Les secrets de Paris avec Connaissance du Monde


Rédigé par - Angers, le 23/02/2012 - 11:01 / modifié le 23/02/2012 - 11:15


Qui connaît vraiment Paris, capitale à la fois si proche d’Angers et toujours aussi mystérieuse. Même ceux qui y sont nés se perdent dès qu’ils s’écartent de leur quartier. Pour son programme de Mars, les ciné-conférences Connaissance du Monde, invitent les Angevins, à découvrir Paris avec un conférencier qui connaît « Panam » comme ses poches : Gérard CIVET.



Paris comme vous ne l'avez peut-être jamais vue (Photo Connaissance du Monde)
Paris comme vous ne l'avez peut-être jamais vue (Photo Connaissance du Monde)
la rédaction vous conseille
Personne ne peut vraiment prétendre connaître Paris. Dans chaque rue, dans chaque immeuble, derrière chaque porte, se cache une histoire, un secret, et parfois une véritable énigme. Paris n’est pas seulement une capitale dont l’histoire se superpose à celle de la France. Depuis ses origines Paris a absorbé des dizaines de villages, dont chacun a ses spécificités et à ses secrets, pour en faire une mégalopole qui se développe inlassablement au delà de ses remparts.

Les Rois, les Présidents, des générations d’hommes célèbres ou anonymes ont bâti cette ville pour en faire un mythe. Il est dressé un inventaire visuel de l’extraordinaire complexité du tissu social, artistique et culturel de la vie parisienne qui se déploie sous ses différentes facettes, tout ce qui fait l’attraction universelle de cette ville unique au monde.

Paris, capitale de la France . Mais aussi les villages qui s’y cachent : partir à la recherche de la vieille cité du Moyen Age, la ville Royale, les quartiers aristocratiques, bourgeois et populaires. Paris fascine et envoûte. Cette ville possède son charme et un pouvoir magique, même ensorcelant qui va bien au delà du pittoresque.

Des dizaines de générations d’hommes ont bâti cette ville, le royaume de la femme, rive droite, rive gauche. Ici, s’entremêlent toutes les émotions : ville passion, ville glamour, ville cosmopolite…

Gérard CIVET, parisien d'adoption depuis son adolescence, est diplômé de la célèbre école Boulle. Après avoir obtenu un poste de coopérant au Brésil, il fut le premier conférencier de connaissance du monde à présenter un reportage sur ce pays d’Amérique du Sud en multi vision. Depuis il a tourné et présenté des reportages sur le continent sud-américain, Egypte, Turquie, Sri Lanka …

Paris, c’est un peu un retour aux sources. Avec lui, les spectateurs vont découvrir ou redécouvrir une ville secrète et insolite. Ils vont partir pour une promenade dans ses rues à la recherche d’indices du passé, de témoignages historiques, de faits divers étranges, à la rencontre de fantômes, de personnages illustres historiques ou littéraires qui ont marqué l’histoire de Paris.

Paris Passion, Paris Glamour, Paris Cosmopolite, Gérard CIVET, en fait voir de toutes les couleurs et toutes les ambiances, avec une plongée vers les petites rues, les grands boulevards et les terrasses de café pour finir par un long travelling sur les monuments de Paris illuminés. (Source Connaissance du Monde)

Angers - Centre de Congrès : mardi 6 mars à 14h30, 17h30 et 20h30

Angers - Théâtre Chanzy : mercredi 7 mars à 14h30 et 18h30

St Barthélémy d’Anjou - T.H.V.: jeudi 8 mars à 14h30 et 20h30




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag











Angers Mag : #Angers REPORT'CITÉ trace sa route @Angers @MinistereCC @KeolisAngers https://t.co/5jrXBWmmjE https://t.co/dULolkaDWK
Mercredi 21 Juin - 12:33
Angers Mag : #Angers Ouest eMedia Presse (@angersmaginfo) a été placée en liquidation judiciaire https://t.co/vMG2O392Qi https://t.co/N9IyhvEjS3
Mercredi 21 Juin - 12:23
Angers Mag : « En Indonésie, le tourisme engendre des transformations profondes » #Angers https://t.co/gJQfDIqgwP https://t.co/bn8ODsUAFu
Jeudi 15 Juin - 10:03
Angers Mag : JoeyStarr, les différents visages de l'éloquence: Sur la scène du Festival d'Anjou le 15... https://t.co/9fZW6XZ2i2 https://t.co/bB4ZKtREuR
Mercredi 14 Juin - 12:03