Maine et Loire : délinquance en baisse


Rédigé par Yannick Sourisseau - Angers, le 25/01/2011 - 16:13 / modifié le 26/01/2011 - 09:20


Faisant suite aux bons résultats nationaux en matière de délinquance, le Préfet de Maine et Loire a fait part des statistiques locales, vendredi dernier à Angers. Sur le plan départemental, si une légère baisse de la délinquance est observée, les atteintes à la personne sont en augmentation, notamment en milieu urbain.



Le nombre de véhicule incendié est en légère baisse dans les grandes villes angevines
Le nombre de véhicule incendié est en légère baisse dans les grandes villes angevines
Si l’année de 2010 a été marquée par une baisse sensible des faits de délinquance, les chiffres cachent des disparités auxquelles nous devons rester attentifs », déclarait en fin de semaine dernière, Richard SAMUEL, Préfet de Maine et Loire. Sur le plan national, comme dans les grandes villes de Maine et Loire, c’est à dire en « zone Police », l’atteinte aux biens est en légère baisse, alors que l’atteinte à la personne est en légère progression. Ce qui n’est pas le cas dans la « zone gendarmerie », c’est à dire en zone rurale ou périurbaine, dans laquelle les deux indicateurs sont plutôt en baisse.

Si ces chiffres sont plus satisfaisants, eu égard des moyens mis en œuvre, la Préfecture relève dans tous les secteurs une hausse des escroqueries et notamment des infractions économiques et financières et plus particulièrement sur le réseau Internet. Malgré des résultats plutôt encourageants, le Préfet de Maine et Loire, tout comme son Ministre de tutelle, Brice Hortefeux, n’entendent pas baisser la garde en 2011.

Selon l’Observatoire National de la Délinquance et des réponses pénales, la délinquance n’a pas cessé de baisser depuis 2006, portant celle-ci à -20% sur les cinq dernières années. En zone urbaine, la délinquance a globalement baissé de 2,6% dans le département de Maine et Loire, entre 2009 et 2010, avec des disparités entre les villes : - 4,1% à Angers, -O,1% à Cholet et + 1,5% à Saumur. En dehors des grandes agglomérations, c’est à dire en zone gendarmerie, la baisse constatée est de 5,39%

Si les atteintes aux biens et notamment les effractions concernant les lieux d’habitation sont en baisse (6,66 % en ville et 3,96 % à la campagne), celles concernant les sites industriels et commerciaux, ou encore les résidence secondaires est à la hausse, de même que les vols de véhicules en ville (+10%)

En zone urbaine, ce sont surtout les atteintes à l’intégrité physique, c’est a dire les actes de violence qui connaissent une progression de 3,29% et notamment les mauvais traitement et abandons d’enfants (+40%) ainsi que les violences sexuelles (+ 19,74%).

L’autre progression inquiétante vient des infractions économiques et financières et notamment les escroqueries et abus de confiance (+ 17,56% en ville et 8% en hors ville), le plus souvent en utilisant des techniques de communication (téléphone, internet). Si les falsifications de chèque sont en légère baisse en ville, ils augmentent de 18% à la campagne. L’escroquerie à la carte bancaire est également en progression.

Les faits de violences urbaines et notamment les incendies de poubelles et de véhicules sont également en baisse (- 3,1%) dans les principales villes du Maine et Loire. Coté route, le nombre de tués est également en légère baisse, mais insatisfaisant selon la Préfecture : 52 tués en 2010, pour 55 en 2009 et 42 en 2008.

Selon le Préfet les résultats obtenus en matière de sécurité sont le fait d’une mobilisation importante et régulière des forces de police et de gendarmerie, des campagnes de prévention et de sensibilisation des publics les plus vulnérables, ainsi que dans la qualité de la coopération entre les services de sécurité et la justice.

Ils sont peut-être aussi le fait du renforcement de la politique sécuritaire du gouvernement, la présence policière, accrue en certains lieux décourageant les petits délinquants, les plus aguerris n’ayant que faire de ce renforcement en matière de sécurité.




Yannick Sourisseau
Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag















Angers Mag : Report'Cité : portez la plume, s'il vous plaît !*: Un an et demi après son lancement, le... https://t.co/Qf1FyGW1iJ https://t.co/P8YYlZPYdm
Vendredi 2 Décembre - 19:06
Angers Mag : #musique De Macao à Pergolèse,la riche actualité de l'ensemble Amarillis @Angers https://t.co/hAW8WkdOUw
Vendredi 2 Décembre - 10:46
Angers Mag : #Angers Le jour d'après #PSGSCO, le billet @LardeuxT. Comme quoi on peut supporter @SCO et admirer @ECavaniOfficial https://t.co/nA3Ivf5HEE
Jeudi 1 Décembre - 18:18
Angers Mag : Au musée des Beaux-Arts, l'énigme Peter Briggs: Jusqu'au 26 mars, le musée des... https://t.co/Ys4SmHHl6M https://t.co/4mARuYnceC
Jeudi 1 Décembre - 07:30


cookieassistant.com