Les montgolfières de retour dans le ciel angevin


Rédigé par - Angers le Lundi 1 Avril 2013 à 08:13


À défaut de cloches de Pâques ce sont bien des montgolfières que les lève-tôt de Saint-Mathurin-sur-Loire ont pu apercevoir au-dessus du fleuve ce dimanche matin. En préparation du 39e Championnat de France qui se tiendra à Brissac-Quincé au sud-est d’Angers, en août prochain, des aéronautes ont testé les sites angevins.



Des montgolfières au dessus de la Loire, lors du championnat d'Europe, en 2009
Des montgolfières au dessus de la Loire, lors du championnat d'Europe, en 2009
la rédaction vous conseille
Il faisait un froid de canard en ce jour de Pâques et une petite gelée blanche recouvrait la campagne. Cela n’a pas empêché les 15 ballons qui participaient au stage de préparation organisé par la Fédération Française d'Aérostation de décoller depuis Saint-Mathurin en direction de Brissac-Quincé.

Bien au contraire, puisque la température était basse et le vent faible, les montgolfières n’en étaient que plus à l’aise et n’ont donc eu aucune difficulté à s’élever dans les airs.

« Ce stage organisé en amont de la compétition qui aura lieu en août prochain, permet aux pilotes qui ne connaissent pas, d’apprécier l’environnement et surtout de recruter et préparer les observateurs », précisait hier Régine Arriberouge la présidente de l’association Arc en Ciel d’Anjou, organisatrice avec une troupe de bénévoles locaux des prochains championnats de France. Les observateurs sont des personnes attachées chaque jour à une équipe différente afin de vérifier le bon déroulement de la compétition.

Cette compétition qui accueillera 90 ballons dont 40 en compétition pour le titre français et 15 dans le cadre du championnat de Grande-Bretagne qui se tiendra simultanément, les Britanniques n’ayant pas la possibilité de l’organiser sur leur sol, est prévue du 27 au 31 août prochain, à Brissac-Quincé.

C’est la seconde fois que cette petite ville d’Anjou, célèbre pour son château Renaissance, accueillera cette compétition, la première ayant eu lieu en août 2003. Entre les deux, en 2009, c’est le Championnat d’Europe de la spécialité qui avait pris ses quartiers à l’ombre du château.

Pendant ces deux jours passés en Anjou, les pilotes ont pu s’essayer en participant à huit épreuves sur le sol angevin. « Les choses ont bien changé depuis le Championnat d’Europe. Désormais, les pilotes sont équipés de tablettes numériques sur lesquelles ils peuvent établir leur plan d’ascension et connaître toutes les informations leur permettant de se déplacer dans les airs », poursuivait la présidente, enthousiaste à l’idée de ce qui se prépare, tout en montrant une certaine inquiétude.

« La difficulté cette année c’est de trouver des financements pour cette manifestation qui attire pourtant un public important. En ces temps de crise économique, les sponsors ne se précipitent pas ». Si l’association trouve plus facilement des bénévoles et des familles d’accueil pour les 400 personnes, pilotes et accompagnants qui participent à cette grande fête de l’aéronautique, il semble que pour les sous ce soit plus difficile. Un appel est donc lancé auprès de ceux qui souhaitent bénéficier d’une visibilité originale.

Rendez-vous est donc pris en août pour accueillir comme il se doit les pilotes et leurs drôles de machines, dans le parc du château où une animation festive sera organisée chaque soir en attendant les départs. Une grande soirée musicale année 80 est prévue le samedi soir sur le terrain de sports de Brissac.

Pour en savoir plus : www.arcencieldanjou.com




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur

Actualité | Société | Economie | Politique | Culture | Sports - Loisirs | Services | Zoom sur ... | Billet d'humeur | video | vacances | Administration - Gestion | Jeux | le mensuel Angers Mag | Archives | Publicité | L'oeil de Fanch Juteau










Angers Mag











Angers Mag : #Angers En panne d'idée de cadeaux ? @Revue_BDM #carnetsdevoyage #publicité https://t.co/VsebE5LDp8
Samedi 3 Décembre - 18:56
Angers Mag : RT @IncroyableSCO: Angers SCO à la pêche aux points face aux Merlus du @FCLorient ce soir (20h) à Jean-Bouin ! #SCOFCL #VibrezSCO https://t…
Samedi 3 Décembre - 12:56
Angers Mag : ChroniK'Ô Noir - #18 : "Plateau", de Franck Bouysse: Chaque mois, la journaliste Martine... https://t.co/V0soKdy4ie https://t.co/07YeiZrSfq
Samedi 3 Décembre - 09:00
Angers Mag : Report'Cité : portez la plume, s'il vous plaît !*: Un an et demi après son lancement, le... https://t.co/Qf1FyGW1iJ https://t.co/P8YYlZPYdm
Vendredi 2 Décembre - 19:06




cookieassistant.com