Louet Evasion : la passion du canoë


Rédigé par François BREAU - Angers, le 16/05/2010 - 20:23 / modifié le 18/05/2010 - 14:32


C'est la quatrième saison pour la base canoë-kayak de Pierre-Alexandre et son équipe. Basée précisément a l'endroit où le Louet se jette dans la Loire, à Chalonnes, sur la route de la corniche Angevine, à quelques encablures d'Angers, l'entreprise de location de canoës fait preuve de dynamisme et d'enthousiasme malgré une météo de début de printemps peu encourageante.



Pierre-Alexandre et Sabrina
Pierre-Alexandre et Sabrina
Lorsque l'on descend le petit chemin qui mène à la base, soigneusement indiqué en bordure de la RD751 (route de Rochefort) notre regard est attiré vers un vaste espace vert entretenu. A droite de ce parking, un petit chalet d'accueil, puis au bord de l'eau, des tables en bois et un bar comme on en trouve dans les guinguettes. Au fond, un abri ou sont rangés une quarantaine de canoës, prêts a partir. Quatre personnes au total assurent le fonctionnement des prestations, qui se résument principalement au transport des personnes et du matériel en amont des randonnées fluviales, et a la réception à la base.

Sur 17 bases kayak dans le département, 3 seulement représentent des initiatives privées (donc non-subventionnées) et nous en faisons partie, revendique Pierre-Alexandre, le responsable. La concurrence ne lui fait pas peur, sa carte de visite vient de s'enrichir de l'option "restauration sur place".

En plus de la possibilité de prendre un pot au bord de l'eau, il sera désormais de se restaurer dans ce cadre idéal grâce a l'intervention d'un restaurateur. Une façon originale de terminer sur place une promenade parfois bien physique, agrémentée a l'occasion par un concert.

Quelques consignes de sécurité avant le départ....
Quelques consignes de sécurité avant le départ....
FB- Quelle est la nature de votre clientèle?
P-A -Familiale, beaucoup de familles avec enfants....car il faut dire que l'on a "pied" sur 95% du parcours, ce qui est plutôt rassurant pour les parents, pour peu que l'on reste sur le Louet.
En ce qui concerne les bivouacs, c'est-a-dire les parcours sur une journée et plus, nous avons une clientèle jeune, étudiants, groupes, et parfois enterrements de vie de garçon !

FB- Des étrangers?
P-A- Des Hollandais et des Belges, et quelques Parisiens, ce qui représente 20% de la demande.

FB - Quelle est la formule qui la le plus de succès?
P-A- Je dirais peut-être la demi-journée avec le pique-nique... Bientôt nous proposerons les pique-niques a emporter, ce sera un service de plus pour valoriser les prestations. Par ailleurs, actuellement j'envisage de proposer des "packages" c'est-a-dire des prestations à offrir comme coffret-cadeau, commercialisables par agences sur le net.

FB- Je suppose que vous êtes référencés dans les offices de tourismes?
P-A- Oui, notamment a Angers et Chalonnes bien sûr. Le comité départemental du tourisme d'Anjou nous aide beaucoup grâce a leur site internet. Mais le plus important reste pour nous la communication du "bouche-a-oreille"![

Louet Evasion : la passion du canoë
FB- Pierre-Alexandre, que faites-vous durant la morte saison?
PA- Hé bien je dirais que tout dépend du résultat de la saison! Si la saison a été bonne et que je peux vivre sur les réserves, je m'occupe de l'administratif, de la pub et de l'entretien du matériel, sachant qu'il faut démonter toutes les infrastructures a la fin de l'automne, car l'endroit est inondable. Sinon je prends également un peu de vacances car en Juillet et Aout on travaille 7 jours sur 7!

Entre la formule Saumur-Ingrandes ( expédition sur 3 jours, 68km) et la promenade de 2 heures, Louet-évasion propose aussi la "Descente au coucher du soleil" et "Descente de nuit de pleine lune" entre 22h et 1h du matin....Tous les ingrédients pour rêver de bivouac! Pierre Alexandre et ses collègues ne manqueront pas de vous parler, avec poésie, de leurs rencontres avec les habitants du rivage, nos amis les castors!

Louet Evasion - près du camping de Chalonnes - contact : www.canoe-kayak-loire.com





François BREAU
François BREAU
Contributeur Angers Mag - spécialisé dans le domaine scientifique et le milieu naturel. Cinéaste,... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag











Angers Mag : Séance critique : "Ma'Rosa" de Brillante Mendoza: Dans Séance critique, deux fois par... https://t.co/UXYZ0kjrdt https://t.co/JrsEK1vwBv
Samedi 10 Décembre - 11:00
Angers Mag : « Ces pédagogies ne sont pas ignorées »: Et l’Education Nationale ? Quel regard... https://t.co/JnPQWXILNL https://t.co/5glkXOM6T3
Samedi 10 Décembre - 07:45
Angers Mag : #JPEL "Contre le complotisme, on ne peut pas enrayer tout (...) Mais on peut entraîner les cerveaux." 👏👏JB Schmidt… https://t.co/6pn23fJUHD
Vendredi 9 Décembre - 15:01
Angers Mag : L'indépendance, un état d'esprit ? #Angers Mag bien chez soi à la journée de la presse en ligne à Paris. #JPEL https://t.co/EpAgR2dt6N
Vendredi 9 Décembre - 12:17



cookieassistant.com