Les jeunes préparent leur avenir au Centre Information Jeunesse


Rédigé par M. ROULLIER et A. CORLAY - Angers, le 29/10/2011 - 08:04 / modifié le 29/10/2011 - 10:39


Suite à de nombreuses demandes d'étudiants ou de lycéens, le CIJ (Centre d’information jeunesse) d’Angers organisait du 24 au 28 octobre une "semaine de l'info" ciblée sur l'orientation et les différents outils disponibles à Angers pour les guider vers cette étape importante pour leur avenir.



Arnaud BRAILLY, conseiller information jeunesse au CIJ (Photo B. Galtier - Service Communication Ville d'Angers)
Arnaud BRAILLY, conseiller information jeunesse au CIJ (Photo B. Galtier - Service Communication Ville d'Angers)
la rédaction vous conseille
Le CIJ, organisme rattaché à la mairie d'Angers, informe les jeunes tout au long de l'année en répondant à leurs différentes questions les préoccupant au quotidien (orientation, emploi, formation, logement, loisirs, etc…).

Le thème de cette semaine était « Construire son orientation et préparer son avenir ». Différents ateliers et rencontres étaient mis en place avec des professionnels de l'orientation (CIO, missions locales, etc…) Les jeunes d'aujourd'hui, ayant plus de possibilités pour trouver des informations par rapport aux générations précédentes, notamment par internet, ont toujours autant de difficultés. A cela s’ajoute une certaine pression quant à leur orientation.

« L'orientation doit être anticipée, les lycéens ne savent pas toujours ce qu'ils veulent faire dans la vie, c'est pourquoi, nous sommes là pour les guider au travers de différents outils de recherche de carrière. » explique Arnaud BRAILLY, conseiller information jeunesse.

Les journées de cette « semaine de l'info » étaient recentrées, justement, sur ces outils et solutions disponibles. Ils expliquaient, par exemple, comment rebondir après des études « ratées », comment le bilan de compétences peut leur permettre de cibler leurs souhaits et leurs capacités ou non à effectuer un métier. Il permettait également de comprendre comment le bénévolat dans des associations ou les stages en entreprises peuvent constituer des étapes importantes pour apprécier, au quotidien, leur futur travail.

« Nous ne sommes pas là pour leur dire quoi faire, ou quel métier choisir, en fonction de leur résultats scolaires, nous ne regardons pas leurs notes. Nous écoutons leurs envies et souhaits et les guidons vers les outils qui leur permettront d'identifier les étapes nécessaires à la création et à la construction de leur projet », précise Arnaud BRAILLY.

L'affluence n'a pas été très importante durant cette semaine mais ce n'était pas le but recherché par le CIJ : « Nous préférons avoir moins de jeunes. Cela nous permet de leur proposer un service de qualité ».

Cet évènement, qui était le premier d'une série de trois semaines d'informations, permet d'effectuer un zoom précis sur des thématiques importantes dans la vie des jeunes. Deux autres semaines seront organisées début 2012 sur le thème des études à l'étranger et à la recherche de jobs d'été.

Le Centre d’Information Jeunesse est situé au 5, allée du Haras (face à la patinoire), à Angers.
Tél. 02 41 87 74 47
cij.angers@ville.angers.fr

www.angers.fr/cij



















Angers Mag