Marcelle-Menet : le quartier s’emballe pour le cirque


Rédigé par Catherine Nedelec - Angers, le Jeudi 28 Mai 2009 à 18:38


Du 1er au 7 juin, le centre Marcelle-Menet réitère une expérience faite il y quatre ans, dans le cadre du projet de construction de la cité éducative Annie-Fratellini. Durant sept jours, ateliers, spectacles d’artistes professionnels, nouveau cirque et un programme carte blanche aux associations feront vivre l’esprit du cirque pour les petits et les grands.



Charlotte Amy de la Bretèque : danse effrénée ou langoureuse, accords dissonants ou cordes ascendantes
Charlotte Amy de la Bretèque : danse effrénée ou langoureuse, accords dissonants ou cordes ascendantes
la rédaction vous conseille
C’est une histoire de quartier qui a commencé en 2005, comme un prélude à la transformation du Grand-Pigeon, avec la construction de la cité éducative Annie-Fratellini. Ce complexe, à la fois école, bibliothèque, accueil petite enfance et gymnase, qui s’inscrit dans le programme de rénovation urbaine, a été inauguré en septembre 2008. Trois années auparavant, un grand chapiteau fut planté pendant dix jours. Avec les associations et les habitants, le centre Marcelle Menet avait accueilli une compagnie en résidence, sur le terrain de la rue Clément Pasquereau laissé libre par la déconstruction.

« Cette manifestation a marqué les gens du quartier, explique Catherine Chlasta, Responsable de la communication du centre Marcelle Menet, elle a touché l’imaginaire collectif des gens. Le chapiteau est l’image prégnante d’un univers propre à notre enfance ». Cette année, il sera dressé le 1er juin à l’emplacement du jeu de boules. Un haut chapiteau qui permettra l’exercice d’acrobaties aériennes, mais qui sera aussi animé d’ateliers et de spectacles, allant du cirque traditionnel et familial au ”cirque moderne” d’aujourd’hui, qui mêle tous les arts. Et c’est à nouveau la compagnie Jo Bithume qui donnera le ton de fête.

Ateliers pour petits et grands
Ateliers pour petits et grands
Durant toute la semaine, le café du cirque assurera le lien entre les spectacles et les ateliers avec thé à la menthe ou café. Pour faire de ce lieu un vrai lieu de rencontre et de convivialité, le centre donne carte blanche aux associations, qui pourront investir les lieux à leur guise.

Samedi 6 juin, Les Printanières viendront s’insérer dans ce programme original. Dès le début d’après-midi, les troupes amateurs de danse, de chant et de musique du quartier investiront la piste. Manège pour enfants, contes magiques, animations, jeu de piste, expositions, complèteront le programme, ainsi que deux spectacles burlesques de rue. La journée se terminera par un repas et une soirée animée. « Un programme accessible à tous », issu d’une volonté d’animer le quartier, elle-même motivée par le CUCS (Contrat Urbain de Cohésion Sociale).

Tarifs des spectacles : Adultes : 2€ / Enfants : gratuit (ils doivent être accompagnés).
Dans la limite des places disponibles, Réservations conseillées

Association Marcelle Menet 02.41.96.12.00
association.marcelle.menet@orange.fr
www.marcellemenet.over-blog.com











Angers Mag