Made in Angers : la 16e édition est lancée


Rédigé par - Angers, le 05/02/2015 - 14:29 / modifié le 13/03/2015 - 10:10


Vitrine événementielle des savoir-faire du territoire angevin, l’opération de tourisme économique « Made in Angers » vient de s'élancer pour sa 16e édition. Programmée sur un mois, sa réussite ne devrait pas déroger à la règle si l'on en croit le niveau des réservations, qui ont été prises d'assaut.



La ressourceries des Biscottes, aux Ponts-de-Cé, une structure solidaire qui fait partie des 145 entreprises à visiter pendant "Made in Angers"
La ressourceries des Biscottes, aux Ponts-de-Cé, une structure solidaire qui fait partie des 145 entreprises à visiter pendant "Made in Angers"
la rédaction vous conseille
Les entreprises font partie du patrimoine angevin et forment le véritable poumon économique du territoire. Sans elles et surtout sans leur dynamisme, osons le dire : pas d’emploi et pas de vie dans une région. « Ce sont ces entreprises et leur salariés qui créent de la richesse et font rayonner notre territoire », affirme haut et fort, Christophe Béchu, président d’Angers Loire Métropole, dans l'avant-propos du programme de de Made in Angers que vous pouvez consulter au bas de cet article. « Elles donnent aux jeunes génération l’envie d’entreprendre. Il est donc légitime qu’une collectivité comme la nôtre les accompagne avec tous les moyens dont elle dispose ».
 
Lancée à la fin des années 90, l'opération angevine de tourisme économique perpétue cette volonté de montrer les savoir-faire locaux à des habitants qui n’en n’ont pas toujours conscience, surtout quand il ne s’agit pas de leur entreprise. Elle incarne aussi la volonté collective des acteurs économiques du territoire d’aller de l’avant, malgré cette crise économique qui perdure.
 
PME, très petites entreprises, artisans, établissements d'enseignement supérieur, associations, médias, établissements culturels, centres commerciaux etc... Impossible de reproduire ici la liste extrêmement diverse des entreprises et autres structures associées cette année encore à l'événement. En revanche, peu de risque de se tromper en annonçant le succès assuré de visites des fleurons de l’économie angevine, des plus petites aux plus grosses. L’an dernier 20 000 Angevins avaient franchi la porte de l’une des 120 entreprises qui avaient répondu présent. Cette année, dès le départ officiellement lancé ce jeudi 4 février, 16 000 places étaient déjà réservées pour les 145 partenaires ayant répondu présent sur le Pays Loire Angers (Angers Loire Métropole, communauté de communes Loire Aubance, communauté de communes du Loir et communauté de communes vallée Loire Authion).

Visites d’entreprises et rendez-vous thématiques

Particularité cette année, Made in Angers propose des visites d’entreprises en famille, 52 d’entre-elles s’étant appliquées à construire des parcours sécurisés, de commentaires adaptés et des supports simplifiés, permettant aux plus petits de comprendre plus facilement. « Ces visites familles qui permettent aux plus jeunes, dès 6 ans, de découvrir les différents métiers, et qui sait, susciter des vocations », expliquent les organisateurs. Et en pleine période de vacances d’hiver, c’est plutôt bien vu.
 
Mais Made in Angers, pareil aux années précédentes, ce ne sont pas que des visites d’entreprises, plusieurs mini-événements sont proposés aux publics pendant ce mois de février et notamment des rendez-vous thématiques : « week-end des musées insolites », « week-end des métiers d’art » et « Forum pour l’emploi ».
 
A ces rendez-vous organisés sur une journée ou un week-end, s’ajoutent deux soirées thématiques : « créativité et végétal, un terreau fertile », ou comment faire s’exprimer autrement le végétal « made in Angers », et, « Mon innovation en 6 min 40 », une soirée au cours de laquelle, à la manière d’un Pecha Kucha (*), des acteurs de l’innovation angevine présenteront leurs projets.
 
La première de ces soirées thématiques a lieu le jeudi 5 février, de 18h à 20h, à l’Ecole Supérieure d’Agriculture à Angers. La seconde est prévue à l’Espace culturel du Campus Saint Serge, le 24 février à 18h30.
 
Made in Angers
Du 2 au 27 février
Réservation obligatoire auprès d’Angers Loire Tourisme
Billetterie Internet http://www.angersloiretourisme.com/fr/billetterie
Par téléphone au 02.41.23.50.01
 

Consultez le programme


Cliquez sur le carré (en haut à droite du pavé noir ) pour passer en mode plein écran !

(*) Le Pechakucha ou Pecha Kucha (du japonais ペチャクチャ : "bavardage", "son de la conversation") est un format de présentation orale associée à la projection de 20 diapositives se succédant toutes les 20 secondes (la présentation dure 6 minutes et 40 secondes au total). Cette contrainte impose à l'orateur de l'éloquence et un sens de la narration, du rythme, de la concision, mais aussi de l'expression graphique (source Wikipedia).




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag















Angers Mag : Séance critique : "Ma'Rosa" de Brillante Mendoza: Dans Séance critique, deux fois par... https://t.co/UXYZ0kjrdt https://t.co/JrsEK1vwBv
Samedi 10 Décembre - 11:00
Angers Mag : « Ces pédagogies ne sont pas ignorées »: Et l’Education Nationale ? Quel regard... https://t.co/JnPQWXILNL https://t.co/5glkXOM6T3
Samedi 10 Décembre - 07:45
Angers Mag : #JPEL "Contre le complotisme, on ne peut pas enrayer tout (...) Mais on peut entraîner les cerveaux." 👏👏JB Schmidt… https://t.co/6pn23fJUHD
Vendredi 9 Décembre - 15:01
Angers Mag : L'indépendance, un état d'esprit ? #Angers Mag bien chez soi à la journée de la presse en ligne à Paris. #JPEL https://t.co/EpAgR2dt6N
Vendredi 9 Décembre - 12:17


cookieassistant.com