Les vins en Biodynamie : le guide !


Rédigé par François BARDIN - Angers, le 15/02/2012 - 16:39 / modifié le 15/02/2012 - 22:47


Qu'est-ce que la Biodynamie ? Quels sont les vins à déguster ? Le Guide des vins en Biodynamie de Evelyne Malnic fait le point sur les vins d'une centaine de domaines qui travaillent en Biodynamie.



Les vins en Biodynamie : le guide !
Méthode de culture de la vigne selon les cycles des écosystèmes, principes naturels de vinification, philosophie de vie ? La Biodynamie c’est tout ça et bien plus encore et c’est une façon de faire des vins de plus en plus prisés par des vignerons du monde entier dont les plus prestigieux : Romanée Comti en Bourgogne, Château Pontet-Canet à Bordeaux, sans oublier La Coulée de Serrant de Nicolas Joly à Savennières, le pionnier du genre en France et angevin !

Ce n’est plus une simple expérimentation réservée à quelques avant-gardistes, la Biodynamie est codifiée et certifiée officiellement et représente une des solutions d’avenir pour la viticulture, car cela sous-entend de faire du vin à partir de vignes saines et fortes, cultivées dans le respect du sol, des sous-sols, de la faune...et du buveur !

Signe que la Biodynamie rentre dans les mœurs du métier de vigneron et dans l’intérêt des consommateurs, les guides de dégustation fleurissent au rythme des vignes. Les éditions Féret, référence en matière d’ouvrages dédiés au vin, viennent de publier Le Guide des Vins en Biodynamie par Evelyne Malnic.

C’est un guide précis et complet qui passe au crible les vins d’une centaine de domaines certifiés en Biodynamie dans toutes les appellations françaises. C’est un support destiné aux amateurs qui veulent aller plus loin dans la connaissance de la Biodynamie et des vins qu’ils dégustent, car la méthode utilisée pour faire un vin a forcément une incidence sur le goût.

Concernant l’Anjou on y trouve le Domaine de Juchepie à Faye d’Anjou qui produit sûrement l’un des meilleurs Coteaux du Layon, au coude à coude avec Philippe Delesvaux de Saint Aubin de Luigné. Le Domaine des Roches Neuves de Saumur est aussi dégusté tout comme le Château Tour Grise du Puy Notre Dame avec son inégalable Zéro Pointé Ze bulle, un rosé mousseux qu’il faut absolument avoir dans sa cave pour cet été, sinon vos invités seront tristes !

Le Guide des vins en Biodynamie de Evelyne Malnic.
Editions Féret
254 pages - 19€80

Aller plus loin sur la Biodynamie : www.plusbellelavignebio.com
www.bio-dynamie.org
www.ecocert.fr









1.Posté par Vino Gusto le 16/02/2012 12:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Qu'est-ce-que la Biodynamie ? je trouve que vous ne répondez pas à la question en nous assurant de la réponse. La B... rentre dans les moeurs mais on n'en sait pas plus ! dommage. Un article pour rien ..... sinon la promotion de viticulteurs ? Pouvez-vous nous dire ce qui différencie la biodynamie des autres qui n'en sont pas.

2.Posté par Yannick Sourisseau le 16/02/2012 12:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

Ne confondons pas. Dans ce sujet il ne s'agit pas de répondre aux questions sur les principes de la Biodynamie, mais de présenter un ouvrage censé apporté un éclairage sur cette méthode de culture à laquelle, signe des temps, adhèrent de plus en plus de vignerons.

Je ne saurais trop vous conseiller d'acheter cet ouvrage, il devrait en principe répondre à vos interrogations. Le rédacteur de cet article n'ayant pas l'intention de se substituer à l'auteur du livre.

Cordialement

3.Posté par Francois le 21/02/2012 14:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour

Effectivement l'article que j'ai écrit ne traite pas de la biodynamie dans le fond car cela nécessiterait un traitement beaucoup plus complet, c'était une présentation du livre en quelques lignes qui lui traite du sujet et c'est surtout un guide de domaines conduits en biodynamie. Je cite les différents domaines d'Anjou présent dans le guide, car les lecteurs d'Angers Mag sont en majorité angevins. L'angle choisi était celui du guide mais c'est vrai on peut aller beaucoup plus loin sur...








Angers Mag