Leurs vies de château : neuf autres idées de découvertes (6/6)


Rédigé par Rédaction Angers Mag Info - Angers, le 10/08/2013 - 20:00 / modifié le 10/08/2013 - 20:54


Pour clôturer notre série sur les châteaux habités de l'Anjou, nous vous proposons une sélection de neuf sites à visiter. Viticoles, insolites et immanquables, inutile de vous préciser que cette liste n'est bien évidement pas exhaustive.



Le château  de Targé
Le château de Targé
N’ayons pas peur des raccourcis touristiques, les plages de l’Anjou, ce sont eux : Brissac, Serrant, Montgeoffroy, Plessis-Bourré, Plessis-Macé, Saumur, Angers, Montreuil-Bellay, Baugé, Brezé, Montsoreau, La Lorie, Raguin, Pimpéan, Montriou, Lathan, Le Pin, Beaupréau, Chanzeaux, Durtal...

Leurs vieilles pierres participent de l’image de l’Anjou comme les plages de celle de la Vendée... Mais passés leurs murs, ces châteaux nous parlent surtout de leurs propriétaires.

Femmes et hommes, issus de longues dynasties aristocratiques ou des affaires, qui, plus encore aujourd’hui qu’hier, doivent redoubler d’initiatives pour entretenir et faire vivre les lieux. Après les cinq reportages proposés cette semaine, Angers Mag vous livre quelques idées supplémentaires parmi la longue liste des châteaux habités à visiter en Anjou.

Les viticoles

Le château de la Soucherie
Le château de la Soucherie
La Soucherie
Au cœur des vignes du Layon, à Saint-Aubin-de- Luigné, ce château racheté il y a quelques années est tourné vers l’accueil du public : chambre d’hôtes, espace de réunions, dégustations… Il faut savoir s’y attarder et profiter de la vue sur la vallée du Layon.
Plus d'infos : ici

Epiré
Dans le hameau d’Epiré, sur la commune de Savennières, les visiteurs curieux iront déguster le savennières dans l’ancienne église romane du village transformée en chai. Le château du XIXe est habité par la famille Bizard.
Plus d'infos : ici

Targé
De l’histoire et du vin. En se rendant à Targé, le visiteur découvrira une belle bâtisse sur les hauts des coteaux de tuffeau entre Saumur et Montsoreau. A Parnay, le vignoble est exploité par Edouard Pisani-Ferry, fils d’Edgard, l’ancien ministre du général de Gaulle et petit-neveu de Jules Ferry.
Plus d'infos : ici


Les insolites

Le château de Brézé.
Le château de Brézé.
Brézé
Sous le château classique datant du XIXe siècle se cache une forteresse souterraine (Xe) avec chemins de ronde, cuisines, boulangerie et pont-levis. Les visiteurs pourront aussi découvrir les dépendances troglodytiques, d’immenses celliers et autres salles de pressoir. Le château appartient à la famille Colbert.
Plus d'infos : ici

La Lorie
A la Chapelle-Oudon, dans le Segréen, ce château a traversé les siècles depuis sa construction en 1632. Du salon de marbre à la grande galerie en passant par la chapelle, la cuisine et le cabinet de musique, le visiteur découvre un univers à la fois luxueux, raffiné et flamboyant. à ne pas manquer, les jardins, conçus par le célèbre paysagiste Edouard André.
Plus d'infos : ici

Clairefontaine
Au Vieil-Baugé, ce manoir datant du XVe siècle appartenait aux moines de l’abbaye cistercienne Notre-Dame du Loroux. Il est aujourd’hui la propriété d’Isabelle et Raymond-Loïc Souef. Ancienne grange viticole du XVIIIe siècle, avec la chapelle du XVIIe siècle, le manoir, entièrement restauré et meublé, est situé au milieu d’un parc paysagé de 50 hectares peuplé d’animaux domestiques.
Plus d'infos : ici


Les immanquables

Le château de Brissac
Le château de Brissac
Le Plessis-Bourré
Dressée sur ses douves pour Jean Bourré, le grand argentier de Louis XI, cette forteresse du XVe siècle est un chef d’œuvre architectural où s’entremêlent la symbolique du pouvoir du Moyen-Âge et l’élégance des décors de la Renaissance.
Plus d'infos : ici

Brissac
Plus haut château de France, Brissac, avec ses sept étages et 204 pièces, mérite son surnom de « Géant du Val de Loire ». Acquis en 1502 par René de Cossé, premier seigneur de Brissac, il est aujourd’hui la résidence du 13e marquis de Brissac. La visite révèle un décor entre plafonds dorés à la feuille, mobilier précieux et surtout un ravissant théâtre Belle Epoque, dédié à l’opéra.
Plus d'infos : ici

Montreuil-Bellay
Deux châteaux en un au cœur de la cité fortifiée. Edifiée sur un promotoire dominant les vignes, cette forteresse médiévale a été bâtie par Foulques Nerra. Habitée par Marie-Guilhem et Jean-François de Valbray, cette demeure de plaisance du XVe siècle dispose d’une cuisine à foyer central et ses salons aux meubles historiques raniment le souvenir des fastes d’hier.
Plus d'infos : ici

Pour poursuivre vos découvertes des châteaux de l'Anjou, une piste parmi d'autres : le site du Comité Départemental du tourisme http://www.anjou-tourisme.com/Decouvertes/chateaux.











Angers Mag















Angers Mag : Le SCO passe à l’orange: Tenus en échec à Jean Bouin samedi par la lanterne rouge du... https://t.co/QADPR1iLiN https://t.co/YP52GPOoB9
Dimanche 4 Décembre - 13:50
Angers Mag : #Angers En panne d'idée de cadeaux ? @Revue_BDM #carnetsdevoyage #publicité https://t.co/VsebE5LDp8
Samedi 3 Décembre - 18:56
Angers Mag : RT @IncroyableSCO: Angers SCO à la pêche aux points face aux Merlus du @FCLorient ce soir (20h) à Jean-Bouin ! #SCOFCL #VibrezSCO https://t…
Samedi 3 Décembre - 12:56
Angers Mag : ChroniK'Ô Noir - #18 : "Plateau", de Franck Bouysse: Chaque mois, la journaliste Martine... https://t.co/V0soKdy4ie https://t.co/07YeiZrSfq
Samedi 3 Décembre - 09:00


cookieassistant.com