Maine et Loire : ça ne s’arrange pas sur le front de l’emploi


Rédigé par - Angers, le 19/09/2013 - 18:32 / modifié le 19/09/2013 - 18:33


La situation de l’emploi reste morose en Anjou. Après une baisse de 0,3% en juin, le dernier baromètre économique publié par Pôle emploi à la mi-septembre repart à la hausse, le nombre des demandeurs de catégorie A en Maine-et-Loire a atteint 10% à la fin juillet et même 10,2% pour le bassin d’Angers.



Jeunes consultant les offres disponibles lors d'un forum emploi
Jeunes consultant les offres disponibles lors d'un forum emploi
la rédaction vous conseille
L’évolution annuelle du nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A est de +11,5% sur la région des Pays de la Loire à fin juillet, les demandeurs d’emploi de 50 ans et plus, qui représentent 21,4% des demandeurs d’emploi, étant le plus affectés par cette situation (+14% de progression annuelle) », note Pôle Emploi sur son dernier baromètre publié à la mi-septembre.

Dans les même temps, le Maine et Loire qui accusait une baisse significative en juin de -3,9%, voit son nombre de demandeurs d’emploi repartir à la hausse, juste avant les vacances estivales, l’évolution annuelle des demandeurs de catégorie A atteignant le seuil redouté des 10% (10,4% pour la France Métropolitaine).

Tout comme l’ensemble de la région des Pays de la Loire, ce sont les demandeurs d’emploi de 50 ans et plus qui sont les plus affectés par cette situation puisqu’ils représentent 21,9% des demandeurs d’emploi (+12,7% de progression annuelle).

63 349 demandeurs d’emploi catégories (A, B et C) en données CVS (Corrections des Variations Saisonnières) sont comptabilisés à fin juillet sur le département du Maine et Loire, soit 9,3 % de plus qu’en juillet 2012. Le bassin d’emploi d’Angers comptabilise 32 991 demandeurs toutes catégories soit une évolution de 10,2% alors que la zone communautaire (Angers Loire Métropole) affiche 24 695 demandeurs soit une évolution annuelle de 10,8%

Avec 9,7% de la population active, le taux de chômage du département du Maine et Loire affiche une valeur supérieure à celle enregistrée au niveau régional (9,1%) et inférieure par rapport au niveau national (10,4%) ou sur la zone d’emploi d’Angers (10,1%). En un an, le taux de chômage a augmenté d’un point sur le département, soit une situation moins favorable que celle de la région des Pays de la Loire et de la France métropolitaine (+0,9 point) ou de la ZE d’Angers (+0,8) .

Au cours des douze derniers mois, Pôle emploi a recueilli 32 469 offres d’emploi sur le département soit une baisse de 17,2% en évolution annuelle. La baisse est de 14,9% sur la région des Pays de la Loire. Près de 75% de ces offres sont issues du tertiaire (24 332 offres), 7,7% viennent de l’industrie et 2,8% de la construction. Les offres de l’agriculture représentent 14,5%

« Les bénéficiaires RSA, qui représentent désormais 23,3% de la population en Maine et Loire, ont augmenté de 18,3%. Tous les publics sont désormais fortement touchés », ajoute Pôle Emploi dans son dernier baromètre.




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag