Les poètes ont leur Printemps à Angers


Rédigé par Yannick Sourisseau - Angers, le 26/02/2011 - 09:54 / modifié le 27/02/2011 - 09:49


A l’occasion du 13ème Printemps des poètes, organisé en France et à l’étranger, plusieurs animations sont prévues à Angers du 3 au 20 mars prochain. Spectacles, lectures, expositions, conférences, ateliers seront organisés dans plusieurs lieux de la ville, des moments de plaisir pour un retour vers la poésie.



Lecture de poèmes. Photo © Wing Tat Shek
Lecture de poèmes. Photo © Wing Tat Shek
L’édition 2011 du Printemps des poètes qui aura lieu en mars prochain, dans de nombreuses villes de France, aura pour marraine l’actrice Juliette Binoche. « La poésie est un langage de l’invisible, un ressenti qui s’exprime avec le concentré, le peu, le dense. Le moins pour le plus, elle se retire pour attirer. C’est une opération à cœur ouvert où le verbe prend corps », déclare l’actrice dans un texte intitulé : « la poésie s’apprivoise », écrit tout ce spécialement pour ce printemps des poètes.

Plus près de nous, à Angers, le 13ème printemps des poètes est prévu du 3 au 20 mars autour du thème : « D’infinis paysages ». Les bibliothèques, maisons de quartiers, le musée des Beaux Arts, l’institut municipal, l’Art’s café, Collégiale Saint Martin, des associations d’habitants, des résidences pour personnes âgées, le théâtre du champ de bataille, l’ESA (école supérieure d’agriculture), le cinéma les 400 coups, se mobilisent autour de la ville d’Angers pour proposer des animations permettant aux angevins de mieux comprendre et apprécier la poésie.

Le printemps des poètes « angevin » débutera en avant première, le 28 février, dans la galerie marchande Grand Maine, avec un jeu concours de poèmes autour d’un arbre à palabres, par le plasticien Michaël Morinière. Une fresque collective paysagère, des lectures de contes et des ateliers d’écriture, seront organisés, par l’inter association du Lac de Maine, jusqu’au 5 mars date à laquelle sera organisé un mini concert avec le groupe JOSS (chanson française métissée) à 16h et 17h.

Le printemps des poètes se poursuivra dans le quartier Doutre Saint Jacques, le 8 mars au Théâtre du Champ de Bataille avec une promenade poétique : « Tant de paysages… » organisée par le Cercle Angevin de Poésie ; puis un spectacle poétique et musical par le groupe Encre, à l’ Art’s café, 66 rue Baudrière, sur le thème « En voyage… d’infinis paysages », le samedi 12 mars. Suivront d’autres événements aux quatre coins de la ville, jusqu’au 20 Mars. Télécharger le programme

C’est dans la forme des caps,
c’est dans la façon qu’ont les vagues de se briser sur la côte,
c’est dans la lumière changeante,
c’est dans le clair silence de ce matin d’Avril


Texte de Kenneth White, dont les poèmes seront exposés à la bibliothèque Toussaint, du 18 mars au 16 Avril. Conférence de Kenneth White, le mardi 29 mars à 18h30.



Yannick Sourisseau
Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag