Les usagers du Web attendus au "Twapéro" de Noël


Rédigé par David Chicode - Angers, le 07/12/2011 - 22:36 / modifié le 08/12/2011 - 10:47


Le Twapéro, un événement convivial pour utilisateurs de réseau sociaux et de microblogage, semble prendre à Angers plus qu'ailleurs. Ils se font appeler « Cso49, Logik34, netnono, geekangevin, lokkiluck, sirgaspard, et tant d'autres... », des pseudos que seuls les fans de Twitter connaissent, et que chacun peut croiser lors des rencontres « Twapéro ».



Les usagers du Web attendus au "Twapéro" de Noël
la rédaction vous conseille
Depuis plusieurs mois les rencontres autour du web et des réseaux sociaux se succèdent à Angers, une Cantine Numérique devrait même voir le jour en 2012. Pour cette ville à taille humaine, classée 16ème de France, située dans le top 10 des e-villes, selon le géant Google, le phénomène de rencontre « netmeeting » connaît un succès grandissant. Une véritable « twittosphère » (ensemble des utilisateurs du réseau social Twitter) a même vu le jour et plusieurs « twapéro », rencontre entre les « twittos », les accros du gazouillis, ont été organisés depuis cette année à Angers.

Lors de ces mini-événements, plutôt conviviaux, dont la quatrième édition aura lieu mi-décembre, ils sont entre 80 et 100 à se croiser dans l’atmosphère chaleureuse d’un pub angevin, sans pour autant quitter leur univers. Les yeux rivés sur leur téléphone connecté au réseau Internet ils continuent à s’envoyer des messages, les échanges entre les personnes présentes et les autres étant diffusés sur plusieurs écrans LCD disposés dans les lieux. Difficile de décrocher de Twitter lorsqu’on est accros.

Mais qui sont-ils ? Étudiants, commerciaux, dirigeants d'entreprise, entrepreneurs, journalistes ... ce réseau qui tisse sa toile au fil de rencontres bien réelles montre toute sa richesse culturelle et une véritable envie de partage de connaissances faisant à chaque soirée de nouveaux adeptes. Le « twapéro », c’est surtout une occasion unique de croiser des communicants issus de milieux sociaux divers et de personnalités différentes, rencontrés au hasard des communications sur internet, en dehors de tout intérêt personnel et commercial.

Même si ces rencontres ne sont plus virtuelles, on y gazouille de la même façon que sur « Twitter ». On se promène de groupe en groupe de « followers » (ceux qui se suivent sur Twitter), la chope de bière à main, pour échanger quelques mots, mettre un visage sur un pseudo, se fixer un rendez-vous ailleurs.

Pour chacun c'est toujours un plaisir de rencontrer ceux qu’ils ont progressivement découverts lors de leurs échanges numériques. Et comme ces rencontres permettent de créer aussi du lien social, les personnes présentes ne se font par prier pour ouvrir la cage de l’oiseau bleu (l’emblème de Twitter) afin d'accompagner les nouveaux venus et devenir leurs « followers » .

Tous ces « twittos » angevins et ceux qui veulent le devenir se retrouveront pour la quatrième fois le 15 décembre prochain à partir de 19h au Matt Murphy's, boulevard Foch à Angers, pour un « Twapéro » spécial Noël. Un peu en avance sur la date, mais c’est normal, tout est plus rapide sur « Twitter », ils fêteront une fin d’année riche en événements numériques, la brasserie angevine qui les accueille apportant sa part du « cadeau » sous forme de mets et chocolats. Qu’on se le dise, « Twitter » va chauffer en cette fin 2011 à Angers.

Inscription en ligne via Twitter sur : twapero.com/twaperonoelangers



















Angers Mag