Les derniers films d'école en compétition


Rédigé par - Angers, le 28/01/2012 - 14:36 / modifié le 30/01/2012 - 10:39




Le réalisateur de Fireworks, Giacomo Abbruzzese.
Le réalisateur de Fireworks, Giacomo Abbruzzese.
la rédaction vous conseille

Fireworks, dans les coulisses d'un attentat écolo.

Le réalisateur italien, Giacomo Abbruzzese a étudié en France à Tourcoing. Il nous emmène découvrir sa ville natale : Tarente. Lors du 31 décembre, la fête y est traditionnellement ponctuée par des milliers de feux d'artifice. Un commando international, constitué d'un arabe, d'un Dunkerquois et de trois Italiens, a pour projet de faire exploser en catimini la plus grande usine sidérurgique d'Europe. À l'intérieur de celle-ci, la sécurité est faussée depuis 50 ans par de faux rapports. Près de 200 personnes y ont trouvé la mort depuis son ouverture. Est-ce que le réalisateur italien a voulu mettre en images ses envies et positions écologiques ? Si tel est le cas, le message est mal passé.

Kurvo, les amours compliquées de deux jeunes croates.

Marta et Lana sont deux amies de Zagreb qui passent leurs vacances sur les plages de la côte Adriatique. Marta est déprimée, car elle vient de rompre avec son petit ami. A contrario, Lana est toute guillerette, car elle vient de débuter une relation avec Igor. Marta se sent seule et a des envies de suicide, mais, elle cherche aussi à s'amuser et à oublier. Lana qui, de son côté, a tout pour être heureuse semble déboussolée. Sonja Tarokic, réalisatrice croate, nous décrit deux relations dans ce film. Un amour mourant et l'autre naissant, mais dans les deux cas, les jeunes femmes semblent perdues.

Der Brief, la peur de devenir mère.

La réalisatrice, Doroteya Droumeva, est bulgare et a étudié à Berlin. Son film, Der Brief (La Lettre, en français), nous raconte l'histoire de Maja. Jeune femme banale physiquement, elle est photographe et vit une relation avec Till. Ce couple, vivant séparément, va se transformer en famille d'ici peu. Cette grossesse va permettre à Maja d'envisager un avenir plus radieux : emménagement avec son petit ami, famille heureuse, etc... La réalisatrice aborde le thème compliqué d'une grossesse précipitée. Faut-il l'accepter et commencer une nouvelle vie à trois ? Ou le poids des responsabilités incombant aux parents est-il trop fort pour un couple récent ?


Coups de coeur de la rédaction :
Heimkommen de Micah Magee (Allemagne)
Bez Sniegu de Magnus von Horn (Pologne)
Alto Sauce de Fernando Pomares (Espagne)




Matthieu ROULLIER
Correspondant Sport pour Angers Mag. Intervient pour les Ducs d'Angers et en remplacement pour... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag