mais inscrite dans une écriture du spectacle très différente de ce qu'il y a sous chapiteau dans le cirque traditionnel. Tout le monde ne le sait pas. Mais on avance et on a avancé aussi sur l'idée que le cirque, ce n'est forcément que pour les enfants. A nous de faire en sorte que la popularité du cirque nous permette d'emmener les gens vers autre chose."

Festival CirqueS jusqu'au 2 mars au Quai à Angers. Plus d'infos ici et .




Journaliste, rédacteur en Chef d'Angers Mag En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag












Angers Mag : #Angers En panne d'idée de cadeaux ? @Revue_BDM #carnetsdevoyage #publicité https://t.co/VsebE5LDp8
Samedi 3 Décembre - 18:56
Angers Mag : RT @IncroyableSCO: Angers SCO à la pêche aux points face aux Merlus du @FCLorient ce soir (20h) à Jean-Bouin ! #SCOFCL #VibrezSCO https://t…
Samedi 3 Décembre - 12:56
Angers Mag : ChroniK'Ô Noir - #18 : "Plateau", de Franck Bouysse: Chaque mois, la journaliste Martine... https://t.co/V0soKdy4ie https://t.co/07YeiZrSfq
Samedi 3 Décembre - 09:00
Angers Mag : Report'Cité : portez la plume, s'il vous plaît !*: Un an et demi après son lancement, le... https://t.co/Qf1FyGW1iJ https://t.co/P8YYlZPYdm
Vendredi 2 Décembre - 19:06







cookieassistant.com