Les petites filles afghanes à l’honneur

Festival International du Scoop et du Journalisme


Rédigé par Yannick Sourisseau - Angers, le 29/11/2009 - 19:15 / modifié le 03/12/2009 - 16:40


Présidé par le PDG de France Télévisions, Patrick de CAROLIS et dirigé par Alain LEBOUC la 24ème édition du Festival du Scoop et du Journalisme d’Angers vient de fermer ses portes en décernant, lors de la traditionnelle nuit du Scoop, les prix aux journalistes confirmés et en devenir. Reste maintenant à savoir si la 25ème édition verra le jour...



Nathalie Renoux,  à gauche, sur le plateau du Scoop en compagnie de Christophe Bechu et Arnaud Hamelin, président du Jury 2009.
Nathalie Renoux, à gauche, sur le plateau du Scoop en compagnie de Christophe Bechu et Arnaud Hamelin, président du Jury 2009.
la rédaction vous conseille
Le président LEBOUC avait de quoi être satisfait hier soir lors de la soirée de clôture du Festival du Scoop et du Journalisme. Cet événement qu’il porte a bout de bras avec sa femme Danielle, depuis 24 ans déjà, a, contre vents et marées, fait de nouveau le plein. Ovationné et cité plusieurs fois au cours de la soirée par les journalistes présents sur scène ou en liaison avec le centre de congrès, l’organisateur n’est pas encore sûr, malgré les encouragements, pouvoir mettre sur pied, une vingt cinquième édition. D’autant qu’il envisageait, à l’aube de celle-ci, de passer la main.

Alors était-ce la dernière nuit du scoop, c’est encore un peu tôt pour le dire, les grands journalistes, patron d’agence de presse et directeurs de médias qui soutiennent le projet depuis quelques années aimeraient bien que le festival perdure. Seule ombre au tableau, cet événement dont les entrées sont gratuites est couvert essentiellement par des finances publiques. Pour preuve, le retrait, cette année, de la subvention de la ville, a obligé les organisateurs à puiser dans leur trésor de guerre. Tiendront-ils encore longtemps, autant de questions que les organisateurs devront se poser pour l’an prochain.

La nuit du Scoop était animée par la sémillante Nathalie RENOUX, présentatrice du 12:50 sur M6. Cette dernière était en terrain connu, puisqu’elle est née à Angers et a grandi aux Sables d’Olonne où ses parents étaient enseignants. C’est à elle que revenait la lourde tache de présenter les prix et les lauréats. Malgré quelques petites erreurs d’attribution, mais c’est la loi du direct, la journaliste présentatrice, s’en est plutôt bien sortie, son joli petit minois effaçant ipso facto ses petits cafouillages.

Du prix des détenus de la maison d’arrêt d’Angers, en passant par celui des écoles de journalisme, la presse quotidienne et le web, ils seront une trentaine a défilé sur la scène de l’auditorium du centre de congrès d’Angers, plein comme un œuf, pour recevoir leur prix.

La récompense la plus enviée était comme chaque année le Grand Prix Jean Louis Calderon, du nom d’un journaliste mort accidentellement pendant les événements de Roumanie en Décembre 1989. Cette année cette récompense suprême a été attribuée à Gilles Jacquier de France 2 pour un reportage intitulé : « Carnet de route en Afghanistan : Ecoles, un tableau noir ». Ce reportage a été diffusé sur France 2, dans le cadre de l’émission envoyé spécial, le 3 Septembre 2009.

Le prix Calderon photo a été attribué à Walter ASTRADA de l’Agence France Presse pour Madagascar, une crise politique sanglante. Le Prix Spécial du Jury a été attribué par le Conseil Général de Maine et Loire à Meriem LAY pour La vie blessée diffusé sur M6 et à Thomas LEKFELDT pour "A Star in the sky ".

Le mot de la fin revient a Christophe BECHU le Président du Conseil Général de Maine et Loire qui a souligné l’importance de ce festival pour Angers et l’Anjou : « Les journalistes ont besoin du festival du Scoop et du Journalisme ». Galvanisé par ce soutien Alain LEBOUC, qui souhaite que le 25ème ait lieu, a lancé sous un tonnerre d’applaudissement : « Nous vous disons de tout notre cœur, à l’année prochaine ! ».

VOIR La suite du palmarès du Festival du Scoop et du journalisme


LES TAGS : festival, journalisme, scoop


Yannick Sourisseau
Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag











Angers Mag : #Angers REPORT'CITÉ trace sa route @Angers @MinistereCC @KeolisAngers https://t.co/5jrXBWmmjE https://t.co/dULolkaDWK
Mercredi 21 Juin - 12:33
Angers Mag : #Angers Ouest eMedia Presse (@angersmaginfo) a été placée en liquidation judiciaire https://t.co/vMG2O392Qi https://t.co/N9IyhvEjS3
Mercredi 21 Juin - 12:23
Angers Mag : « En Indonésie, le tourisme engendre des transformations profondes » #Angers https://t.co/gJQfDIqgwP https://t.co/bn8ODsUAFu
Jeudi 15 Juin - 10:03
Angers Mag : JoeyStarr, les différents visages de l'éloquence: Sur la scène du Festival d'Anjou le 15... https://t.co/9fZW6XZ2i2 https://t.co/bB4ZKtREuR
Mercredi 14 Juin - 12:03