Angers Mag - information, actualités locales, politique, culture

Un autre regard sur la région angevine

- Angers Mag Mobile
   





Ligue Magnus - Playoffs : Les Ducs d'Angers commencent par une victoire


Rédigé par - Le Samedi 1 Mars 2014 à 07:24


Après deux semaines de repos, les hommes de Simon Lacroix ont entamé la série des quarts de finale par une victoire à domicile hier soir face à Gap (5-3). Les Rapaces, tombeurs surprise de Grenoble en huitièmes de finale, n'ont pas rendu la tâche facile aux Ducs d'Angers. Mais les Angevins ressortent tout de même vainqueurs de ce duel d'oiseaux de proie.



La période de repos a été profitable aux Ducs. (photo d'archive)
La période de repos a été profitable aux Ducs. (photo d'archive)
Avec un effectif quasiment au complet (seul Campbell était absent), les Ducs d'Angers ont eu le temps de préparer au mieux ce quart de finale des playoffs de la Ligue Magnus. Malgré tout, ce sont les Rapaces de Gap, plus en jambes, qui dominaient le début de la partie et inquiétaient Hardy.

Pourtant, et sur leur première réelle offensive angevine, les Ducs ouvraient la marque sur un powerplay. Alors que les Gapençais étaient en infériorité numérique depuis seulement huit secondes, Börjesson alignait le portier de Gap, Garman, grâce à un shoot de la bleue dans la lucarne droite (1'53 : 1-0).

Quelques minutes plus tard, une nouvelle supériorité offrait la possibilité aux Angevins d'aggraver le score. Mais, c'est Gap qui allait se montrer dangereux en contre. Il fallait alors un grand Florian Hardy pour stopper le shoot de l'attaquant haut-alpin.

Le pire était passé pour les Ducs car sur l'action suivante, Skinnars et Bellemare donnaient le tournis à la défense des visiteurs. Le Suédois trouvait alors Baluch seul dans l'enclave qui doublait la marque (5'18 : 2-0).

La partie ne pouvait pas mieux débuter pour des Ducs très réalistes. Mais, sur une action anodine, Cornaire marquait pour Gap en envoyant le palet entre les bottes d'Hardy (9'26 : 2-1).

Les Ducs encaissaient le coup et se voyaient rapidement réduits à quatre suite à des pénalités. Pourtant, et alors que Fortier sortait justement de prison, il récupérait un palet perdu au beau milieu de la glace et allait défier Garman en face à face. Après un dribble, le Canadien scorait du revers (19'29 : 3-1).

Le début de deuxième tiers était pollué de nombreuses pénalités envers les Ducs. Durant près de quatre minutes, les Angevins s'arrachaient pour préserver la cage de leur portier. Mais, et ce après une ultime pénalité sifflée contre les hommes des Simon Lacroix, Gap allait trouver enfin la faille dans la défense angevine grâce un tir sous la barre de Syvasalmi (25'47 : 3-2).

Les Ducs n'avaient pas le temps de gamberger car une supériorité s'offrait (enfin) à eux. Bellemare, à droite, trouvait alors Crowder de l'autre côté de la glace. Celui-ci shootait à ras de terre et trompait ainsi le portier gapençais (27'51 : 4-2).

L'écart était de nouveau rétabli et le public pensait alors que les Ducs allaient rejoindre les vestiaires sur ce double avantage.

Mais Gap n'avait pas dit son dernier mot. Profitant d'un rebond mal négocié par Hardy et non renvoyé par la défense angevine, Valchar reprenait le palet de volée et permettait à son équipe de rentrer aux vestiaires avec un seul but de retard (39'03 : 4-3).

Le troisième tiers était alors pauvre en occasions de but. Chaque équipe défendait son but et poussait timidement leurs offensives. Il fallait attendre le temps mort de Gap pour voir les choses évoluer. Gap rentrait alors à six sur la glace en laissant leur cage vide mais tous les tirs étaient repoussés par Hardy.

Et, après une rude bataille du palet le long de la bande, Walls récupérait le palet et s'arrachait pour aller inscrire le but libérateur dans la cage vide de Garman.

Les Ducs d'Angers prennent donc les devants dans cette série des quarts de finale des playoffs de la Ligue Magnus. Il leur faudra s'imposer de nouveau ce soir à 18h30 toujours au Haras pour espérer voyager plus sereinement dans les Hautes-Alpes.

Dans les autres quarts de finale, Rouen a écrasé Chamonix (7-3) tandis que Briançon s'est offert un blanchissage face à Villard-de-Lans (3-0).
La rencontre entre Dijon et Morzine-Avoriaz a été repoussée à dimanche en raison d’un accident de la route d’un véhicule transportant les joueurs morzinois. Fort heureusement, aucun blessé grave n'est à déplorer.



Matthieu ROULLIER
Correspondant Sport pour Angers Mag. Intervient pour les Ducs d'Angers et en remplacement pour... En savoir plus sur cet auteur