Les printemps théâtraux, pluriels et si singuliers [VIDEOS]


Rédigé par Samuel LEBRUN - Angers, le Vendredi 31 Mars 2017 à 09:09


Le printemps est assurément la saison du théâtre pour les écoliers, collégiens et lycéens du département. Depuis plus de 30 ans, l'association « En Jeu » invite les enseignants et leurs élèves (des classes théâtre) à travailler avec des comédiens professionnels et à se produire sur scène devant leurs pairs. Le premier « acte 2017 » s'est ouvert cette semaine avec les collèges : 250 jeunes se sont retrouvés à Angers, au collège Jean-Vilar.



L'atelier de Fabien Doneau, comédien de la compagnie Mêtis
L'atelier de Fabien Doneau, comédien de la compagnie Mêtis
la rédaction vous conseille
« C'est bizarre, il y a plein de gens qu'on ne connaît pas » lâche une élève du collège Jean-Vilar ce lundi matin en traversant le hall de l'établissement. Ils sont nombreux en effet, les « inconnus » présents dans les murs, issus des classes théâtre de 9 autres collèges de Maine et Loire.

Passée la surprise, l'accueil est chaleureux et plutôt naturel. Les jeunes font vite connaissance, aidés par leurs enseignants et les 7 comédiens professionnels qui encadrent des ateliers par petits groupes (en ayant pris soin de bien mélanger tout le monde car les printemps c'est aussi l'art de la rencontre) : « On a fait des jeux pour mieux se connaître », explique Chenaz « On se tenait tous par la main pour former un grand cercle et ensuite on se resserrait pour se rejoindre au milieu ». Et Clara d'ajouter « On ne se connaissait pas mais ça s'est super bien passé ».
"On ne se connaissait pas mais ça s'est super bien passé"
Les présentations effectuées, le jeu peut commencer. Dans l'atelier de Sylvain Wallez les élèves se voient confier des accessoires : un simple drap devient alors une robe de mariée ou se transforme, une fois roulé, en une lance à incendie.
« Parfois on voit des élèves qui sont nuls en classe, parce que c'est pas leur truc. Et sur scène ils ont une présence. Ça c'est une belle revanche » s'enthousiasme le comédien de la compagnie 3T.

 


Les élèves qui pratiquent le théâtre dans leur établissement scolaire sont généralement suivit à l'année par un comédien ou une comédienne professionnel(le), mais ce n'est pas une obligation. Les printemps sont donc l'occasion pour certain de découvrir un métier et pour tous d'ouvrir de nouveaux horizons, en pratiquant le théâtre autrement, avec d'autres gens, le matin en atelier et l'après-midi sur scène.

Pour assurer des conditions optimales, la salle de spectacle du centre Jean-Vilar (situé juste à côté du collège du même nom) a ouvert son plateau. Tout au long de l'année, les élèves des groupes théâtre travaillent une pièce, dans leur classes respectives, avec le but de la produire en fin d'année scolaire. Ils sont invités durant ces Printemps à présenter, en avant-première - une partie de leur travail devant leurs camarades.
Caroline Séjourné, professeur de français et de théâtre au collège de Seiche/Loir voit là un des temps fort de l'événement : « c'est le seul moment de l'année où les élèves sont sur un vrai plateau de théâtre. Quand ils reviennent du Printemps ils n'ont qu'une envie : jouer ! »
"Quand ils reviennent du Printemps ils n'ont qu'une envie : jouer !"
C'est là l’objectif visé par les organisateurs : le plaisir de jouer, d'être sur scène, de créer collectivement, sans compétition, pour que chacun trouve sa place. Et c'est ce que tentent de transmette les professionnels présents ce lundi, diffusant un message qui fait fortement écho chez les collégiens : bienveillance et respect mutuel.
Chenaz est la première à l'exprimer « Le théâtre m'apporte la confiance en moi » et nombreux reprennent ensuite sa phrase mot pour mot. C'est d'ailleurs la motivation principale des adolescents rencontrés : gagner en confiance. Sur scène, ils apprennent à apprivoiser le langage des mots et celui des corps, ils se donnent aussi la possibilité de libérer leur imagination.
"Le théâtre m'apporte la confiance en moi"
Sylvain Wallez complète: « On voit qu'il y en a qui ont le sens de la scène, qui ont le sens de la lumière, qui déjà projette leur voix... mais le but (des printemps) c'est de faire émerger ces petites choses là chez chacun. »

 


Après le début de semaine à Jean-Vilar, la conclusion prend place au théâtre le Quai ces jeudis et vendredis. Les collégiens assistent à la représentation de « Celui qui tombe », une pièce de Yoann Bourgeois pour 6 danseurs-acrobates. Pour les plus motivés, la prochaine étape sera la participation à un stage proposé par le lycée Chevrollier à la fin avril (le seul lycée du département à proposer un cursus avec atelier théâtre).
"Pour moi, faire du théâtre c'est comme pratiquer un sport"
Un stage qui leur permettra peut-être d'envisager une future orientation, même si pour beaucoup de participants aux Printemps, le théâtre reste avant tout un passe-temps . « Pour moi, faire du théâtre c'est comme pratiquer un sport, c'est pour le plaisir, ce n'est pas un rêve de devenir comédien » explique Mohamed.

 


La semaine prochaine, les lycéens prennent la plume pour Angers Mag
Au Printemps théâtral des collèges succédera dès la semaine prochaine celui des lycées (du 04 au 07 avril) sur la thématique « Apocalypse : catastrophe ou révélation ». « Nous avons choisi ce thème, non pas pour ajouter à la morosité ambiante, précise Bénédicte Malrieu, professeur au lycée Jean Bodin des Ponts de Cé, mais plutôt pour le renouveau que représente l'Apocalypse ».

9 lycées et 16 comédiens professionnels participeront à l'événement. Ils travailleront, se produiront et assisteront à des spectacles dans différentes salles de l'agglomération angevine... et ils écriront aussi, chaque jour, un article, pour partager leurs expériences avec les lecteurs d'Angers Mag' (à partir de mardi).

Enfin pour conclure l'année, le Printemps des écoles prendra place à la mi-mai (du 15 au 17) au théâtre le Quai à Angers. En 2017, plus de 800 élèves participent à ces trois rendez-vous théâtraux et « printaniers » en Maine et Loire.

Le site internet de l'association "En Jeu, théâtre, éducation"

 












Angers Mag












Angers Mag : #Angers REPORT'CITÉ trace sa route @Angers @MinistereCC @KeolisAngers https://t.co/5jrXBWmmjE https://t.co/dULolkaDWK
Mercredi 21 Juin - 12:33
Angers Mag : #Angers Ouest eMedia Presse (@angersmaginfo) a été placée en liquidation judiciaire https://t.co/vMG2O392Qi https://t.co/N9IyhvEjS3
Mercredi 21 Juin - 12:23
Angers Mag : « En Indonésie, le tourisme engendre des transformations profondes » #Angers https://t.co/gJQfDIqgwP https://t.co/bn8ODsUAFu
Jeudi 15 Juin - 10:03
Angers Mag : JoeyStarr, les différents visages de l'éloquence: Sur la scène du Festival d'Anjou le 15... https://t.co/9fZW6XZ2i2 https://t.co/bB4ZKtREuR
Mercredi 14 Juin - 12:03