Liaison sud d’Angers : exposition et réunions publiques


Rédigé par - Le 19/02/2012 - 09:48 / modifié le 19/02/2012 - 09:58


En décembre dernier la collectivité Angers Loire Métropole annonçait, au cours d’une réunion publique, la reprise du projet de contournement sud d’Angers, appelé depuis « Liaison sud ». Selon les vœux du président, Jean Claude Antonini, ce nouveau projet ne peut se faire sans une véritable concertation. Une exposition itinérante et des réunions publiques sont prévues dans les semaines à venir.



La départementale 112 entre les Ponts de Cé et Bouchemaine, entre dans l'un des scénarios possibles
La départementale 112 entre les Ponts de Cé et Bouchemaine, entre dans l'un des scénarios possibles
Lancé le 12 décembre 2011, le projet de liaison sud d’Angers, repris par Angers Loire Métropole après l’abandon par le Conseil Général de Maine et Loire, s’engage dans une phase de discussion. Même si les habitants des zones concernées ne sont pas dupes quant aux choix des élus locaux, certaines solutions apparaissant d’ores et déjà comme plus intéressantes que d’autres en terme de trafic et de masse de travaux, le président s’y était engagé : le projet fera l’objet d’une phase d’ouverture et de discussion.

Ces rencontres doivent permettre à chacun de ceux qui se sentent concernés par les problèmes de déplacements dans et autour de la métropole angevine de comprendre les enjeux du projet, véritable serpent de mer ou plutôt de Loire, et surtout de pouvoir s’exprimer. Si pour certains les jeux semblent faits, ils ont encore droit au chapitre. À eux de saisir l’occasion et de faire avancer leurs idées.

Dans le cadre de cette phase de concertation, une exposition itinérante permettant de présenter le projet et ses différentes solutions, est prévue à partir du 20 février, dans plusieurs communes de l’agglomération angevine, jusqu’au 30 mars.

Dès la semaine prochaine, cette exposition sera ouverte au public à la mairie de Saint Barthélémy d’Anjou, à la médiathèque de Bouchemaine et à la mairie d’Angers

Trois réunions publiques, centrées sur la mobilité, sont également prévues :

Mobilités et cohérence territoriale le 29 février 2012 à 18h30 au Centre des Congrès, Boulevard Carnot à Angers
Mobilités et cadre de vie le 19 mars 2012 à 18h30 au Centre des Congrès, Boulevard Carnot à Angers
Mobilités et activités humaines le 27 mars 2012 à 18h30 à la Faculté de Droit, Économie et Gestion, 13, allée F. Mitterrand, Amphithéâtre Volney à Angers.


Au-delà de ce qui apparaît comme une simple infrastructure routière, la « liaison sud » s’inscrit dans une démarche globale de cohérence territoriale pour Angers et sa région et de développement durable pour les vingt ans à venir, comme l’indique le site web d’Angers Loire Métropole. Ce dernier présente d’ailleurs la genèse du projet en dressant un état des lieux et définissant les objectifs à atteindre. Tous les documents d’étude sont également disponibles. À consulter avant de se rendre aux réunions publiques.

Pour suivre ce projet : www.angersloiremetropole.fr





Yannick Sourisseau
Directeur publication Angers Mag et Angers Mag Info Journaliste web suivant plus particulièrement... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Stop - Rocade le 12/04/2012 16:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Après l'exposition des trois études de projet "Rives Nouvelles" qui faisait l'impasse sur la controverse sur les voies sur berge, qualifiée de "balafre" par le Maire d'Angers, nous voilà conviés au problème de la rocade Sud et là, curieusement, cette balafre est qualifiée de "Liaison Sud". Les différents scénarios possibles font l'objet d'études, rassemblées dans un document de 400 pages (ARCADIS). C'est un vrai casse-tête, aucun des scénarios envisagés n'est sans inconvénients, certains sont...

Angers Ville | Angers Métropole | Pays Loire Angers | Anjou | autres actualités | Evénements | Dépêches | L'info en direct






Document sans nom


















Instagram