Les folles fournées du presbytère de Charcé


Rédigé par - Angers, le 17/09/2011 - 08:56 / modifié le 18/09/2011 - 08:11


La municipalité et le collectif du bistrot de Charcé Saint Ellier sur Aubance, une petite bourgade située à une quinzaine de minutes au sud d’Angers, ne manquent pas d’originalité pour animer, chaque année, lors des journées européennes du Patrimoine, l’élément fédérateur de leur commune. Cette année ils ont choisi de mettre à l’honneur le pain et la céramique.



Le cadre chaleureux du presbytère de Charcé Saint Ellier sur Aubance
Le cadre chaleureux du presbytère de Charcé Saint Ellier sur Aubance
la rédaction vous conseille
Depuis que la municipalité et un collectif d’habitants ont décidé de mettre en valeur le presbytère de leur commune, l’un des hauts lieux du patrimoine local, les journées européennes du patrimoine donnent l’occasion de présenter un programme favorisant la rencontre, l’histoire et la culture locale.

Ce sera le cas une nouvelle fois cette année, puisque les « folles fournées », c’est le nom qu’ils ont donné à ces deux jours pas tout à fait comme les autres pour leur commune, municipalité et collectif du bistrot du presbytère mettront à l’honneur le savoir-faire des boulangers et l’art de la céramique, deux techniques ancestrales ayant un point commun : le four.

Au menu de ces deux journées patrimoniales « made in Charcé », des moments d’échange avec trois artisans boulangers, lesquels parleront de leur savoir-faire et de leur passion pour le bon pain. Ces interventions pratiques sur la préparation, le pétrissage et la cuisson du pain, auront lieu dans plusieurs maisons de la commune, notamment à « la Gélosière », à partir de 13h et « au Perrin » de 17h à 19h, dans des fours à pain traditionnels.

Les visiteurs pourront également apprendre à construire des fours à pain en pierre sèche, au cours d’ateliers spécifiques. 6 personnes par atelier de 2 h.

Plusieurs films en lien avec la boulangerie, seront également projetés, dont « Du grain au pain, cultivons la diversité », un film sur la renaissance de la biodiversité céréalière et le savoir-faire paysans.

Stéphanie BAUDOIN-GOUJON, artiste en résidence en septembre 2011, présentera sa collection de céramique. Un four à céramique sera également fabriqué dans le cadre de cette animation, et mis en activité, le samedi et le dimanche. Les enfants des cours d’art plastique de Charcé, présenteront également leurs réalisations.

Une promenade à vélo intitulée « le circuit des fours à pain », est prévue le dimanche matin et les animations sur la cuisson du pain reprendront en matinée, dans les fours de la Gelosière, à partir de 9h et au Perrin de 11h à 15h.

A 11h le dimanche, l’historien Stéphane LEBRETON, animera une conférence sur la mémoire et l’approche historique du pain depuis l’antiquité. Les projections des films reprendront dans les salles du presbytère et un atelier modelage animé par la céramiste Stéphanie BAUDOIN-GOUJON, sera ouvert au public, de 15h à 17h. (Groupe de 8 personnes).

Le comédien Raphaël DALAINE, interviendra le dimanche après midi à partir de 16h avec un monologue intitulé : « gourmandise sur l’étagère ». Tout un programme … pour deux jours à l’odeur du bon pain chaud.

Et comme a chaque fois, le Bistrot du presbytère sera ouvert avec ses succulentes tartines et galettes, arrosées d’un bon petit verre d’Anjou Rouge (à consommer avec modération).

Les Folles Fournées de Charcé Saint Ellier sur Aubance : samedi 17 septembre de 13h à 21h et dimanche 18 septembre de 9h à 19h.




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag