Les opposants au nouvel aéroport de Nantes feront étape à Angers


Rédigé par Yannick Sourisseau - Angers, le 27/02/2010 - 14:55 / modifié le 28/02/2010 - 22:21


Depuis son lancement, le projet de construction du nouvel aéroport de Nantes - Notre Dame des Landes, fait grincer des dents les habitants de communes situées dans son rayon d’action. Afin de sensibiliser les citoyens, avant les élections régionales, les opposants au projet lancent un tour en tracto-vélo de la Région des Pays de la Loire. Cette manifestation pour le moins originale fera étape à Angers le Jeudi 4 mars.



La régionale tracto-vélo une opération originale et sympathique (photo coordination AOPANDL)
La régionale tracto-vélo une opération originale et sympathique (photo coordination AOPANDL)
la rédaction vous conseille
Sans doute inspirée par le Tour de France Cycliste, lequel rassemble la population sur le bord des routes, la coordination des associations et mouvements politiques forte de 32 groupes, opposés au projet de nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes, organise du lundi 1er au samedi 6 mars 2010, un tour de la Région des Pays de la Loire en tracteurs et vélos. L’objectif de ce tour est avant tout de sensibiliser les électeurs avant les élections régionales du 14 mars.

Le tour régional « Tracto-Vélo » partira de Notre Dame des Landes, le 1er Mars en direction de Rennes. Il passera par Blain, Redon, Guer, puis reviendra vers Vitré, Laval et Sablé sur Sarthe. Les participants à vélo et en tracteurs, dont on ne connaît pas encore le nombre, feront étape sur le parking de la place la Rochefoucauld le jeudi 4 Mars à 17h. Ils effectueront ensuite un tour de vélo et de tracteur à travers le centre ville d’Angers. Ils repartiront le lendemain à 8h en direction de Cholet pour passer ensuite par La Roche-sur-Yon et St Philbert-de-Grandlieu. Le tour des contestataires se terminera par une manifestation le samedi 6 mars 2010 à 14h30 sur la place du Commerce à Nantes.

Le 4 Mars, à 20h30, une soirée d’information sur le projet d’aéroport à Notre Dame des Landes Landes est prévue à la Salle Jacques TATI - 5, rue Eugénie Mansion à Belle-Beille. Toutes les personnes qui sont solidaires de cette contestation, les associations environnementalistes et surtout les listes candidates aux prochaines élections régionales sont cordialement invitées, ainsi que tous les élus du Maine et Loire.

Par cette action qui ne devrait pas passer inaperçue, les participants souhaitent informer les citoyens sur un projet qui selon eux : « ne correspond pas aux réalités et enjeux de notre monde d'aujourd'hui ». Ils souhaitent aussi associer ce projet à tous ceux qui contribuent au réchauffement climatique, au gaspillage de l’argent public et à la destruction des zones agricoles.

La coordination qui regroupe les habitants des zones concernées par le projet, les associations de protection de l’environnement et la confédération paysanne, entend interpeller les responsables politiques et les inviter à un débat sur la pertinence du projet. Ils souhaitent également que cette manifestation par son coté original et sympathique obtiendra un retentissement national.

Pour en savoir +




Yannick Sourisseau
Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag