"Les associations sont l’occasion pour les étudiants de s’épanouir à l'Université"

LA TRIBUNE DU LUNDI - #TRIBUNE DU LUNDI


Rédigé par Safia KIKER, vice-présidente Étudiants à l'Université d'Angers. - Angers, le 14/03/2016 - 16:00 / modifié le 15/03/2016 - 10:48


Contribuer au débat public et, à notre niveau, participer à l'indispensable vie des idées, c'est l'objet de [La Tribune du Lundi], carte blanche proposée à des acteurs économiques, politiques, sociaux ou culturels du territoire angevin. Aujourd'hui, nous donnons la parole à Safia Kiker, élue (Fé2a) vice-présidente Étudiants par la Commission de la formation et de la vie universitaire il y a une semaine.



"Malheureusement, les étudiants méconnaissent le fonctionnement démocratique de l'Université" - Safia Kiker (crédit photo : Yannick Sourisseau
"Malheureusement, les étudiants méconnaissent le fonctionnement démocratique de l'Université" - Safia Kiker (crédit photo : Yannick Sourisseau
la rédaction vous conseille
La Vice-Présidence étudiante est un rôle de représentation de l'Université d'Angers et de passerelle entre les étudiants et les instances de gouvernance de l’Université. Élue à cette place le lundi 7 mars 2016, je souhaite concevoir la Vice-Présidence étudiante comme un poste qui permet de réaliser des projets aux répercussions bénéfiques pour la vie des étudiants et qui par conséquent développeront la fierté d'appartenance à l'Université d'Angers.

Les objectifs que je me suis fixée pour mon mandat m'ont été en grande partie inspirés par ma propre expérience au sein de l'Université d'Angers, que je fréquente depuis ma première année de licence. En effet, je suis actuellement en Master 1 Droit public général après avoir été diplômée d'une Licence en Droit.

Je me suis investie dans le milieu associatif dès ma 1ère année d'étude en m'engageant au sein du Genepi, association étudiante œuvrant pour le décloisonnement carcéral, dans laquelle je fus bénévole durant 4 ans. C'est à la rentrée 2015 que j'ai intégré la Fé2A, Fédération étudiante des associations de l'Anjou en tant que Vice-Présidente en charge de l'égalité. En parallèle de mon parcours universitaire et de mon engagement associatif, j'ai pu découvrir de manière plus approfondie le fonctionnement de l'Université d'Angers par mon poste d'ambassadrice au guichet Infocampus que j'ai occupé ces deux dernières années. 
L'Université d'Angers a la chance de bénéficier d’associations étudiantes nombreuses et riches en diversité d’actions et d’objectifs.

Safia Kiker, nouvelle vice-présidente étudiants de l'Université d'Angers (crédit : Université d'Angers)
Safia Kiker, nouvelle vice-présidente étudiants de l'Université d'Angers (crédit : Université d'Angers)
Ainsi, mon expérience au sein du Genepi et de la Fé2A m'ont fait réaliser que l'Université d'Angers a la chance de bénéficier d’associations étudiantes nombreuses et riches en diversité d’actions et d’objectifs. Elles sont l’occasion pour les étudiants de s’épanouir au sein de leur environnement universitaire.
Je considère que les replacer au centre d’une politique de vie des campus et de vie étudiante permettra de lutter contre l’isolement de certains étudiants et d’accroître le sentiment d’appartenance à l’Université. Pour cela, il sera essentiel d'étendre de manière plus importante l’accompagnement des associations étudiantes mais également de développer leur consultation, notamment par la mise en place de la conférence des présidents d'associations. Je désire également initier l'instauration d'une période de recrutement soutenue par l'Université par la création d'un forum du bénévolat. Au sein de ce forum seraient invités à y prendre part non seulement les associations étudiantes mais également des associations ouvertes à toute la société civile. 

La deuxième grande préoccupation de mon mandat sera la démocratie étudiante. En effet, je considère qu'il est de la responsabilité de l'Université d'encourager les étudiants à prendre part à son fonctionnement notamment par la participation aux élections centrales. Malheureusement la 1ère barrière à cette participation est la méconnaissance des étudiants du fonctionnement démocratique de l'Université. Je souhaite donc voir la mise en place d'un temps d'enseignement consacré à l'explication du fonctionnement interne de l'Université. De plus, il me semblerait judicieux d'ajouter aux missions de l'équipe du guichet Infocampus l'explication du fonctionnement démocratique de l'Université. 

Ces deux préoccupations correspondent à un objectif : faire passer l'étudiant d'un statut d'usager à celui d'acteur de l'Université d'Angers.












Angers Mag















Angers Mag : RT @LeQuai: N'oubliez pas d'aller voir #AdishatzAdieu ce soir. Vous nous remercierez demain. #Theatre #JonathanCapdevielle #Angers RESA 02…
Mardi 6 Décembre - 13:55
Angers Mag : A Angers, Montessori a pris racines: Porté par des éducateurs convaincus, les méthodes... https://t.co/bXNDdgyLpz https://t.co/nar3Qs6vye
Mardi 6 Décembre - 07:30
Angers Mag : #Angers Le directeur de Keolis Angers a été licencié pour fautes graves https://t.co/n6HJqX081U
Lundi 5 Décembre - 15:10
Angers Mag : Keolis Angers : Christophe Reineri a été licencié pour fautes graves: Trois semaines... https://t.co/d3ujV5hSiJ https://t.co/cPMN0twREP
Lundi 5 Décembre - 15:01


cookieassistant.com