Lo'Jo, escapade au Levant

Carnet de bord # 2


Rédigé par Denis PEAN, Lo'Jo - Angers, le Mercredi 19 Octobre 2016 à 17:00


Le groupe Lo'Jo vient tout de juste de poser ses valises, après une tournée de près d'un mois en Chine et en Corée du Sud, marquée par une création avec un groupe coréen, quinze concerts dans des festivals, théâtres et clubs... Aucun voyage ne ressemble à un autre, pour ces explorateurs patentés. Aussi, Denis Péan a décidé de garder une trace de ce séjour au Levant, sous la forme d'un long texte dont nous publions aujourd'hui la fin.



Lo'Jo, En répétition avec le groupe coréen Dulsori à Séoul.
Lo'Jo, En répétition avec le groupe coréen Dulsori à Séoul.
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"Les répétitions commencent à Séoul dès le premier jour, pour faire connaissance avec les quatre musiciennes de Dulsori et de leur instrumentarium inédit : pi-li, jing, yang-gum, cheol-hyun-gum, dae-buk, kayagum. Nous retrouvons le fantasque Monsieur Moon, directeur de la troupe que nous avions rencontré en Australie, il y a onze années.
En trois jours, nous montons un répertoire d’une heure qui sera joué cinq fois à travers le pays : Séoul, Ulsan, Jeong-ju. Séoul est une image du futur, avec ses 25 millions d’habitants ; le chic occidental est de mise, des filles se font refaire le visage pour leur entrée à l’université. La compétitivité exacerbée pousse nombre de jeunes au suicide.

Nous allons voir nos amis de la Compagnie Carabosse, postés au cœur de la ville pour une installation de feu et le groupe français Kokomo, dans un club de rock. Nous visitons un graveur sur bois à Jeong-ju, il reconstitue certaines des 8 000 planches gravées par les moines bouddhistes afin de lutter contre l’invasion chinoise. Le premier livre coréen fut édité en 1661.
A l’occasion de la fête nationale se promènent des jeunes couples, c’est une volée de plis : crêpe, soie, chapeaux roses, bouffants de robes satin, couronnes de fleurs blanches, rubans d’argent, volants rosés, lotus de tulle, tampons dorés sur tuniques bleues pastel, transparent sur broderie, éventails à crosse de poisson sculpté.
 
Nous voilà dans l’underground, au Dusk Dawn Club de Beijing (Pékin) : assemblée de visages inspirés, des lookés du secteur, un groupe de musiciens ouïghours, excentriques et noceurs expatriés, lettrées chinoises. Le patron est d’une gentillesse sans égal. L’endroit est un ancien habitat traditionnel, des petites pièces vitrées donnant sur une cour.
"Beijing ! Passent dans la rue l’éternité et ses fanfreluches. C’est le pays des trois roues-voiture (San Lun Che), des tricycles carénés en inox, des vélos-boutique. Tintement des sonnettes au matin, la pluie a effacé les pas des guincheurs qui dansent le soir à Pékin en couple des trois temps, des gavottes désuètes" 

Beijing ! Passent dans la rue l’éternité et ses fanfreluches. C’est le pays des trois roues-voiture (San Lun Che), des tricycles carénés en inox, des vélos-boutique. Tintement des sonnettes au matin, la pluie a effacé les pas des guincheurs qui dansent le soir à Pékin en couple des trois temps, des gavottes désuètes.
Ville de néons, de caractères promenant leurs dessins, jaune sur vert, blanc sur violet, rouge sur vert. Caractères chinois : volcan, chapeau, potence, calice, morceau d’éventail, crosse, croche - en tout un vieil oracle de pattes d’oiseau et carapace de tortue. ECRITURE comme une braise gardée par sa multitude de veilleurs, en esquifs d’encre figés sur du papier de riz. Traces, TRACES, enseignes des holdings, poésie initiale qu’incurve des exodes, écuelle des révolutions.

En route pour la grande muraille…

Retour à Pékin, concert au club DDC à Beijing. Crédit photo : Julien Creff.
Retour à Pékin, concert au club DDC à Beijing. Crédit photo : Julien Creff.
On monte sur scène presque à la descente de l’avion, c’est un hangar de Guangzhou et les banderoles du fond de scène indiquent EN CONSTRUCTION. Nous sommes dans un complexe à l’américaine, boîtes de nuit, club de jazz, restaurants, boutiques, high-tech, R&B, jeunesse fashion.
 
La vie
improvisation collective
en Chine
 
Quant à la ville monstrueuse, on y trouve les recoins où poussent les contes. Vestiges, des bicoques à deux étages, bringuebalantes, noircies. Douceur moisie, grilles patraques, usure fantastique des choses à disparaître ; par les trous du mur on voit le futur. La rue Baishadun jouxte toutes les générations de constructions à 5 étages, à 10 étages puis des toits dans les nuages au dessus des autostrates. Une seule rue suffit à l’éblouissement et à l’oubli. Dans la pénombre du taudis étincelle la théière de porcelaine. Générations, histoire pas encore balayée, repaire de cartonniers, chineurs, trieuse de métaux où de polystyrène, carriole de chiffonniers, ramasseuse de ficelles…

Les balcons sont accrochés au façade comme des cages à oiseaux où de ménageries forgées pour alignement de pots, flore suspendue, linge qui sèche d’une très longue histoire. Treille de bambou, sac d’hippocampes, coiffeur de rue et d’autres ailleurs dans la ville de Canton, que nommaient ainsi les français « cantonnés » au temps des concessions, de l’opium, des anciens comptoirs européens de Shamian Island. Demain, ce sera Shunde puis Shenzen, à l’aventure de l’Extreme-Orient."

Le périple de Lo'Jo... Chine : Dunhuang, Xi'an, Pékin, Canton, Shenzhen, Shunde / Corée du Sud : Séoul, Jeonju, Ulsan)

www.lojo.org









1.Posté par Patrick MILIQUE le 20/10/2016 10:56 | Alerter
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]b Denis PÉAN et les mots: l'évidence de l'inouï!b[








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