Mariage pour tous : le ton est monté d’un cran à Angers


Rédigé par - Angers, le 06/06/2013 - 08:33 / modifié le 07/06/2013 - 19:45


Depuis l’approbation de la loi Taubira autorisant le mariage des personnes de même sexe, un groupe de « veilleurs » s’installe régulièrement sur la place du Ralliement, la bien nommée, afin de manifester de manière pacifique, sa désapprobation. Hier soir, lors de leur dernier rassemblement, les veilleurs ont été pris à parti par un groupe opposé à leur démarche.



Les veilleurs angevins, hier soir, sur la place du Ralliement (photo FB -veilleurs 49)
Les veilleurs angevins, hier soir, sur la place du Ralliement (photo FB -veilleurs 49)
la rédaction vous conseille
Pour leur cinquième « veillée », organisée à Angers depuis l'approbation de la loi Taubira, environ 100 personnes se sont installées ce mercredi 5 juin en plein centre de la place du Ralliement pour psalmodier en commun et écouter des textes de grands auteurs, comme ils en ont l’habitude. Ces opposants au mariage des personnes de même sexe ont choisi ce mode de contestation et tentent de l’installer dans la durée.

Mais ce mouvement n’est pas du goût de tout le monde et notamment de ceux qui ont soutenu cette loi, qu’ils soient homosexuels ou sympathisants. Considérant qu’il s’agit là d’une provocation, plusieurs dizaines d’entre-eux ont décidé de venir perturber cette veillée en sifflant et en tenant des propos peu agréables à l’encontre des « veilleurs ». Une fanfare est même venu prêter main forte, afin de couvrir les chants et lectures des « veilleurs ».

Imperturbables, les opposants au mariage pour tous ont tenté de résister, jusqu'à ce que certains tentent de leur arracher leur bannière. La foule s’est agglutinée autour des deux groupes, chacun prenant parti pour l’un ou l’autre en échangeant quelques coups, nécessitant l’intervention des forces de police.

« Les veilleurs restent paisibles alors qu'une centaine d'opposants nous crient dessus. Qui sont les intolérants ? », ont publié dans la soirée, sur les réseaux sociaux, les veilleurs d’Angers. « Nous chantons, sans violence et sans haine, pour mon pays que j'aime, veilleurs, je suis veilleur ».

« Ce n'est pas parce qu'un dispositif est légal qu'il n'y a pas légitimité à le contester », poursuivaient les veilleurs sur Twitter avant de clore leur rassemblement, remerciant au passage les forces de l’ordre pour leur intervention.

Et comme il faisait beau et chaud, les pros mariage gay, ravis de leur intervention ont profité de la fanfare pour poursuivre la fête sur place. « Grosse ambiance ce soir à Angers, et merci à la fanfare, empêcheur de veiller en rond, au lit les veilleurs!! », twittaient à leur tour les pros mariage gay.

La loi Taubira est désormais promulguée et mise en application sur le territoire dans plusieurs villes. Mais les opposants ne désarment pas, considérant toujours qu’ils peuvent faire basculer la tendance et faire revenir le législateur sur sa décision. Qu’ils aient tort ou raison, « rien ne s’oppose à ce qu’ils puissent manifester, dans le cadre de la liberté d’expression, leur désaccord ». C’est ce point qu’ont souligné les « veilleurs » dans les commentaires publiés depuis hier soir sur les réseaux sociaux.





Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur




Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

109.Posté par Anjou le 20/06/2013 14:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
PDUP
quel état totalitaire et policier? j'ai peur de la réponse....

108.Posté par P.Dup le 20/06/2013 14:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je viens de parcourir votre débat, j'avoue que je trouve stérile ce genre de débat pour ce genre de situation
1 - moi je dirais juste que je trouve immonde de vouloir créer ou aggraver une situation où des enfants seront fabriqués par mère porteuse avec comme destin une famille non composée d'un père et d'une mère, je trouve ça immonde et il n'y a rien à répondre à cela
(les usines pour ces enfants sont déjà prêtes en Inde ou ailleurs, source reportage télévisé)
2 - je trouve particulièrement im...

107.Posté par w. le 18/06/2013 09:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ohlala, on se prépare carrément pour le stand-up ? En première partie de Dieudonnée ?

106.Posté par PeterDenver le 17/06/2013 18:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mon cher William, vous donnez tellement de grain à moudre avec vos inepties... ne vous étonnez pas que je moule ! (il fallait le placer, celui-là)

105.Posté par w. le 17/06/2013 13:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"Denver, le dernier dinosaure !" Bon...la suite de la chanson ne fonctionne pas... Quel talent pour la langue de bois et le détournement d'arguments... Bravo ! Bravo ! Bravo ! En fait je crois que je l'admire ! Irrépressible dans la mauvaise foi ! C'est un magnifique spectacle, on en veut encore !

1 2 3 4 5 » ... 22














Angers Mag











Angers Mag : Séance critique : "Ma'Rosa" de Brillante Mendoza: Dans Séance critique, deux fois par... https://t.co/UXYZ0kjrdt https://t.co/JrsEK1vwBv
Samedi 10 Décembre - 11:00
Angers Mag : « Ces pédagogies ne sont pas ignorées »: Et l’Education Nationale ? Quel regard... https://t.co/JnPQWXILNL https://t.co/5glkXOM6T3
Samedi 10 Décembre - 07:45
Angers Mag : #JPEL "Contre le complotisme, on ne peut pas enrayer tout (...) Mais on peut entraîner les cerveaux." 👏👏JB Schmidt… https://t.co/6pn23fJUHD
Vendredi 9 Décembre - 15:01
Angers Mag : L'indépendance, un état d'esprit ? #Angers Mag bien chez soi à la journée de la presse en ligne à Paris. #JPEL https://t.co/EpAgR2dt6N
Vendredi 9 Décembre - 12:17



cookieassistant.com