Angers Mag Info

Un autre regard sur l'actualité d'Angers et sa région

Document sans nom

Vendredi 19 Septembre 2014


Louez une voiture au départ d’Angers, ou d’ailleurs, pour seulement un euro


Rédigé par - Le 01/08/2012 - 08:20 / modifié le 01/08/2012 - 08:26


Pareil aux propriétaires de bateaux qui payent des skippers pour ramener leurs navires en France, deux jeunes entrepreneurs parisiens se sont intéressés aux agences de location automobiles lesquelles doivent sans cesse déplacer leurs flottes de véhicules pour équilibrer leurs parcs. Ce nouveau concept, intitulé « Driiveme », propose de convoyer une voiture sur un grand choix de trajets pour la modique somme de 1 euro.



Les fondateurs de DriiveMe : Geoffroy Lambert à gauche et Alexandre Lambert à droite
Les fondateurs de DriiveMe : Geoffroy Lambert à gauche et Alexandre Lambert à droite
Il fallait y penser. Au moment où la crise économique commence à se faire sentir et que le porte-monnaie de nombreux français est au plus bas, deux jeunes entrepreneurs ont décidé de proposer des voyages entre les plus grandes villes de France, dont Angers, au volant d’une voiture de location pour la modique somme de 1 €. Non, vous ne rêvez pas.

« Le principe est simple. Pour équilibrer leurs parcs, les agences de location ont besoin, au quotidien, de déplacer leurs véhicules, le plus souvent en camion transporteur », expliquent les entrepreneurs. Mais, compte tenu de la flambée des carburants, ce type de transport coute de plus en plus cher, « de 10 à 15 millions d’euros par an pour les plus gros loueurs de voitures. Nous avons donc proposé aux loueurs, afin d’optimiser leurs frais de convoyage, de faire rapatrier ces véhicules par des particuliers ».

Pour permettre à chaque voyageur intéressé de trouver un véhicule pour une destination précise, les deux jeunes entrepreneurs ont imaginé, à l’instar des sites de covoiturage, une plateforme accessible par le réseau internet. Le site www.driiveme.com met en relation, de façon simple et efficace, les loueurs et les conducteurs occasionnels. Chaque jour des de nombreux trajets sont proposés, il reste au conducteur à choisir son trajet et la date de mise a disposition du véhicule.

Le conducteur peut profiter de l’occasion pour emmener sa famille et d’autres personnes et, pourquoi pas, pratiquer le covoiturage pour partager le carburant et les péages qui resteront, dans tous les cas, à la charge du preneur. Pris dans une agence, le véhicule sera ramené dans une autre agence, comme une location classique de véhicule. Proposé assurance comprise, l’euro demandé, couvre de manière symbolique les frais de location. D’autres options, comme la fourniture d’un siège bébé par exemple, peuvent être demandées au loueur, au tarif normal, bien sûr.

Et si le conducteur ne trouve pas chaussure à son pied, il peut toujours créer une alerte sur le site web afin d’être prévenu par messagerie dès qu’un véhicule est disponible pour la destination et la date envisagée. Dans le même temps, les loueurs sont également informés et peuvent ainsi faire des propositions.

À la tête de cette la start-up parisienne lancée début juillet 2012, deux frères, Geoffroy et Alexandre LAMBERT, respectivement 23 et 25 ans. Si le plus jeune est diplômé d’une école de commerce, l’ainé est informaticien. C’est a lui que l’on doit la plateforme de réservation en ligne.

« Nous sommes rémunérés par les loueurs. Le convoyage par des particuliers leur coute beaucoup moins cher qu’un camion. En plus ils peuvent rapatrier leur véhicule à l’unité et ne pas attendre le remplissage d'un camion », précise Geoffroy LAMBERT.

Pour l’instant l’affaire commence timidement, mais les deux entrepreneurs sont confiants, d’autant que leur plateforme est interfaçable avec celles de covoiturage, des partenariats techniques ont déjà été mis en place, ce qui permet aux clients de partager les autres frais et parfois de réduire considérablement le budget du voyage. Une idée originale, unique en France et en Europe, qui tombe à point nommé quand le coût du carburant atteint des sommets.

Pour en savoir plus et vous inscrire : www.driiveme.com




Yannick Sourisseau
Directeur publication Angers Mag et Angers Mag Info Journaliste web suivant plus particulièrement... En savoir plus sur cet auteur























Instagram

A PROPOS