Lo'Jo, escapade au Levant

Carnet de bord # 1


Rédigé par Denis PEAN, Lo'Jo - Angers, le Mardi 18 Octobre 2016 à 17:00


Le groupe Lo'Jo vient tout de juste de poser ses valises, après une tournée de près d'un mois en Chine et en Corée du Sud, marquée par une création avec un groupe coréen, quinze concerts dans des festivals, théâtres et clubs... Aucun voyage ne ressemble à un autre, pour ces explorateurs patentés. Aussi, Denis Péan a décidé de garder une trace de ce séjour au Levant, sous la forme d'un long texte que nous publions aujourd'hui et demain.



Théâtre de l'Université de Xi'an (capitale historique de la  Chine), 1500 étudiants au rendez-vous pour ce concert avec Guo Gan, maître de Er'hu.
Théâtre de l'Université de Xi'an (capitale historique de la Chine), 1500 étudiants au rendez-vous pour ce concert avec Guo Gan, maître de Er'hu.
la rédaction vous conseille
"La ville de Dunhuang semble avoir été nettoyée pour notre venue. Le festival « The first Silk Road Festival » (Route de la Soie) est prétexte à commerce international, Raffarin est dans le même avion que nous, la sécurité de l’hôtel est renforcée.
L’immense théâtre a été construit pour l’occasion, comme témoin de l’incroyable ascension économique du pays. Les coulisses à elles seules justifient un voyage : faste de ballerines du ballet national, tutus, diadèmes, rubans, pompons, tape-à-l’oeil, et le Caruso local, et la diva grandiloquente - grandes orgues pour final grandiose, sans compter la chanteuse pakistanaise kitch sur disco d’opérette, et les mannequins ukrainiennes.

Tout est sucré : charivari de mauves délavés sur écrans géants, de cyan, de roses pâles et de jaunes tonitruants. On frôle l’incident diplomatique quand on refuse de chanter « La vie en rose ». Nous profitons de cet impromptu pour nous rendre aux grottes de Mogao, sur la route du désert où jadis les caravanes de chameaux convoyaient verreries, épices, métaux précieux, pigments et soie. Creusées dans la falaise, des niches cachent un gigantesque Bouddha, une collection impressionnante d’images et de statues zen, multitudes de Bouddhas peints aux yeux blancs, la femelle du Phoenix pailletée d’or, Avalokitesvara contemplant le rayon de la lune dans un miroir d’eau, aussi des statues de musiciens jouant pipa, harpe, flûte…
Dynastie Sui, dynastie Tang ?? Ce sont ici les dynasties depuis la période des Trois Augustes et des Cinq Empereurs qui jalonnent le temps, mesurent les années. 
"C’est touchant, aussi loin de la Loire, de trouver une amatrice de lettres en français à l’heure où nous nous retrouvons illettrés, ne sachant ni dire café ni lire sur un plan le nom du quartier"

Le lendemain, suite à un désaccord sur un point du contrat, des sbires du parti régional nous empêchent de reprendre l’avion ; seul un coup de téléphone à l’ambassade française nous sauve in-extremis.

C’est Xi’an qui nous attend : ville ultramoderne de pas moins de 6 millions d’âmes, des tours comme des fusées à l’infini de notre horizon ; enseignes et néons conjuguent le vertige à la foule et au trafic. Guo Gan, le joueur de erhu - violon traditionnel - nous invite à jouer dans sa masterclass devant les élèves de l’université.
Le lendemain, c’est le concert de Lo’Jo dans un théâtre de 1 500 places avec notre invité Gan, qui conclura le programme avec une quinzaine de jeunes musiciens chinois prodiges du erhu. C’est la séance incontournable de photos avec le public chinois plein d’une vibrante attention. Notre traductrice me demande un de mes textes en français afin de se le faire tatouer. C’est touchant, aussi loin de la Loire, de trouver une amatrice de lettres en français à l’heure où nous nous retrouvons illettrés, ne sachant ni dire café ni lire sur un plan le nom du quartier.

Avant de prendre le départ pour la Corée, nous visitons le site oublié pendant cinq siècles et découvert il y a simplement quelques décennies où l’empereur Qin Shi Huangdi fit enterrer pour l’accompagner dans la mort, des milliers de soldats, de chevaux de terre et des charriots de bronze. On n’a pas encore fouillé son mausolée au plafond constellé de perles, où le mercure figure des rivières et où il enterra - mais vivants - ses artisans et ses 48 concubines."

Le périple de Lo'Jo... Chine : Dunhuang, Xi'an, Pékin, Canton, Shenzhen, Shunde / Corée du Sud : Séoul, Jeonju, Ulsan)









1.Posté par Patrick MILIQUE le 19/10/2016 10:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Denis PÉAN et les mots: l'évidence de l'inouï!

Nouveau commentaire :

Vous pouvez réagir et commenter cet article. Toutefois, si l’éditeur vous donne la possibilité de faire part de votre opinion, votre commentaire ne doit pas contenir des propos haineux, diffamatoires ou des injures caractérisées, inciter aux crimes et aux délits punis par la législation française, contester les crimes contre l’humanité, être offensant envers les chefs d’État, de gouvernement et diplomates étrangers , faire état de fausses nouvelles ou faire l’objet de discrimination raciale ou sexiste.

Au sens de la loi du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique (LCEN) la société Ouest eMedia presse éditeur de ce site web est responsable des contenus qu’elle publie, mais aussi des commentaires des internautes s’exprimant sur le sujet. Si la publication est laissée libre, un commentaire dont le contenu est en opposition avec les textes de loi, ou faisant l'objet d'une poursuite, peut à tout moment être modéré par le Directeur de publication.

Dans tous les cas, restez polis et courtois, les lecteurs vous en sauront gré.

Le Comité de Rédaction d'Angers Mag Info










Angers Mag












Angers Mag : #Angers En panne d'idée de cadeaux ? @Revue_BDM #carnetsdevoyage #publicité https://t.co/VsebE5LDp8
Samedi 3 Décembre - 18:56
Angers Mag : RT @IncroyableSCO: Angers SCO à la pêche aux points face aux Merlus du @FCLorient ce soir (20h) à Jean-Bouin ! #SCOFCL #VibrezSCO https://t…
Samedi 3 Décembre - 12:56
Angers Mag : ChroniK'Ô Noir - #18 : "Plateau", de Franck Bouysse: Chaque mois, la journaliste Martine... https://t.co/V0soKdy4ie https://t.co/07YeiZrSfq
Samedi 3 Décembre - 09:00
Angers Mag : Report'Cité : portez la plume, s'il vous plaît !*: Un an et demi après son lancement, le... https://t.co/Qf1FyGW1iJ https://t.co/P8YYlZPYdm
Vendredi 2 Décembre - 19:06







cookieassistant.com