Les bottereaux, une recette de saison


Rédigé par Nicolas Esseul - Angers, le 20/02/2010 - 20:54 / modifié le 20/02/2010 - 23:44


En cette semaine de mardi gras et de pré-carême, il était normal de vous adresser des recettes traditionnelles de cette période.



Les bottereaux, une recette de saison
la rédaction vous conseille
Bien sur il faut oublier le régime d’après les fêtes de fin d’année car ces pâtisseries ne sont pas reconnues pour leurs vertues diététiques. Mais quoi de meilleurs en ces temps de froid de rentrer chez soi et de manger des bottereaux avec un bon bol de chocolat chaud. Oui nous allons maintenant réaliser de petits gâteaux bien connus dans la région : les bottereaux. Dépêchez-vous de réaliser cette recette car normalement on ne la réalise que durant le mois de février, il vous faudra donc attendre un an avant de pouvoir en remanger.

Cette recette est prévue pour un nombre assez conséquent de bottereaux je vous conseille donc plusieurs options, en donner à votre famille à vos amis ou collègues comme le veut la tradition ou alors se réunir avec d’autres gourmands (amis, enfants...) et se partager le fruit de votre travail, vous verrez comme la cuisson est relativement longue, le fait d’être plusieurs fait paraitre le temps moins long.

Ingrédients :
1 kg de farine
2 sachets de sucre vanillé
6 oeufs
200 g de beurre
125 g de beurre
2 sachets de levure

Dans une casserole faire fondre le beurre, le lait et le sucre.

Dans une jatte mélanger la farine et la levure, faire un puits et y ajouter les œufs, mélanger.
Incorporer le lait progressivement à la pâte. Quand elle devient compacte la pétrir à la main en rajoutant de la farine pour obtenir une boule (il faut donc prévoir un paquet de farine d’avance).
Vous pouvez laisser reposer la pâte 15 à 20 minutes

Mettre la friteuse sur le feu

Etaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie afin d’obtenir une couche de 1 à 2 millimètres d’épaisseur puis couper avec un couteau afin de donner des formes de losanges (les enfants peuvent alors amuser à faire plein de formes différentes).
Les bottereaux, une recette de saison

Quand l’huile est chaude, y plonger les bottereaux, lorsque la partie dans l’huile commence a dorée les retourner et attendre qu’ils soient gonflés et bien dorés.

Mettre les bottereaux sur du papier absorbant puis les sucrer.

Bon appétit à tous

Petites astuces :
vous pouvez aromatiser vos bottereaux avec du cointreau ou bien du rhum il suffit d’en ajouter à la pâte.

Si vous êtes vraiment gourmand vous pouvez garder tous les bottereaux pour vous en les congelant, il vous suffit de les faire décongeler au micro-ondes.

Rendez-vous prochainement pour les pets-de-nonnes



















Angers Mag











Angers Mag : RT @UnivAngers: À l'occasion du colloque #BonDroit qui se déroule auj. et demain à la Faculté de droit. Avec Félicien Lemaire @AngersCjb ht…
Jeudi 8 Décembre - 13:04
Angers Mag : Le Bastringue Général, collection automne-hiver à Montreuil-Juigné: A la fois marché de... https://t.co/wSJrT0YxQH https://t.co/uk6Li4S9nu
Jeudi 8 Décembre - 09:22
Angers Mag : Pourra-t-on un jour revendiquer le "droit au bonheur" devant les tribunaux ?: Avec cette... https://t.co/QpibQ65W2u https://t.co/6akmJkPlta
Jeudi 8 Décembre - 07:56
Angers Mag : A Coutures, les maternelles s’activent: Dans sa classe de l’école maternelle publique de... https://t.co/bJ1C27TEZX https://t.co/HH0RAzp80Q
Jeudi 8 Décembre - 07:46



cookieassistant.com