Les délices de l'élément liquide...

L'œnotourisme en Anjou # 4


Rédigé par - Angers, le 30/07/2015 - 08:01 / modifié le 06/08/2015 - 08:10


Il fait partie des mots qui ont le vent (ou serait-ce le vin ?) en poupe : on met aujourd'hui l'œnotourisme à toutes les sauces. Mais à quoi correspond réellement, en Val de Loire, terre viticole par excellence, cette nouvelle réalité économique ? Angers Mag a mené l'enquête et vous propose de découvrir, une semaine durant, plusieurs visages de l'œnotourisme ligérien. Quatrième épisode de notre série, avec Denis Rétiveau, viticulteur à Turquant. Depuis un an, il propose des excursions œnotouristiques sur L’Etoile qui rit, sa toue cabanée, installée à Montsoreau. Découverte au fil de l’eau…



A la confluence entre La Loire et La Vienne, au pied du château de Monstoreau, la dégustation des vins de Denis Rétiveau est un délice à consommer avec modération... mais dont on ne saurait se priver !
A la confluence entre La Loire et La Vienne, au pied du château de Monstoreau, la dégustation des vins de Denis Rétiveau est un délice à consommer avec modération... mais dont on ne saurait se priver !
Voilà un long moment que les vins de Loire n’ont plus besoin d’artifice pour être appréciés à leur juste valeur. Reste que déguster un saumur blanc, un champigny ou une bulle de Loire à l’ombre des châteaux de Montsoreau ou de Saumur, en se laissant bercer par la glisse douce d’une toue cabanée -embarcation à fond plat traditionnelle du fleuve- ne fait évidemment qu’ajouter un peu plus au plaisir.

Demandez donc à Denis Rétiveau, viticulteur associé sur le domaine des Champs Fleuris, à Turquant, ce qu’il en pense… Professionnel de la vigne par atavisme, l’homme est devenu marinier plus récemment, « il y a une dizaine d’années. J’ai commencé par faire du canoë, puis j’ai acheté plusieurs bateaux métalliques, avant que l’on me confie cette toue cabanée. »

L’Etoile qui rit –c’est son nom, inspiré du Petit Prince de Saint-Exupéry- est la propriété de belle-maman, mais c’est l’ambition de Denis et de quelques inconditionnels de la navigation de Loire qui lui ont offert une 2e vie, il y a un peu plus d’un an. « Avec Bruno Perdriau et Vincent Pocquereau, qui ont chacun leur bateau, nous sommes avant tout des mariniers passionnés, mais nous avons eu envie de faire partager cette passion aux Ligériens, qui découvrent souvent réellement leur fleuve en naviguant dessus. »
"Nous sommes avant tout des mariniers passionnés, mais nous avons eu envie de faire partager cette passion aux Ligériens, qui découvrent souvent réellement leur fleuve en naviguant dessus"

Comment lui donner tort ? Sur la Loire, le rapport à l’image et au temps est différent. Tout est plus… fluide. Embarqué dans l’aventure du tourisme fluvial, Denis, profession oblige, a aussi rejoint celle de l’œnotourisme. La plupart des clients –locaux ou étrangers- qui montent à bord de son Etoile pour une excursion, profitent aussi des prestations offertes par le marin d’eau douce : l’une d’elles permet la dégustation, sur l’eau, de 7 vins du domaine des Champs Fleuris. Où l’on retrouve tout l’intérêt d’avoir un vigneron pour capitaine.

Loire Vins Aventure, la société créée par Denis il y a un an, a ainsi passé des partenariats avec plusieurs fins restaurateurs de la côte saumuroise, ou encore l’abbaye de Fontevraud, pour renforcer une activité partie sur les chapeaux de roue.
Ni mal de Loire, ni ivresse à l’horizon, le seul risque qui guette les matelots d’un jour porte un nom : l’addiction. « Je commence à avoir des habitués », rigole Denis.
On vous aura prévenu…
 
www.loire-vins-aventure.fr.loire-vins-aventure.fr




Journaliste Animateur du blog " Des mots à la marge " En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag















Angers Mag : Pesticides ou principe de prudence dans la prise de décision #Angers @UnivAngers https://t.co/wYLustjYQ4 https://t.co/xqaIJ3lhNx
Jeudi 25 Mai - 07:47
Angers Mag : Festival : Maine in Jazz du 2 au 5 juin: Le piano sera à l'honneur de la 8e édition du... https://t.co/gcZhIQ4yhC https://t.co/ISJ87ui3nT
Jeudi 25 Mai - 07:32
Angers Mag : #Angers Sylvain Bertoldi, « l’Histoire en ligne de mire » @Angers https://t.co/Plvx67BQbL https://t.co/CCHQDQgRyy
Mercredi 24 Mai - 07:33
Angers Mag : #Angers Six mois après, nouvelle démission à la tête du PS de #MaineetLoire https://t.co/6pUKV19acs https://t.co/CP5j9ftg8Y
Mardi 23 Mai - 19:03