Malte, Sicile, Sardaigne : histoires d’îles


Rédigé par Yannick Sourisseau - Angers, le 07/03/2011 - 12:24 / modifié le 07/03/2011 - 22:39


Si les îles de la Méditerranée sont synonymes de soleil, de plages et de détente, elles constituent autant de joyaux d’un patrimoine riche et varié. Le programme de ciné-conférences Connaissance du Monde propose aux angevins de découvrir ces iles, si proches, et qui de par leur position stratégique, ont été soumises à de nombreuses invasions, laissant ainsi une diversité architecturale et culturelle unique.



L'ile de Malte (photo Connaissance du Monde)
L'ile de Malte (photo Connaissance du Monde)
Pour ce film présenté et commenté en direct par le conférencier Franck COURTADE, Connaissance du Monde propose un voyage dans trois des îles les plus importantes de la Méditerranée : Malte, la Sicile et la Sardaigne.

Kaléidoscope de toutes les civilisations, Malte conserve les traces grandioses de son fabuleux destin. Des premiers hommes qui érigèrent ces temples colossaux, avant même les pyramides d’Egypte, aux Chevaliers de l’Ordre de St-Jean de Jérusalem, qui ont paré l’île de monuments dignes des plus grands souverains, Malte impressionne. Des cités médiévales et baroques comme M’Dina, des palais somptueux de La Valette, la cité imprenable couleur miel, des ports de pêche aux barques multicolores… autant de pierres précieuses dans ce reportage où la sensibilité de l’auteur exalte les richesses et les charmes souvent insoupçonnés de cette île au grand cœur.

L’histoire de la Sicile est ponctuée de maintes invasions ainsi que par les “sautes d’humeur” de l’Etna, le plus haut volcan d’Europe. Ici, le soleil se lève sur Syracuse La Grecque, embrasant des temples merveilleusement bien conservés et se couche à Palerme, l’arabo- normande. Quels que soient vos goûts, la Sicile passe avant tout par sa capitale avec ce joyau que constitue la Chapelle Palatine, perle de l’art de tous les temps, sa “fontaine à scandales” ou ses églises qui résument tout le baroque italien. Un mélange d’art qui en fait une véritable “île musée”.

La Sardaigne, “l’île du silence”, s’élève, elle, comme un défi en Méditerranée, avec ses mystérieuses tours coniques, aux énormes blocs de pierre, qui demeurent toujours une énigme. Laissez vous séduire par ses charmes et conduire avec l’auteur au coeur de l’île ou l’on découvre vraiment l’âme sarde avec ses villages typiques aux murs peints de grandes fresques. A l’occasion d’une procession en l’honneur d’un Saint Patron, la Sardaigne est en fête et manifeste sa ferveur religieuse, très attachée à ses traditions. C’est en quelque sorte, le choc de l’authenticité. Une île certainement méconnue qui mérite largement le détour.

Dans les années 80, Franck COURTADE, alors musicien professionnel, découvre Connaissance du Monde par l’intermédiaire de son frère Eric. Il devient son assistant sur le film « New York et le Nord Est américain ». Il en composera la bande originale.

Il participe ensuite, et toujours avec son frère, à la réalisation de « Splendeurs des Etats-Unis » qui nécessitera 18 mois de tournage et 5 ans de travail.

Après plusieurs collaboration, tant avec son frère qu’avec d’autres conférenciers, séduit par la Méditerranée, il réalise son premier film : « Malte, Sicile, Sardaigne… Histoires d’îles ». C’est le début d’une grande aventure.

St Barthélémy d’Anjou - T.H.V. : jeudi 10 mars à 14h30 et 20h30

Angers - Centre de Congrès : mardi 22 mars à 14h30, 17h30 et 20h30

Angers - Théâtre Chanzy : mercredi 23 mars à 14h30 et 18h30




Yannick Sourisseau
Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag











Angers Mag : #Angers REPORT'CITÉ trace sa route @Angers @MinistereCC @KeolisAngers https://t.co/5jrXBWmmjE https://t.co/dULolkaDWK
Mercredi 21 Juin - 12:33
Angers Mag : #Angers Ouest eMedia Presse (@angersmaginfo) a été placée en liquidation judiciaire https://t.co/vMG2O392Qi https://t.co/N9IyhvEjS3
Mercredi 21 Juin - 12:23
Angers Mag : « En Indonésie, le tourisme engendre des transformations profondes » #Angers https://t.co/gJQfDIqgwP https://t.co/bn8ODsUAFu
Jeudi 15 Juin - 10:03
Angers Mag : JoeyStarr, les différents visages de l'éloquence: Sur la scène du Festival d'Anjou le 15... https://t.co/9fZW6XZ2i2 https://t.co/bB4ZKtREuR
Mercredi 14 Juin - 12:03