Macarons, c’est facile …


Rédigé par Yannick Sourisseau - Angers, le 08/11/2009 - 18:33 / modifié le 10/11/2009 - 07:56


C’est la pâtisserie à la mode qui attire tous les gourmands mais aussi les gourmets. A la fraise, au thé vert, au caramel ou encore au foie gras, ces petites douceurs garantissent un certains succès à ceux qui les réalisent. Pour conclure ou débuter un repas ces douceurs irrésistibles sont plus faciles à réaliser qu’il n’y parait. J’ai essayé et j’ai réussi, alors lancez-vous !



Macarons, c’est facile …

Les ingrédients

Si les macarons peuvent être réalisés de toutes les couleurs et fourrés d’un certain nombre d’ingrédients, il existe une recette de base.

Pour 40 macarons environ :

- 200 g de poudre d’amandes
- 200 g de sucre glace
- 200 g de sucre semoule
- 5 cl d’eau
- 2 x 75 g de blancs d’œuf


Attention le poids des blancs d’œuf est très important. Ils doivent être à température ambiante.

Réalisation de la recette de base

1 – Préchauffez le four, si possible à chaleur tournante, à 160°

2 – Dans un bol mélangez la poudre d’amande et le sucre glace. Utilisez un robot, pour avoir un mélange homogène.

3 – Dans une casserole à fond épais, mélangez le sucre semoule et portez le tout à ébullition, sur feux moyen. Utilisez un thermomètre à confiture et portez la température à 114°.
Versez les premiers 75g d’œufs dans un bol en métal et préparer votre batteur avec fouet à fil.

4 – C’est la partie la plus délicate…
Pendant que la température monte – elle ne doit pas dépasser 118°- battez les blancs à pleine vitesse pour les faire monter jusqu'à ce qu’il forte une sorte de mousse bien blanche.

Dès que la température du sirop atteint 118° retirer la casserole du feu et verser très vite sur le bord du bol contenant les blancs tout en continuant à faire tourner votre batteur, pour mélanger le sirop aux blancs. Si vous utilisez un colorant alimentaire, vous pouvez l’ajouter aussitôt après le sirop tout en continuant à faire tourner le batteur pour faire refroidir le mélange, lequel doit être onctueux et légèrement plus chaud que votre doigt.

5 - Dans le récipient contenant le mélange sucre – poudre d’amandes, verser les autres 75g de blancs et mélanger avec une spatule rigide afin d’obtenir une pate épaisse. Incorporez un peu du mélange blanc-sirop-colorant, mélangez, puis ajouter le reste, afin d’obtenir une préparation homogène et semi liquide.

6 – Prenez une poche à douille et garnissez là d’une partie du mélange et conservez le reste à température ambiante. Prenez une plaque de cuisson et garnissez-là de papier sulfurisé. A l’aide la poche faites des petits tas de 2 cm de largeur, suffisamment espacés pour qu’ils ne se touchent pas. Agitez un peu la plaque pour aplatir légèrement les tas de pâte.

7 – Enfournez pendant 12 minutes à 160° et miracle vos macarons lèvent. Retirez la plaque du four, enlevez le papier avec les premiers macarons et mettez un second papier (attention aux brûlures. Si vous avez une seconde plaque c’est mieux.) Recommencez vos tas de pâte et enfournez pour une seconde série.

La garniture Cappucino

- A l’étape 4 de la recette de base, ajouter un peu d’extrait de café en guise de colorant

- A l’étape 7, avant d’enfourner saupoudrez les tas de pate d’un peu de café moulu, pour la déco.

1 - Dans une casserole, portez la crème à ébullition et ajoutez le café moulu. Laissez infuser quelques minutes, retirez et filtrez le mélange. Versez la crème tiède sur le chocolat pour le faire fondre, tout en mélangeant. Au besoin faites chauffer un peu jusqu’à obtenir un mélange onctueux.

2 – Laissez refroidir et mettre le mélange au réfrigérateur pendant au moins une heure.

3 – Retirez et faites foisonner le mélange au fouet, puis garnissez chaque macaron d’un peu de mélange, avec une cuillère ou encore mieux avec une poche a douille. Recouvrez et servez.

Il existe de nombreuses recettes de garniture. N'hésitez pas à compléter cette recette en proposant votre garniture et le colorant. Et pour ceux qui seraient en mal d'inspiration il existe de nombreux ouvrages sur le sujet.



Yannick Sourisseau
Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag











Angers Mag : RT @UnivAngers: À l'occasion du colloque #BonDroit qui se déroule auj. et demain à la Faculté de droit. Avec Félicien Lemaire @AngersCjb ht…
Jeudi 8 Décembre - 13:04
Angers Mag : Le Bastringue Général, collection automne-hiver à Montreuil-Juigné: A la fois marché de... https://t.co/wSJrT0YxQH https://t.co/uk6Li4S9nu
Jeudi 8 Décembre - 09:22
Angers Mag : Pourra-t-on un jour revendiquer le "droit au bonheur" devant les tribunaux ?: Avec cette... https://t.co/QpibQ65W2u https://t.co/6akmJkPlta
Jeudi 8 Décembre - 07:56
Angers Mag : A Coutures, les maternelles s’activent: Dans sa classe de l’école maternelle publique de... https://t.co/bJ1C27TEZX https://t.co/HH0RAzp80Q
Jeudi 8 Décembre - 07:46



cookieassistant.com