Malgré la crise, Scania maintient le cap


Rédigé par Cédric SOULIÉ - Angers, le 22/03/2013 - 12:38 / modifié le 22/03/2013 - 12:38


Scania compte parmi les premiers constructeurs mondiaux de camions, de bus et de cars . Un lien fort et durable unit le constructeur à la France depuis plus de 20 ans puisqu’il dispose d’une usine de production à Angers (49) qui assemble depuis 1992 des véhicules « Made in Angers » grâce au savoir-faire de plus de 500 salariés. Malgré la crise, la firme suédoise ne baisse pas les bras.



L'usine de Scania à Angers construit en moyenne 40 camions par jour et emploie environ 500 salariés. Malgré la crise, son Pdg Matts Gunnarsson (en médaillon) veut croire à l'avenir. (© Scania).
L'usine de Scania à Angers construit en moyenne 40 camions par jour et emploie environ 500 salariés. Malgré la crise, son Pdg Matts Gunnarsson (en médaillon) veut croire à l'avenir. (© Scania).
la rédaction vous conseille
Le flegme suédois est sans aucun doute l'apanage des grands ! En pleine crise économique et après deux années de morosité, de baisse de chiffres d'affaires et de parts de marché, le Pdg de Scania France Matts Gunnarsson, a tenu à garder la tête haute, jeudi, lors de la conférence de presse annuelle, présentant les résultats et les objectifs du constructeur suédois.

Hormis la vente de véhicules d'occasion, l'un des axes de développement de la firme, tous les indicateurs (camions, cars, bus et services) sont à la baisse pour l'année 2012. De 72 120 camions livrés en 2011 (dont environ 7 000 à Angers), Scania affiche une perte de plus de 15 % en 2012. Même constat pour les bus et les cars avec une baisse de livraison de plus de 20 % entre 2011 et 2012.

Toutefois, et malgré "un contexte économique très difficile à l'échelle européenne", le Pdg a réaffirmé son attachement au territoire français et plus spécifiquement à son usine angevine. "Scania est fier de produire depuis plus de 20 ans des camions en France. Synonyme de qualité à travers toute l’Europe, le site de Scania Production Angers est également reconnu comme un acteur majeur de l’économie locale. L’histoire de ce site est une illustration du lien intime qui lie le groupe Scania à la France", a précisé Matts Gunnarsson.

175 000 camions… et le "Streamline"

Le "Streamline", le nouveau camion Scania produit à Angers. (© Scania)
Le "Streamline", le nouveau camion Scania produit à Angers. (© Scania)
Inaugurée en 1992, l’usine de Scania Production Angers s’est développée en 20 ans jusqu’à être reconnue aujourd’hui comme "une entreprise modèle et stable, employant aujourd’hui environ 520 personnes sur un site de 37 ha", a ajouté le Pdg. Reconnu comme un site de production de référence dans le monde, Scania Production Angers a vu son histoire ponctuer d’événements majeurs de la vie du groupe Scania, comme la production du millionième camion Scania au niveau mondial.

Le site d'Angers a produit à ce jour plus de 175 000 camions selon les mêmes critères élevés de qualité, de sécurité et de respect de l’environnement, afin de livrer des véhicules fiables et rentables principalement aux clients des marchés français et d’Europe du Sud.

Lors de cette journée bilan, la presse locale et nationale a aussi eu l'occasion de découvrir les dernières innovations de Scania. Tenu au secret jusqu'alors, le constructeur a dévoilé son dernier bébé : le "Streamline", nom du tout nouveau camions long-courriers, optimisé pour une faible consommation de carburant et caractérisé par un nouveau style aérodynamique. Construit et assemblé à Angers, ce poids-lourd nouvelle génération devrait sortir de la chaîne d'ici le mois de juillet prochain.



















Angers Mag