Les petits explorateurs à Terra Botanica

L'été des jeunes angevins #4


Rédigé par Ralitsa DIMITROVA - Angers le Jeudi 4 Août 2016 à 07:30


Tout au long de cette semaine, Angers Mag vous propose un tour d'horizon des activités proposées aux jeunes nés après 2000. Les 6-13 ans du centre de loisirs Angers Centre ont eu l'occasion de passer une après-midi riche en découvertes à Terra Botanica.



Séparés en petits groupes, les enfants ont pu découvrir Terra Botanica suivant leurs envies.
Séparés en petits groupes, les enfants ont pu découvrir Terra Botanica suivant leurs envies.
la rédaction vous conseille
Assis en cercle à l’entrée de Terra Botanica, les onze enfants du centre de loisirs d’Angers Centre profitent  de leur pause goûter avant de repartir explorer le parc végétal que certains connaissent déjà bien. « Je suis venu plus de cinq fois à Terra Botanica  et j'adore à chaque fois », annonce fièrement Oscar, 7 ans.

La sortie du jour est encadrée par trois animateurs, dont deux stagiaires Bafa (Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur) qui ont accompagné les activités du centre pendant trois semaines. Pour chacun d’entre eux, cette sortie est une première. « Le centre de loisirs organise des camps pendant l’été, beaucoup d'activités autour de la baignade ou encore les activités sportives, cette sortie est un peu exceptionnelle », explique Lou, l’animateur du centre.

"Je pensais que ce serait uniquement des allées de plantes, mais les activités qu’on y trouve sont surprenantes."

Séparés en deux groupes- les filles d’un côté et les garçons de l’autre - les petits explorateurs déambulent selon leur envies, à condition de rester groupés. Après avoir expérimenté le cinéma 4D qui ajoute des sensations au film sur le thème des dinosaures, le groupe des garçons se dirige vers le voyage en coquille de noix. Par groupes de deux ou trois ils prennent place dans une noix géante, fixée sur des rails, pour ensuite avancer dans les hauteurs du parc, tout proche des arbres. Pour les enfants ce sont ces attractions-là qui sont les plus captivantes. « Je ne connaissais pas le parc avant de venir, je pensais que ce serait uniquement des allées de plantes, mais les activités qu’on y trouve sont surprenantes », témoigne Pablo, 13 ans. 

Quelques mètres plus loin, le groupe des filles découvre la serre qui rassemble des espèces de papillons issus du monde entier.  Attentifs, les enfants ont pu observer de grands papillons aux couleurs vives, entremêlés aux fleurs exotiques. « Regardez ! Il y a des papillons dans les cocons,  c’est vrai que c’était des chenilles avant ? », questionne Zora. Après quelques minutes d’explications autour de l’origine et du mode de vie des papillons, le groupe décide de rejoindre les autres pour tester l’unes des nouveautés du parc.

Le trésor de Pérouse fait partie des nouveautés 2016 du parc. (Crédit Photo : Terra Botanica)
Le trésor de Pérouse fait partie des nouveautés 2016 du parc. (Crédit Photo : Terra Botanica)
"Le Trésor de La Perouse" est un spectacle plein de jeux de lumière et de cascades d’eau, qui retrace l’histoire de deux célèbres botanistes angevins du XVIIIeme siècle : Aristide et Louis-Marie Aubert du Petit-Thouars. Partis à la conquête de deux navires mystérieusement disparus quelques années plus tôt, ils découvrent dans leur périple de véritables trésors botaniques. Les enfants du centre de loisirs se précipitent ensuite vers la serre qui s’apparente à une île tropicale, pour voir de leurs propres yeux les différentes variétés de plantes découvertes par les explorateurs.

Contraint par le temps, le petit groupe n'a pas pu s'éterniser dans le parc autant qu’il l’aurait souhaité, mais chacun repart avec de bons souvenirs à partager. « J’aimerais beaucoup revenir avec mes parents bientôt car nous ne partons pas en vacances », admet Capucine, 6 ans.


Terra Botanica continue d'accueillir de nombreux enfants de centres de loisirs, tout en proposant des animations  ouvertes à tous en ce mois d'août.





Actualité | Société | Economie | Politique | Culture | Sports - Loisirs | Services | Zoom sur ... | Billet d'humeur | video | vacances | Administration - Gestion | Jeux | le mensuel Angers Mag | Archives | Publicité | L'oeil de Fanch Juteau










Angers Mag











Angers Mag : #JPEL "Contre le complotisme, on ne peut pas enrayer tout (...) Mais on peut entraîner les cerveaux." 👏👏JB Schmidt… https://t.co/6pn23fJUHD
Vendredi 9 Décembre - 15:01
Angers Mag : L'indépendance, un état d'esprit ? #Angers Mag bien chez soi à la journée de la presse en ligne à Paris. #JPEL https://t.co/EpAgR2dt6N
Vendredi 9 Décembre - 12:17
Angers Mag : #Angers Le dessin du mois de décembre signé Fañch Juteau #prevention #VIH https://t.co/J3CxFCf8FC https://t.co/oAZR7nNURX
Vendredi 9 Décembre - 12:01
Angers Mag : #Angers Le dessin du mois de septembre signé Fañch Juteau #accrochecoeurs https://t.co/J3CxFCf8FC https://t.co/Jkrkty2UMe
Vendredi 9 Décembre - 10:51




cookieassistant.com