Mariage homosexuel : une élue d'Angers pour une modification de la loi


Rédigé par Yannick Sourisseau - Angers, le 09/02/2011 - 17:26 / modifié le 09/02/2011 - 22:24


Fin Janvier, le Conseil Constitutionnel considérant le mariage civil tel qu’il est défini dans le Code Civil français conforme à la Constitution, déboutait un couple de femmes désireux de se marier pour élever ses enfants. Une élue angevine, Silvia CAMARA-TOMBINI, adjointe au Maire d’Angers, réagit en portant l’affaire sur le terrain politique.



Silvia Camara-Tombini (Photo de sa page Facebook)
Silvia Camara-Tombini (Photo de sa page Facebook)
Dernièrement deux femmes pacsés de Reims souhaitant se marier civilement afin d’apporter un cadre familial sécurisant aux enfants qu’elles élèvent, ont saisi directement le Conseil Constitutionnel, considérant que les articles 75 et 144 du Code Civil, lesquels définissent le mariage civil, ne sont pas conformes à la Constitution. Leur argumentation reposait sur l’idée que le mariage était la seule solution conforme au bien des enfants et qu’elle passait, sur le plan de l’égalité des droits, avant l’exclusion du mariage civil des personnes du même sexe.

Dans sa décision du 28 Janvier dernier, le Conseil Constitutionnel, précise que les articles précités sont conformes à la constitution. Il estime également que le «droit de mener une vie familiale normale» n'implique pas que les couples de même sexe puissent se marier. Enfin, pour ce qui concerne le principe d'égalité devant la loi, le Conseil renvoie la balle sur le terrain politique.

Qu’à cela ne tienne. « La décision, logique en droit, ne constitue pas une surprise. Ce n’est pas pour autant la fin d’un combat pour l’égalité entre les couples homos et hétéros. Cela marque le début d’un autre combat, plus politique cette fois », explique Silvia CAMARA-TOMBINI, Adjointe au Maire d’Angers pour le Quartier des Hauts de St Aubin, déléguée à la Jeunesse et à la Citoyenneté.

Pour l’élue angevine, « tous les recours juridiques ayant été épuisés, la solution passe inévitablement par un changement de la loi ». C’est d’ailleurs ce que les « sages » du Conseil Constitutionnel ont implicitement indiqué dans leur décision de Janvier.

Mais pour l’heure les politiques et notamment ceux qui sont au pouvoir ne sont pas favorables à ce changement, même si une grande partie de l’opinion publique est plus nuancée, sondages à l’appui, sur le mariage civil des personnes de même sexe.

Celle qui avait affirmé que « la volonté claire de la municipalité était de positionner Angers comme une ville de tolérance, où toute forme d’union est reconnue » en organisant en 2009 des cérémonies à la Mairie pour les personnes ayant contracté un pacte civil de solidarité, affirme que seule la gauche à laquelle elle appartient, peut apporter une solution. « La gauche incarne une fois de plus, après le PACS et la parité, la modernité », déclare-t-elle.

Et de conclure : « la campagne présidentielle permettra de le vérifier. J’y crois et avec moi une large majorité de français ». A un an de l’échéance nationale, l’égalité entre tous les citoyens, quelques soient leurs différences, constituera, nous n’en doutons pas, l’un des points forts de la campagne, tout au moins à Angers.



Yannick Sourisseau
Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag











Angers Mag : #Angers REPORT'CITÉ trace sa route @Angers @MinistereCC @KeolisAngers https://t.co/5jrXBWmmjE https://t.co/dULolkaDWK
Mercredi 21 Juin - 12:33
Angers Mag : #Angers Ouest eMedia Presse (@angersmaginfo) a été placée en liquidation judiciaire https://t.co/vMG2O392Qi https://t.co/N9IyhvEjS3
Mercredi 21 Juin - 12:23
Angers Mag : « En Indonésie, le tourisme engendre des transformations profondes » #Angers https://t.co/gJQfDIqgwP https://t.co/bn8ODsUAFu
Jeudi 15 Juin - 10:03
Angers Mag : JoeyStarr, les différents visages de l'éloquence: Sur la scène du Festival d'Anjou le 15... https://t.co/9fZW6XZ2i2 https://t.co/bB4ZKtREuR
Mercredi 14 Juin - 12:03