Maine et Loire : Le Conseil Général connaît la musique


Rédigé par - Angers, le Jeudi 11 Octobre 2012 à 16:15


Les musiques actuelles font de plus en plus de bruit en Anjou. Après la ville d’Angers, c’est au tour du Département de Maine et Loire de s’intéresser à cette filière artistique en lançant l’événement « Anjou on air ». Piloté par le « BiblioPôle » en collaboration avec un collectif de bibliothèques du réseau départemental, ce nouvel événement sera inauguré samedi prochain, 12 octobre, au Chabada.



Le groupe angevin The Dancers rencontrera le public le mardi 4 décembre à la bibliothèque de Chemillé (photo The Dancers)
Le groupe angevin The Dancers rencontrera le public le mardi 4 décembre à la bibliothèque de Chemillé (photo The Dancers)
la rédaction vous conseille
Depuis plusieurs années, le Conseil général de Maine-et-Loire apporte son soutien aux acteurs des musiques actuelles. Le projet « Anjou on air » s’inscrit dans cette démarche », explique Christian Rosello, vice-président du Conseil générale de Maine et Loire.

Piloté par le BiblioPôle, l’ex-bibliothèque départementale de prêt, et accompagné d’un collectif de bibliothèques du réseau départemental (Les Ponts-de-Cé, Bouchemaine, Mûrs-Erigné, Beaucouzé et le réseau intercommunal de Chemillé), l’événement « Anjou On Air » s’est fixé pour objectif de promouvoir la scène locale à travers plusieurs concerts mais aussi faire connaître la chaîne des acteurs de la création à la diffusion de la musique : musiciens, discothécaires, écoles de musiques, programmateurs, diffuseurs... Les bibliothèques seront largement associées à cet événement et se trouveront au cœur du processus.

Depuis le 14 septembre et jusqu’à la mi-décembre, plusieurs points du Département forment un vaste studio musical, le studio « Anjou on air », auquel sont associés médiathèques, bibliothèques, salle de concerts, écoles de musiques, radios locales. Sur ce veste territoire sonore se côtoient différentes tendances sonores : jazz, chanson, rock, musique pop ou encore hip hop et musique électro.

Au delà des concerts c’est une véritable démarche culturelle que met en place le Département avec des ateliers d’écriture ou de création musicale Christophe Belloeil, des ciné-concerts, des projections, des émissions de radio, des visites de scènes locales, des formations, et même une exposition itinérante sur les musiques actuelles angevines, « local records » créée par le photographe Jeff Rabillon et mise en scène par Christophe Alline.

Pour le Conseil général de Maine et Loire il s’agit de démontrer le dynamisme de la scène musicale angevine, promouvoir et faire découvrir la musique, offrir des formations aux bibliothécaires et bénévoles, et inviter les jeunes à venir vers les bibliothèques.

Ces objectifs s’inscrivent dans la politique culturelle du Conseil Général et notamment dans le parcours culturel des musiques actuelles mis en place à destination des collégiens.

Téléchargez le programme ICI




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag












Angers Mag : météo d'#angers, prévisions du 27 août 2016 - temps sec et ensoleillé - cotes rivières https://t.co/RNvjQVJt8s https://t.co/PVzYjj8jTK
Vendredi 26 Août - 21:38
Angers Mag : #Angers | Université d'été du PC : "Sortir de l'entre-soi partisan"... | #Infoangevine https://t.co/4sahYnVrMi https://t.co/HfGC8sdhdW
Vendredi 26 Août - 19:01
Angers Mag : #Angers | 24 000€ de dons reçus : ça sent bon pour Angers Mag: Sept... | #Infoangevine https://t.co/fPD8HOC8rN https://t.co/Cdr9WZ3zQ7
Vendredi 26 Août - 11:51
Angers Mag : #Angers | A 66 ans, François part diriger bénévolement un collège en... | #Infoangevine https://t.co/cdtwXe4qBY https://t.co/ZlmSjuiPBD
Vendredi 26 Août - 07:03







cookieassistant.com