"Made in Angers" : plus de 120 entreprises à visiter et des nouveautés


Rédigé par Rédaction Angers Mag Info - Angers, le 25/01/2014 - 16:12 / modifié le 25/01/2014 - 16:13


La 15e édition de Made in Angers débute le 21 février. L'occasion de pousser la porte de plus de 120 entreprises implantées sur le territoire angevin durant un mois. La billetterie pour les réservations (obligatoires) ouvre ce samedi 25 janvier auprès de l'Office de tourisme d'Angers.



La Cité de la solidarité fait partie des nouvelles structures ouvertes à la visite
La Cité de la solidarité fait partie des nouvelles structures ouvertes à la visite
Frédéric Béatse, la maire d'Angers, en est convaincu : "Malgré la crise, "Made in Angers" redonne de l'espoir en ces temps de sinistrose. Pourquoi ? Parce que cette opération de tourisme et de communication permet aux publics de découvrir les différents fleurons économiques présents dans l'agglomération angevine. Que ce soit dans les domaines de l'électronique, du végétal mais aussi des entreprises qui se battent pour l'emploi".

C'est donc avec optimisme qu'Angers Loire Métropole lancera le 21 février prochain la 15e édition de son désormais traditionnel "Made in Angers". Durant un mois, près de 130 entreprises du territoire angevin ouvriront leurs portes aux publics. "Cette année, nous accueillons une vingtaine de nouvelles entreprises qui ont décidé d'intégrer le dispositif, précise Daniel Loiseau, vice-président de l'Agglo en charge de l'économie. Une réelle preuve de dynamisme et d'attractivité pour notre territoire".

Très prisée des Angevins, l'opération accueille chaque année entre 12 000 et 15 000 visiteurs sur les différents sites, l'occasion pour les entreprises participantes de présenter leur savoir-faire, leurs richesses ou tout simplement leurs activités. L'économie sociale et solidaire y sera très présente cette année encore avec "près de 30 structures qui travaillent et s'organisent autour de l'intérêt collectif voire général", ajoute Daniel Loiseau.

Parmi les nouveaux venus, on peut citer le Chabada, la salle des musiques actuelles d'Angers, Angers Télé, Aquavita, le centre commercial Grand Maine, l'Inra et l'Agrocampus, la Cité, les Opticiens Mutualistes, Acer Computer ou plus artisanal, la fromagerie Tessier ou les Roses de la Perchaudière…

Face à l'engouement et à l'intérêt des Angevins pour l'opération, les organisateurs et les membres de l'office de tourisme d'Angers conseillent vivement aux publics de réserver dès ce samedi 25 janvier, date d'ouverture de la billetterie (dès 9 heures auprès de l'Office de tourisme d'Angers). Et ce plutôt par téléphone ou via le site "Made in Angers". "Depuis plusieurs années, certains sites sont pris d'assaut dès les premiers jours, il est donc conseillé de ne pas tarder à s'inscrire", insiste Daniel Loiseau.


Le top 10 de "Made in Angers" (fréquentation 2013)


Autour de "Made in Angers"

Le forum pour l'emploi aura lieu cette année le 21 février. Il attire en moyenne 3 500 personnes.
Le forum pour l'emploi aura lieu cette année le 21 février. Il attire en moyenne 3 500 personnes.
Comme chaque année, d'autres animations et rendez-vous viendront se greffer à l'opération "Made in Angers". Le forum pour l'emploi se tiendra en ouverture, le 21 février (de 9 h 30 à 18 heures) à la salle Athlétis des Ponts-de-Cé. L'occasion pour les demandeurs d'emploi, les étudiants… de rencontrer de potentiels recruteurs dans différents secteurs d'activités. Du bâtiments aux travaux publics en passant par la fonction publiques territoriales, les services à la personne, l'animation, l'industrie, le végétal, la santé… "L'an dernier, près de 3 500 personnes ont participé au forum qui comptait plus de 60 structures avec une soixantaine de postes à la clé", rappelle Daniel Loiseau.

Enfin, "Made in Angers" prévoit un week-end des métiers d'art sur le thème de la nouvelle génération, du 28 février au 2 mars aux Greniers Saint-Jean à Angers, ainsi que des visites insolites dans différents musées de l'agglo : le muséum des sciences naturelles à Angers (une nouveauté cette année), la Maison de Loire à Saint-Mathurin-sur-Loire, le château musée de la communication à Pignerolles, le musée de l'air à Marcé, le musée de l'ardoise de Trélazé et le musée des coiffes des Ponts-de-Cé.

Place à l'innovation… avec une soirée "Pecha Kucha"

Lors de chaque édition de Made in Angers, une touche innovante liée aux nouvelles technologies tient une place non négligeable dans la programmation de l'opération. C'est encore le cas cette année avec une soirée "Pecha Kucha"! Cette pratique consiste à présenter son projet ou son activité en 6min40. C’est du moins le défi qu’auront à relever les étudiants, chercheurs et jeunes créateurs du territoire angevin qui participeront ce rendez-vous, le 25 février à partir de 18 h 30 à la Maison des projets, place Imbach à Angers.
"Ce concept japonais fait désormais fureur dans le monde, chaque présentateur disposera d’une série de 20 images projetées sur grand écran et de 20 secondes de commentaires seulement par image. C’est rapide, ludique et grand public. Au total, une dizaine de projets seront ainsi présentés", explique François Lemoulant, directeur de la Maison des projets.

Cette animation sera suivie d’un concert du duo Magnetic Box, DJ et projections vidéo.

Entrée gratuite

Retrouvez toutes les informations pratiques (horaires, billetterie, tarifs…) : ici

Et téléchargez le programme complet de "Made in Angers" en cliquant sur cette pièce jointe :












Angers Mag















Angers Mag : Séance critique : "Ma'Rosa" de Brillante Mendoza: Dans Séance critique, deux fois par... https://t.co/UXYZ0kjrdt https://t.co/JrsEK1vwBv
Samedi 10 Décembre - 11:00
Angers Mag : « Ces pédagogies ne sont pas ignorées »: Et l’Education Nationale ? Quel regard... https://t.co/JnPQWXILNL https://t.co/5glkXOM6T3
Samedi 10 Décembre - 07:45
Angers Mag : #JPEL "Contre le complotisme, on ne peut pas enrayer tout (...) Mais on peut entraîner les cerveaux." 👏👏JB Schmidt… https://t.co/6pn23fJUHD
Vendredi 9 Décembre - 15:01
Angers Mag : L'indépendance, un état d'esprit ? #Angers Mag bien chez soi à la journée de la presse en ligne à Paris. #JPEL https://t.co/EpAgR2dt6N
Vendredi 9 Décembre - 12:17


cookieassistant.com