Made in Angers : le tourisme économique grand cru


Rédigé par Julie Da Silva - Angers, le 03/03/2012 - 08:34 / modifié le 03/03/2012 - 08:37


L'édition 2012 de Made in Angers a fermé ses portes hier avec le Forum pour l'Emploi, à la Salle Athlétis des Ponts-de-Cé. Après un mois riche en découvertes d'entreprises toujours plus innovantes, plus orientées sur le développement durable, plus proches des familles, Made in Angers clôture par l'emploi, suite logique du Focus Métiers de cette année. Retour sur un joli programme.



Focus innovation

Le Forum pour l'emploi a cloturé, une fois de plus, un mois de visites d'entreprises
Le Forum pour l'emploi a cloturé, une fois de plus, un mois de visites d'entreprises
la rédaction vous conseille
Made in Angers 2012 a permis à 8 entreprises de s'exprimer sur le sujet. Ces dernières s'inscrivent tous les jours dans une démarche innovante, car elles ont choisi d'être « leader » dans sur leur secteur d’activité. Il s'agit de L’Imprimerie Norbert Plot, d'Oya Fleurs (Franchise née à Angers, pour mémoire), le Village Oxylane, la Régie des Quartiers d'Angers, Edelweiss, la Boutique de Gestion pour Entreprendre (BGE Anjou), le CICAT (Centre d'Information et de Conseil sur les Aides techniques) - Mutualité Française Anjou Mayenne et de l'Association des Chiens Guides d'Aveugles de l'Ouest.

Chacune a pris le temps lors d’ouvertures spécifiques d'expliquer en quoi leurs produits, équipements, méthodes étaient innovantes. Pourquoi l'Enseigne Decathlon investit-elle autant dans la Recherche et le Développement au travers du groupe Oxylane? Pourquoi L'Imprimerie Norbert Plot mise-t-elle sur la performance de ses machines et sur l'expérience de son personnel ? L'innovation est donc au cœur de la compétitivité des entreprises du bassin angevin. Elle leur permet de se développer, de se diversifier et de créer de la valeur ajoutée tous les jours.

Focus développement durable

De Bull toujours présent à Angers, à la Maison de Cèdre, en passant par Keolis ou l'EPARC entre autres, l'implication de chacune des 13 entreprises ayant choisi de développer le thème a pour clé de voûte la limitation de l'empreinte écologique de leur activité.

Certaines sont implantées dans le secteur d'activité «développement durable» ou «écologie» (Caba Biocoop par exemple), d'autres œuvrent et innovent tous les jours pour trouver des solutions limitant les GES (Gaz à Effet de Serre), réutilisant la chaleur dégagée par leur ligne de production pour diminuer leur consommation énergétique.

La majorité des entités visitées ont un point commun: le tri des déchets, la démarche première pour le recyclage des matières. Il est clair que redonner une vie à un objet au lieu d'en acheter un nouveau permet de réduire les effets néfastes sur l'environnement et sur l'humain en général. Elles ont également un intérêt économique et même si les investissements paraissent lourds de prime abord, ils sont vite amortis. Le facteur humain est essentiel dans la démarche et permet de faire fonctionner et optimiser le dispositif mis en place.

Focus familles

Beaucoup d'entreprises ont fait l'effort de rendre accessible leur contenu et la forme de leur visite aux petits comme au plus grands. Nous n'attendrons d'ailleurs pas 2013 pour aller voir nos artisans et commerçants angevins préférés. L'économie locale est précieuse, chacun semble au travers des visites avoir son rôle à jouer pour faire redoubler les entreprises d'Angers d'idées, de solutions et de passion.

Les découvertes les plus belles ont démontré que plus les dirigeants d'entreprise sont passionnés par leur activité, plus ils sont capables de le transmettre à leurs employés comme ils l'ont fait durant près d'un mois auprès du public toujours plus nombreux chaque année. L'échange est primordial entre les entreprises et leur auditoire.Il leur permet de s'enrichir via les questions posées, de sensibiliser les personnes présentes à leurs problématiques quotidiennes sur le secteur qui est le leur. Force est de constater que les visiteurs ont été impliqués et inventifs tout au long de ce Made In Angers.

Forum pour l'Emploi: la finalité d'un mois de visite

Cerise sur le gâteau, Made in Angers se termine par un forum pour l'emploi qui permet aux entreprises de pratiquer le recrutement en direct et aux demandeurs d'emploi de trouver un emploi plus facilement. Cette année, 51 entreprises ont expliqué leurs métiers, les études à suivre pour y arriver ainsi que les divers débouchés des diplômés qu'elles accueillent régulièrement (stage ou embauche). Le Focus Métiers a permis à certains de découvrir des métiers qui recrutent sur la ville d'Angers et sa périphérie, a fait naître chez certains une vocation ou aura fait changer d'orientation quelques-uns. Made In Angers tourne donc une belle page et laisse le recrutement s'exprimer au travers du Forum pour l'Emploi 2012, une collaboration de la maison de l'emploi d'Angers et des acteurs de l'emploi.

Point fort de cette année: la mise en place d'un espace de recrutement propre avec 30 métiers qui recrutent et 50 entreprises angevines tous secteurs recherchant chaussure à leur pied. Candidats et entrepreneurs ont pu apprendre à se connaître en toute simplicité sur les stands. Un espace dédié aux formations et aux métiers avec un programme de conférences très intéressant également ouvert tout au long de la journée. La présence des acteurs de l'emploi en Maine et Loire, VAE, bilan de compétences étaient également bien en vue, préparation CV et lettre de motivation, étaient présents dès l'entrée. Comme l'an dernier un peu plus de 2000 personnes ont participé à cette journée indispensable.












Angers Mag















Angers Mag : RT @IncroyableSCO: Angers SCO à la pêche aux points face aux Merlus du @FCLorient ce soir (20h) à Jean-Bouin ! #SCOFCL #VibrezSCO https://t…
Samedi 3 Décembre - 12:56
Angers Mag : ChroniK'Ô Noir - #18 : "Plateau", de Franck Bouysse: Chaque mois, la journaliste Martine... https://t.co/V0soKdy4ie https://t.co/07YeiZrSfq
Samedi 3 Décembre - 09:00
Angers Mag : Report'Cité : portez la plume, s'il vous plaît !*: Un an et demi après son lancement, le... https://t.co/Qf1FyGW1iJ https://t.co/P8YYlZPYdm
Vendredi 2 Décembre - 19:06
Angers Mag : #musique De Macao à Pergolèse,la riche actualité de l'ensemble Amarillis @Angers https://t.co/hAW8WkdOUw
Vendredi 2 Décembre - 10:46


cookieassistant.com