Lutter contre la mucoviscidose au fil de l'eau de la Maine


Rédigé par - Angers, le 29/05/2013 - 23:22 / modifié le 29/05/2013 - 23:24


Pour la 10e année, les associations « Vaincre la mucoviscidose » et « l'Association Nationale des Plaisanciers en Eaux Intérieures » (ANPEI) s’associent et mobiliseront, ce dimanche 2 juin, près de 70 bénévoles, pour proposer aux angevins une sympathique balade sur la Maine pour une bonne action.



La Cale de la Savatte à Angers (Photo Angers Loire Tourisme)
La Cale de la Savatte à Angers (Photo Angers Loire Tourisme)
Depuis 10 ans deux associations proposent pour un prix modique (4€ pour les adultes, 3€ pour les 6-12 ans, gratuit pour les petits) un dimanche par an, une agréable balade en bateau de plaisance sur la Maine, au départ de la Cale de la Savatte, face au château d’Angers.

En faisant cette excursion sur les 15 bateaux de plaisance mis à disposition cette année, les passagers soutiennent la recherche contre la mucoviscidose, cette maladie génétique qui atteint les voies respiratoires et digestives, devenant eux-mêmes acteurs de ses formidables avancées.

« En France, la mucoviscidose touche un nouveau-né sur 4 500 chaque année sur 6 000 malades au total », confie Maryline SECHER, en charge de cet évènement nautique pour le compte de l’association. « La généralisation du diagnostic néonatal depuis 2002 et l’amélioration des techniques de soins ont permis une prise en charge rapide et plus efficace des malades, avec l’espoir d’un médicament miracle ».

La recherche a déjà fait reculer la maladie faisant passer l’espérance de vie d’un enfant malade de 7 ans, lors de la création de l’association, à près de 50 ans aujourd’hui. Mais pour autant le combat n’est pas terminé. C’est ce qu’ont compris les plaisanciers de l’ANPEI en proposant cette journée de balade fluviale sur la Maine, l’intégralité des fonds récoltés au cours de la journée étant reversée à l’association « Vaincre la mucoviscidose ».

30 bénévoles sur l’eau et autant sur terre animeront des stands permettant de mieux comprendre la maladie, la recherche et les soins pratiqués, le tout en musique avec l’auteur compositeur angevin Christophe Legros et en fin de journée, l’orchestre Starlight.

Balade sur la Maine – Vaincre la mucoviscidose
Dimanche 2 juin de 9h à 18h
Cale de la Savatte à Angers






Correspondant Sport pour Angers Mag - Suit plus particulièrement l'UFAB et parfois le SCO En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag