Made in Angers : à la découverte des musées insolites


Rédigé par - Angers, le 17/02/2012 - 15:03 / modifié le 17/02/2012 - 15:37


Dans le cadre de l’événement de tourisme économique « Made in Angers », les musées insolites du Pays Loire Angers ouvrent leurs portes aux visiteurs ce week-end, du 17 au 19 février. En sus de la visite, ces musées proposent des animations et des démonstrations toutes plus captivantes les unes que les autres.



Le musée de l'air d'Angers, à faire en famille (Photo Musée de l'air)
Le musée de l'air d'Angers, à faire en famille (Photo Musée de l'air)
la rédaction vous conseille
Vous ne savez pas comment occuper votre week-end ? Angers Loire Métropole propose, dans le cadre de « Made in Angers », de partir à la découverte de 5 musées techniques d’Angers et sa région, qui valent détour : la Maison de la Loire en Anjou, le Château Musée de la communication , le Musée Régional de l’Air, le Musée de l’Ardoise et le Musée de l’Ardoise et le Musée de la coiffe et traditions.

Ces musées insolites et uniques dans leur genre présentent des pièces rares, mais aussi des éléments techniques et un savoir-faire incomparable.

Outre les objets de collection qu’ils conservent jalousement ces musées proposeront pendant ce week-end des animations et des démonstrations autour de métiers dont certains ont totalement disparus de nos jours.

Tarif des visites : Plein tarif : 4 €, Tarif réduit : 2,50 €. Gratuit pour les moins de 12 ans

La Maison de Loire

Située en bordure de Loire, aux confis du Pays Loire Angers, à Saint Mathurin sur Loire, la Maison de Loire en Anjou invite à découvrir le patrimoine naturel et culturel du plus long et plus sauvage fleuve de France.

La Maison de Loire en Anjou est un Centre d’Interprétation et de réflexion sur le paysage ligérien, qui sensibilise petits et grands à l’histoire de l’occupation de la vallée de la Loire par l’Homme, aux milieux naturels, à la faune et à la flore associée ainsi qu’à l’utilisation de l’eau du fleuve dans la vie d’hier et d’aujourd’hui.

Animation : « La fabuleuse épopée des habitants du Val », une animation historique théâtralisée qui présentent comment, depuis la nuit des temps, les habitants de la région luttent contre les caprices du fleuve.

La Maison de la Loire - 20, Levée du Roi René à Saint-Mathurin-sur-Loire

Château Musée de la communication

Situé au cœur d'un domaine de 70ha, dans le château de Pignerolle à St Barthélémy d’Anjou, le musée retrace l'évolution des techniques de communication de la Préhistoire à nos jours. Les visiteurs effectueront un voyage en compagnie de grands inventeurs à travers un nouveau parcours de visite son et image. Ce musée inattendu et surprenant détient une collection exceptionnelle.

Animations : visites « dans tous les sens", un parcours de la Communication les yeux bandés, énigmes autour des illusions d'optiques et des sons, tous les jours de 14h30 à 18h, balades historiques incluant la visite de l’un des 11 blockhaus du site ( 15h30) et visites jeux pour les enfants (6-12 ans).

Château Musée de la communication - Route de Beaufort en Vallée - Saint Barthélemy d'Anjou

Musée Régional de l’Air

Situé sur l’aéroport d’Angers-Marcé, le musée régional de l’air, l’un des plus beaux de France dans le domaine de l’aéronautique, permet de découvrir sur 3500 m² entièrement couverts, l’étonnante aventure des pionniers de l’aviation. De l’aéroplane des premiers vols en Anjou (1908), à l’avion de la Libération d’Angers, les visiteurs peuvent admirer une quarantaine d’avions et de planeurs historiques, restaurés et remis en état de vol par des bénévoles passionnés.

Animation : Visite guidée du musée et des réserves

Musée Régional de l’Air – Angers Loire Aéroport - Marcé

Musée de l’Ardoise

Installé à Trélazé, au cœur de l’ancien site ardoisier qui rendit la ville célèbre pour ses matériaux naturels de construction, le musée de l'ardoise invite à découvrir un matériau noble, témoignage de plusieurs siècle de tradition et emblème de l'Anjou : l'Ardoise.

Animation : Randonnées accompagnées sur les buttes de déchets d’ardoise autour du musée. Démonstration de fente d'ardoise à l'ancienne.

Musée de l’Ardoise - 32, chemin de la Maraîchère à Trélazé

Musée de la coiffe et traditions

Installé non loin de Loire, le Château des Ponts-de-Cé, ancienne résidence du Roi René, abrite en son donjon le Musée des Coiffes et des Traditions. Une remarquable collection de 600 coiffes et bonnets d'Anjou, de provinces françaises et d'autres pays.

Animations : Démonstration du savoir-faire des brodeuses et dentellières d'Anjou et de Bretagne
Repasseuses de coiff es régionales et présentation de fabrication de perruques à l'ancienne

Musée de la coiffe et traditions - 4, avenue Charles de Gaulle




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag