Les colères de Michel Henocq à la galerie Les Iles Lointaines


Rédigé par Isabelle GAUDINO - Angers, le Vendredi 28 Octobre 2016 à 09:52


Le peintre Michel Henocq vit et travaille à Angers depuis 2003. L’observation et l’analyse du monde qui l’entoure constituent ses sources permanentes d’inspiration. Le visiteur peut en découvrir un florilège à la galerie Les Iles Lointaines à Angers.



la rédaction vous conseille
Avec un choix de thèmes difficiles et grinçants, on pourrait imaginer la peinture de Michel Henocq âpre et triste. Il n’en est rien. Il se dégage de ses tableaux une impression de gaieté profonde. Comme Alice au Pays des Merveilles, le peintre passe de l’autre côté du miroir et voit la réalité autrement, ce qui lui permet de la réinterpréter avec une bonne dose d’humour.
 
« Je revendique une peinture d’images. Ni voyeur, ni témoin, ni moraliste, je tente par ma peinture d’exprimer mes colères face aux désordres du monde » justifie-t-il. Tout y passe, la violence faite aux femmes, les faux-semblants de la société, les attentats, le réchauffement climatique. Michel Hénocq rend même hommage à Fernande Grudet, cette angevine connue sous le nom de Madame Claude.

Très provocateur, le peintre ne cache pas son compagnonnage avec le diable, très visible dans ses tableaux. « Il vit en nous, il prend les formes de nos désirs, de nos impulsions, nos colères, nos fureurs, nos passions… » écrit-il. Le Petit Chaperon Rouge et le Loup sont aussi de la partie comme dans une métaphore de la cruauté de la société.

Michel Henocq lors du vernissage de l'exposition.
Michel Henocq lors du vernissage de l'exposition.
Les Iles lointaines, une galerie associative
Créé en 2010 par l'association du même nom -inspiré d'un recueil de poèmes de Louis Brauquier-, la galerie Les Iles Lointaines est située au 14 rue Kellermann dans le centre d’Angers. Elle est « une galerie dédiée à la création contemporaine, à l’art vivant, indépendante de toute école, créant sa propre « ligne éditoriale », selon la formule de l'un de ses responsables et fondateurs, Philippe Jasnault.

Autofinancée et administrée au quotidien par les membres de l’association, elle s'est donnée pour objectif de favoriser la rencontre des artistes avec le public angevin.

« Les caprices d’Hénocq ». Exposition du 20 octobre au 13 novembre 2016 à la Galerie Les Iles Lointaines - www.les-iles-lointaines.fr    - 14, rue Kellermann à Angers. 

Horaires d'ouverture : vend / 16h à 19h, sam / 11h à 13h et 14h30 à 19h, dim / 11h à 13h et 14h30 à 17h



 









1.Posté par Hénocq Michel le 27/12/2016 18:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
très bien... serait-il possible de recevoir une copie de cet article... qui me concerne
merci de ce que vous pourrez faire...
bien à vous
Michel Hénocq








Angers Mag