Angers Mag Info

Un autre regard sur l'actualité d'Angers et sa région

Document sans nom

Mardi 23 Septembre 2014







Les touristes européens satisfaits des autoroutes françaises


Rédigé par - Le 08/08/2012 - 22:55 / modifié le 08/08/2012 - 22:55


En cette période estivale, pour les touristes des pays voisins qui séjournent sur le sol français ou traversent la France pour se rendre sur d’autres territoires, le réseau autoroutier constitue le premier point de contact avec notre pays. Pour savoir quel jugement portent les usagers des pays voisins, Vinci Autoroutes, premier concessionnaire d’autoroutes en Europe, a fait réaliser une étude sur la qualité de son réseau. Selon l’opérateur, le résultat est plutôt satisfaisant.



L'autoroute A87 Angers-Cholet, très empruntée par les touristes se rendant sur la côte vendéenne
L'autoroute A87 Angers-Cholet, très empruntée par les touristes se rendant sur la côte vendéenne
Ils habitent l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas ou l’Espagne, ils sont 15 millions à utiliser chaque année le réseau autoroutier français. Si les automobilistes de l’hexagone sont plutôt satisfaits de leur réseau autoroutier, sauf peut-être sur le plan du coût, il semblait intéressant pour le premier opérateur européen, Vinci Autoroutes, de savoir quel regard portent les usagers des pays européens limitrophes.

Une étude a été menée par téléphone, par l’institut IPSOS, du 12 au 19 juin, auprès d’un échantillon de personnes âgées de 16 à 64 ans, selon la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, catégorie d’agglomération), auprès de 1007 Allemands, 106 Belges, 1019 Néerlandais et 1007 Espagnols.

Pour l’opérateur il s’agissait de savoir quels sont les étrangers, parmi les quatre pays, qui empruntent le plus les autoroutes, quel est leur niveau de satisfaction et quel est leur niveau de rapport qualité-prix.

Au cours des 12 derniers mois, ce sont les Belges qui ont le plus emprunté le réseau autoroutier français, à raison de 43 %, suivi des Néerlandais (20 %), des Allemands (13 %) et des Espagnols (13 %). L’ensemble des personnes interrogées utilise à plus de 90 % le réseau autoroutier de leur pays d’origine.

Les Européens consultés se montrent plus satisfaits du réseau autoroutier de leur pays, à l’exemple des Belges, dont les autoroutes sont gratuites, qui présente un écart de 33 points en faveur de la France et de l’Espagne avec 12 points. Les Allemands préfèrent également les autoroutes françaises (+ 4 points). Seuls les Néerlandais se montrent plus satisfaits des autoroutes de leur pays (+ 7 points).

Même si elles sont parfois jugées couteuses par les automobilistes français, les utilisateurs étrangers considèrent que le rapport qualité-prix des autoroutes françaises est plutôt bon, voire même meilleur que celui de leur propre pays. Une fois encore ce sont les Belges qui portent le jugement le plus favorable (76 %), suivi des Espagnols (72 %), des Néerlandais (53 %) et des Allemands (32 %).

Le système de financement des autoroutes varie d’un pays à l’autre :

- En Allemagne les véhicules légers ne payent pas de péage, les autoroutes étant financées par l’impôt.
- En Belgique il n’existe qu’un seul ouvrage payant, mais une vignette automobile permettant de financer les autoroutes est actuellement à l’étude.
- Aux Pays-Bas les autoroutes sont gratuites, seuls deux tunnels sont payants, avec toutefois un système d’abonnement avantageux, permettant d’en réduire le coût.
- En Espagne les autoroutes sont payantes.




Jacques FINOT
Web journaliste aux grandes oreilles, dont l'essentiel du travail consiste à écouter et relever les... En savoir plus sur cet auteur
























Instagram


A PROPOS