Angers Mag - information, actualités locales, politique, culture

Un autre regard sur la région angevine

- Angers Mag Mobile
   





Ligue Magnus : la bataille n'est pas terminée


Rédigé par - Le Mercredi 12 Février 2014 à 15:04


Les Ducs d'Angers ont perdu hier soir à la patinoire de l’île Lacroix à Rouen (2-1). La défaite est courte et les Dragons ont pris leur revanche de la finale de Bercy. Mais, les Angevins ne pouvaient espérer mieux face à une équipe normande déterminée et "injouable". La quatrième place n'est toujours pas acquise pour les Ducs et le dernier match de la saison régulière ce vendredi au Haras face à Chamonix sera décisif.



Les Dragons de Rouen on pris leur revanche (Photo d'archive Fabien Plogaerts - Dragons de Rouen)
Les Dragons de Rouen on pris leur revanche (Photo d'archive Fabien Plogaerts - Dragons de Rouen)
Rouen a affiché un visage plus conforme à son statut ce mardi soir. Grâce à un pressing incessant, les Dragons ont asphyxié les Ducs d'Angers. En moins de quatre minutes, Desrosiers (8'09 : 1-0) puis Vas (12'11 : 2-0) ont permis aux Normands de faire la différence dès le premier tiers.

Les Angevins marquaient ensuite grâce à Börjesson lors du deuxième tiers (22'58 : 2-1) sur une supériorité numérique mais ils ne pouvaient éviter une défaite en somme toute logique face à l'armada rouennaise à son meilleure niveau. Les Ducs d'Angers ont donc concédé leur dixième défaite de la saison.

Avec cette victoire, les Dragons de Rouen s’adjugent définitivement la première place au classement grâce à une maîtrise des glaces françaises durant quasiment toute la saison (21 victoires contre seulement 4 défaites dont 18 rencontres remportées d'affilée).

Les Diables Rouges de Briançon, grâce à un blanchissage à Gap hier soir (0-4), terminent donc deuxièmes. Réguliers tout a long de la saison, les coéquipiers de Bouchard, top-scorer de la Ligue Magnus, font clairement partie, avec Rouen, des favoris pour le titre de champion.

Assuré, depuis cette 25ème journée, de terminer troisième, Dijon complète le podium. Vainqueurs à Villard-de-Lans (1-4), les Bourguignons seront les outsiders des playoffs. Pour la quatrième place, qui rappelons-le est la dernière place qualificative directement pour les quarts de finale des playoffs, la bataille n'est pas terminée.

En effet, Angers et Grenoble sont toujours à égalité de points avant la dernière journée. Respectivement battus à Rouen (2-1) et à Chamonix (7-2), les deux équipes devront continuer leur duel à distance pour le gain de cette place. Chamonix, qui est l'arbitre de ce duel, a fait exploser les Brûleurs de Loups de Grenoble lors du dernier tiers de leur rencontre (4-0). Les Chamoix semblent donc prêts physiquement à venir embêter les Ducs d'Angers ce vendredi.

Caen, défait à Morzine-Avoriaz (4-2), connait désormais son adversaire pour la poule de maintien, ce sera Brest. Battus par Amiens (2-4) sur leur glace, les Albatros devront s'appuyer sur leur doublette Pard-Croteau pour espérer se maintenir dans l'élite du hockey français. Enfin, Epinal a dominé Strasbourg par 7 buts à 4.

La fraîcheur physique est primordiale en cette fin de saison car quasiment toutes les rencontres de cette 25ème journée se sont débloquées lors de l'ultime tiers. Pour les Ducs d'Angers, la tâche s'annonce donc ardue et l'on peut s'attendre à un match disputé et tendu jusqu'au buzzer final. Vainqueurs en prolongation de Chamonix lors de la première journée de championnat (3-4 a.p), la victoire sera obligatoire pour les Angevins s'ils ne veulent pas se préoccuper du résultat de Grenoble.

Les Brûleurs de Loups de Grenoble seront opposés à l'une des équipes de la Ligue Magnus les moins en forme en ce moment : Villard-de-Lans. Les Ours de Villard restent sur une série de trois lourdes défaites face à Gap (8-1), Strasbourg (5-1) et donc Dijon hier soir (4-1).

Le suspense sera assurément au rendez-vous vendredi soir pour la dernière soirée de la saison régulière. Mais les Ducs d'Angers ont les cartes en main pour rester quatrième et ainsi éviter la malencontreuse aventure vécue lors de la saison 2011-2012.




Matthieu ROULLIER
Correspondant Sport pour Angers Mag. Intervient pour les Ducs d'Angers et en remplacement pour... En savoir plus sur cet auteur