Angers Mag Info

Un autre regard sur l'actualité d'Angers et sa région

Document sans nom

Jeudi 28 Août 2014







Les navettes fluviales : un concept de déplacement insolite


Rédigé par - Le 12/06/2012 - 17:57 / modifié le 12/06/2012 - 18:48


L’Anjou et notamment sa ville principale, Angers, est baigné par un important réseau de rivières, dont certaines sont navigables. Depuis 2009, l’office de tourisme d’Angers, « Angers Loire Tourisme », propose en collaboration avec l’agglomération angevine et dix communes traversées par une rivière un concept de déplacement doux : les navettes fluviales.



Des transports en commun sur les rivières d'Anjou (photo Agers Loire Tourisme)
Des transports en commun sur les rivières d'Anjou (photo Agers Loire Tourisme)
Angers et son agglomération s’investissent depuis des années dans une démarche de développement durable en favorisant les modes de déplacement ayant peu ou pas d’impact sur l’environnement. C’est le cas notamment du tramway et du vélo, désormais bien utilisés par les angevins et tous ceux qui séjournent dans cette ville plutôt agréable à vivre.

L’été venu, Angers Loire Tourisme ajoute un autre mode de déplacement : les navettes fluviales à bords de « gabarre », bateaux traditionnels de la marine de Loire, lesquels permettent aux visiteurs, mais aussi aux résidents, de voyager au fil de l’eau, en complément d’un autre mode de transports, le vélo par exemple.

Considérés comme de véritables transports en commun, mais sur l’eau, ces navettes desservent au départ d’Angers, avec arrêts sur ponton, 10 communes des bords de Maine, de Loire, de Mayenne et Sarthe. Pour l’Office de tourisme c’est « un moyen de transport qui joue l’inter-modalité en complément des réseaux de car ou de bus, le vélo ou la marche à pied ».

Cette offre qui connaît un certain engouement chaque année, plus de 7600 billets vendus en 2011 pour 60 jours de navigation se traduit par une offre touristique intéressante permettant la découverte des paysages fluviaux, souvent inconnus, la valorisation touristiques des communes étapes et une des retombées économiques sur les communes adhérentes à ce projet.

Pour la saison 2012 qui commence les 16 et 23 juin, les communes associées à ce mode de déplacement sont identiques à l’année précédente, avec quatre navettes assurant un service régulier tous les jours, sauf le lundi, sur le fleuve et les trois rivières concernés.

Une nouvelle destination, vers les iles et notamment l’île de Behuard, l’île sauvage de Courgain (Ste Gemmes sur Loire) et l’île Saint Aubin, sont venues étoffer le programme de ces balades au rythme de l’eau et de la nature. Un nouveau bateau, « La Libellule, une « toue cabanée », est venue également s’ajouter à « la Bohème », pour transporter les passagers vers les communes et les îles.

Le tarif de ces voyages est fixé à 3 € et gratuit pour les enfants de moins de 6 ans. Enfin, comme pour les arrêts de bus, des panneaux spécifiques « départ navettes fluviales », ont été mis en place dans les communes étapes et au port d’Angers, cale de la Savatte.

Toutes les informations concernant ces navettes sont disponibles sur les sites web suivants :

- www.angersloiretourisme.com – rubrique « navettes »
- www.atoueloire.com
- www.irigo.fr – rubrique « Actualités »




Yannick Sourisseau
Directeur publication Angers Mag et Angers Mag Info Journaliste web suivant plus particulièrement... En savoir plus sur cet auteur





1.Posté par Jean-Michel le 13/06/2012 10:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le tourisme fluvial : très bien. Mais il risque d'être compromis si l'on réalise que le projet des "rives nouvelles" va entraver la circulation sur la Maine au niveau d'Angers. Enfin, ce projet de plus de 200 millions d'euros ne sera pas financé, vu comment cela se présente pour les temps de crise que nous allons avoir. Il sera reporté à perpette, quand le pétrole sera hors de prix et les voies rapides sur berge n'auront plus 55 000 usagers par jour...
























Instagram