Les femmes ont aussi des droits. Ne l’oublions pas


Rédigé par - Angers, le 08/03/2012 - 07:26 / modifié le 08/03/2012 - 09:29


La femme est l’avenir de l’homme, chantait le regretté Jean Ferrat. Certains l’ont oublié. En ce 8 mars jour de célébration internationale des Droits des Femmes, même si en France la condition féminine s’est considérablement améliorée, il reste encore beaucoup à faire pour que l’égalité homme-femme, tant dans le travail que dans la vie quotidienne, soit une réalité.



L'égalité homme-femme, entre acquis du passé et défi pour l'avenir © European Parliament/ Pietro Na
L'égalité homme-femme, entre acquis du passé et défi pour l'avenir © European Parliament/ Pietro Na
la rédaction vous conseille
Les droits des femmes ce n’est pas seulement le 8 mars, c’est tous les jours de l’année, tenaient à rappeler les élues de la ville d’Angers, ce mercredi matin, en préparant les événements qui se dérouleront dans la cité à cette occasion. Elles lançaient par la même occasion le travail qui doit conduire la ville d’Angers vers la signature de la charte européenne de l’égalité homme-femme. Le Conseil Municipal d’Angers compte 29 femmes sur 59 élus, un exemple de parité

S’il faut un jour pour rappeler que dans le monde des femmes souffrent, des femmes sont moins payées à travail égal, des femmes meurent de leurs différences, tuées par des hommes qui n’ont pas encore compris qu’elles représentaient une richesse incontournable, le 8 mars permet d’attirer l’attention afin que les avancées ne se transforment pas en régression. « Des candidats ont inscrit le recul des droits de femmes dans leur programme. Nous devons plus que jamais être vigilantes », affirmait, Silvia-Camara TOMBINI, adjointe chargée entre autres de la lutte contre les discriminations.

« En temps de crise les femmes sont les plus fragilisées et ce n’est pas par hasard si l’on retrouve plus de femmes sur le marché de l’emploi, notamment sur les chantiers d’insertion », soulignaient les élues. « Les femmes payent un lourd tribut dans notre société, surtout lorsqu’elles sont seules », rappelait Rose-Marie VERON, chargée de l’Action et à l’Animation Sociales. « Les jeunes filles ont des bébés pour tenter de mieux s’intégrer, ce qui les conduit souvent vers une spirale infernale : garde d’enfants, difficulté à trouver un travail, perte d'emploi, etc … ».

Ne pas oublier les femmes des pays de culture différente

Les élues angevines n’oublient pas les femmes des pays de culture différente, lesquelles sont souvent privées de liberté. Elles se sentent plus que jamais solidaires et veulent leur apporter tout leur soutien. « Ma mère disait : une femme doit toujours lever la tête et avancer. Alors j'avance », commentait Mongia SASSI, élue d’origine tunisienne parfaitement intégrée. Cette dernière a dû convaincre son mari de lui laisser la liberté de siéger au Conseil Municipal, lequel a compris que cette liberté n’avait pas que des inconvénients.

Femme je vous aime, chante l’éternel jeune homme Julien Clerc. Dans notre rédaction les femmes sont admises sans restriction, sans parité, naturellement pour ce qu’elles apportent en termes d’intelligence, de clairvoyance, de compassion, d’amour. Nous les femmes ont les aime tout simplement et nous voudrions qu’il en soit ainsi, en France et dans le monde.

Mais le chemin est long et nos amies le savent bien. C’est pour cela que nous sommes à leurs côtés pour les aider quand elles sont dans la peine, pour les défendre quand elles se font agresser, pour les soutenir quand elles sont fatiguées. Et nous savons qu’elles feront de même pour nous.

Pour célébrer ce jour des droits des femmes, de nombreux événements sont organisés dans la ville d’Angers et notamment dans le quartier de Monplaisir où l’association « Toutes ensembles » organise, Place de l’Europe et à la Maison pour Tous Monplaisir : la journée « La voix des femmes ». Joséphine BAKER, la chanteuse, danseuse et meneuse de revue, donnera son nom à une rue dans le quartier des Hauts de Saint Aubin, les élues locales rappelant au passage que trop de nom de rues sont attribués à des hommes.

Voir le programme des manifestations organisées par l’Espace Femmes d’Angers.




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag















Angers Mag : RT @UnivAngers: À l'occasion du colloque #BonDroit qui se déroule auj. et demain à la Faculté de droit. Avec Félicien Lemaire @AngersCjb ht…
Jeudi 8 Décembre - 13:04
Angers Mag : Le Bastringue Général, collection automne-hiver à Montreuil-Juigné: A la fois marché de... https://t.co/wSJrT0YxQH https://t.co/uk6Li4S9nu
Jeudi 8 Décembre - 09:22
Angers Mag : Pourra-t-on un jour revendiquer le "droit au bonheur" devant les tribunaux ?: Avec cette... https://t.co/QpibQ65W2u https://t.co/6akmJkPlta
Jeudi 8 Décembre - 07:56
Angers Mag : A Coutures, les maternelles s’activent: Dans sa classe de l’école maternelle publique de... https://t.co/bJ1C27TEZX https://t.co/HH0RAzp80Q
Jeudi 8 Décembre - 07:46


cookieassistant.com